10ans-CDLB-1000-90


Bourse : choisir vos titres et actions avec Morningstar

Le 11 octobre 2017

Morninstar-stock-screener

investir-argent-bourse-300250

Morningstar, à l’origine spécialisé dans la sélection et la notation des Fonds, présente aussi une base de données complète sur les actions. Retrouvez notre guide, étape par étape, pour bien choisir les actions à acheter en Bourse avec l’outil stock screener de Morningstar.

Comment acheter des titres et des actions avec Morningstar ?

Allez sur l’Onglet Actions :

Morninstar-stock-screener-home

 

Pour afficher la fiche société vous cliquez par exemple sur la première société 1000Metrics SA :

Morningstar-stock-screener-1

 

Sur cette page, deux éléments peuvent vous intéresser : la valorisation via un Cours/Actif net < 1 et la rentabilité via le Cours/Bénéfices 12 mois :

Morningstar-stock-screener-2

 

Il vous est aussi possible d’entrer en haut dans l’onglet Finance pour accéder aux derniers Bilans, Comptes de résultats, Cash-Flow et Dividendes :

Morningstar-stock-screener-3

Morningstar-stock-screener-4

Nos conseils pour analyser et choisir vos actions en Bourse

  • À partir de la liste des sociétés (2ème capture d’écran) faites un clic droit et « ouvrir le lien dans un nouvel onglet » il vous faudra environ 3 heures pour visualiser les 934 sociétés Françaises que propose actuellement Morningstar. Si votre ordinateur est assez rapide, ouvrez les onglets 30 par 30 et fermez-les au fil de votre lecture lorsqu’ils ne répondent pas à vos critères. Vous devrez ensuite prendre votre calculatrice ou travailler sur Excel pour calculer les autres ratios.
  • Si vous ne visualisez pas les Cours/Bénéfices et Cours/Actif net, réduisez le zoom via votre navigateur, cela vous évitera de baisser votre molette de souris à chaque écran fiche société.
  • Entrez dans l’onglet Finance pour obtenir les derniers rapports financiers et calculer par exemple la rentabilité des bénéfices sur les cinq dernières années, l’endettement/capitaux propres…

Conseils boursiers : les limites de l’outil de stock picking Morningstar

La méthode présente plusieurs inconvénients et notamment pas de screener automatique et quelques (longues) heures de visualisation pour la cote complète française. C’est assez fastidieux mais cela avance vite une fois le rythme pris et 3 ou 4 heures restent dérisoires pour dénicher vos pépites.

Les avantages du stock screener de Morningstar

La méthode présente également plusieurs avantages et notamment une base de données complète, des fiches récapitulatives permettant une première idée rapide de la valorisation et la rentabilité via le Cours/Actif net et le Cours/Bénéfices 12 mois. Mais aussi un accès aux derniers Comptes de résultat, Bilans, Cash-Flow, Dividendes. L’outil est de plus fréquemment mis à jour.

Téléchargez gratuitement notre guide : Comment investir son argent en Bourse

Les informations de Cafedelabourse.com et de ses publications sont données à titre pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations d’investissement. Le lecteur se doit d’étudier les risques avant d’effectuer toute transaction. Il est seul responsable de ses décisions d’investissement.

#

Derniers Dossiers


groupe-IDI-societe
Morninstar-stock-screener
Navios Maritime Partners
ENSCO-societe