ISR : 5 ETF pour l’investissement socialement responsable

Le 02 septembre 2020

isr-investissement-socialement-responsable-etf

Vous avez sans doute déjà entendu parler d’investissement socialement responsable (ISR), connu aussi sous le sigle anglophone ESG. Depuis le début de la crise sanitaire et économique du Covid-19, nous avons entendu parler plus que jamais de ce type d’investissement. Et pour une bonne raison puisque les entreprises ayant de bonnes notations ESG ont beaucoup mieux résisté à la période de confinement que les autres.

Investissement : qu’est-ce que l’ISR ou l’ESG ?

investir-etf-isr
Quand on parle d’investissement ESG, on parle de critères extra-financiers qui sont pris en compte dans les décisions d’investissement, et plus précisément de critères qui ont un impact positif pour l’environnement, pour l’humanité et sur la façon dont les entreprises sont gérées.

Pour mieux comprendre pourquoi les entreprises soucieuses de l’environnement ont pu mieux résister à la période de confinement, il suffit de prendre l’exemple des entreprises qui favorisent les circuits courts dans leurs réseaux d’approvisionnement et de distribution. Alors que beaucoup d’entreprises étaient à l’arrêt faute de pouvoir s’approvisionner en Chine ou ailleurs, les entreprises ayant déjà privilégié les circuits courts ont pu maintenir leurs activités.

Ceci n’est qu’un exemple et les critères ESG sont très nombreux, allant du droit du travail à l’utilisation d’énergie propre, en passant par la parité homme-femme dans les conseils d’administration d’entreprises. Pour en savoir plus, retrouvez notre dossier ISR pour bien comprendre ce qu’est l’investissement socialement responsable.

Comment investir dans l’ISR avec des ETF ?



Pour investir dans l’ISR, il y a deux méthodologies :

La sélection passive – qui consiste à exclure les actions d’entreprises qui sont dans les secteurs d’activités controversés comme l’armement, le tabac, les jeux d’argent, les activités liées au pétrole, etc.

La sélection active – qui consiste à ne choisir que les entreprises qui ont un impact positif et qui agissent vraiment pour améliorer le monde (Danone ou Veolia par exemple).

Les investisseurs peuvent choisir eux-mêmes leur méthodologie d’analyse et investir dans des actions ou des obligations répondant à des critères sociaux ou environnementaux. Cependant, quand il s’agit d’investissement thématique il existe un outil qui peut simplifier la vie des investisseurs : les ETF.

Généralement émis par des banques ou sociétés d’investissement, comme Lyxor ou BlackRock par exemple, les ETF sont des produits financiers diversifiés qui permettent d’investir dans un indice boursier ou dans un indice d’un secteur d’activité précis.

L’investissement socialement responsable étant devenu incontournable auprès des investisseurs institutionnels, de nombreux émetteurs ont saisi l’opportunité de créer des produits sur-mesure répondant aux exigences des investisseurs soucieux de l’environnement et des bonnes pratiques.

Nous vous présentons ci-dessous une sélection de 5 ETF ESG qui abordent différentes problématiques que l’investissement socialement responsable cherche à résoudre.

Lire aussi notre article 7 conseils pour réussir avec les ETF

5 ETF ISR pour investir de manière sociale et environnementale



ETF iShares MSCI World ESG Screened

Cet ETF émis par Blackrock est l’exemple d’un ETF qui correspond à une sélection passive puisque le gérant se contente de soustraire les actions d’entreprises qui sont associées aux ventes d’armes controversées, aux armes nucléaires, au tabac, au charbon, aux sables bitumineux, aux ventes d’armes à feu civiles et à celles qui violent les principes du Pacte mondial des Nations Unies.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un ETF « World » investi dans plus de 1 400 actions d’entreprises dans le monde.

Il s’agit d’un produit d’investissement ultra-diversifié pour ceux qui veulent investir sans frontière en gardant la volonté d’exclure les entreprises qui causent trop de tort (pollution et guerre).

ETF Xtrackers ESG MSCI Emerging Markets

Investir dans les marchés émergents est souvent synonyme de profit (et de risque), mais c’est aussi dans les marchés émergents que l’on retrouve le plus de mauvaises pratiques en termes d’émission carbone ou droit des travailleurs.

L’émetteur DWS nous propose ici un ETF investi dans les marchés émergents mais avec la prise en compte de critères ESG.

Cet ETF a pour objectif d’investir dans les grandes et moyennes capitalisations de divers pays émergents avec des caractéristiques ESG élevées et une faible exposition aux émissions carbone.

ETF Lyxor New Energy

L’une des thématiques les plus connues quand on parle d’investissement socialement responsable concerne le climat et la pollution, probablement car c’est un thème très largement médiatisé. Il est donc logique que l’on vous présente dans cette sélection un ETF orienté sur les énergies renouvelables.

Cet ETF regroupe une sélection de valeurs des 40 plus grandes entreprises mondiales opérant dans les secteurs des énergies renouvelables, de l’énergie distribuée ou de l’efficacité énergétique. Au moins 40 % de leurs revenus proviennent des activités qui sont liées aux énergies alternatives.

C’est l’investissement idéal pour celui qui est soucieux de l’environnement et qui pense que les énergies renouvelables permettront de changer la tendance de réchauffement climatique.

ETF Lyxor World Water

La consommation, la pollution et le traitement de l’eau est un autre sujet essentiel quand on s’intéresse à l’impact de l’homme sur la planète. Il s’agit donc aussi d’un thème que de nombreuses personnes engagées dans l’ISR vont chercher à défendre et soutenir par des investissements orientés.

Cet ETF regroupe une sélection de valeurs des 30 plus grandes entreprises mondiales opérant dans les secteurs des infrastructures, des services publics ou du traitement de l’eau. Elles tirent au moins 40 % de leurs revenus des activités liées à l’eau.

C’est l’investissement idéal pour l’investisseur qui veut contribuer à la lutte des pollutions aquatiques diverses en soutenant les entreprises ayant de bonnes pratiques dans le traitement de l’eau et dans la réduction de la consommation d’eau.

Impact ETF – WOMN

Ce n’est pas nécessairement la cause qui vient en premier à l’esprit quand on parle d’investissement socialement responsable, mais c’est pourtant un thème important : la parité homme-femme dans l’entreprise et le droit des femmes au travail.

Il existe des ETF comme WOMN qui couvrent ce thème. WOMN est conçu pour fournir une exposition aux entreprises du monde entier dotées de politiques et de pratiques solides en faveur de l’autonomisation des femmes et de l’égalité des sexes.

Point intéressant, l’émetteur de cet ETF est une association à but non-lucratif qui reverse les bénéfices tirés des frais de gestion à l’organisation YWCA.

Il existe de nombreux autres ETF ESG couvrant différents critères et thèmes. Chaque investisseur sera plus ou moins sensible à certaines thématiques mais le plus important dans la mise en place d’une stratégie d’investissement durable et responsable est de faire des choix basés sur ses propres convictions avec la certitude d’agir pour le bien de l’humanité.

Pour ceux soucieux d’agir pour rendre le monde meilleur, il existe aussi des « impact funds » dont l’objectif est de financer des projets tels que la construction d’hôpitaux ou d’école.

Source image : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

Marc Raffard

Marc Raffard

Fondateur - Scout en Bourse - Site internet

Marc Raffard est un expert des marchés financiers, il a travaillé pour de nombreux courtiers et émetteur de produits structurés. Tout au long de sa carrière dans le secteur financier, il a contribué à la démocratisation de pratiques équitables et transparentes.

Aujourd’hui, Marc est engagé dans la promotion de l’investissement socialement responsable, notamment à travers le site Scout en Bourse. Il anime un forum et des webinaires qui ont pour objectif d’aider les investisseurs particuliers à mieux comprendre les enjeux que l’ISR.

#

Derniers Dossiers


Bourse et Trading OPA-operation-avantageuse-actionnaire
Bourse et Trading societes-americaines-bourse-forts-dividendes
Bourse et Trading worldline-analyse-bourse
Trader produits dérivés analyse-dow-jones-indice-boursier