Livret épargne Distingo sans risque : 4 % pendant 3 mois*
5 milliardaires à découvrir pour leurs parcours et leurs investissements

5 milliardaires à découvrir pour leurs parcours et leurs investissements




Café de la Bourse s’intéresse au monde des milliardaires et vous propose de se pencher sur les fabuleux parcours de cinq d’entre eux, relativement peu connus du grand public.

Découvrez les profils de Carlos Slim Helú, libano-mexicain à la tête d’un empire diversifié pesant plus du tiers de la Bourse mexicaine ; Amancio Ortega d’origine espagnole, qui a fait fortune dans le textile et fondé la marque « Zara » ; Larry Ellison concepteur d’Oracle Corporation ; Michael Bloomberg fondateur du conglomérat de l’information financière qui porte son nom, ainsi que Mukesh Ambani, milliardaire indien du secteur de la pétrochimie.

milliardaires-parcours-investissements

Carlos Slim Helú : homme d’affaires milliardaire à la tête de plusieurs sociétés

Histoire et portrait de Carlos Slim Helú

Carlos Slim Helú est un milliardaire libano-mexicain né le 28 janvier 1940, dans la ville de Mexico. Son père, Julián Slim Haddad, fût exilé du Liban vers le Mexique en 1902, pour échapper à l’enrôlement dans l’armée. Sa mère est également née de parents immigrés libanais. Le grand père maternel de Carlos Slim Helú, Jose Helú, est le créateur des imprimeries des premiers magazines destinés aux communautés libanaises vendus au Mexique. Il a également fait fortune dans l’immobilier.

Carlos Slim Helú a trois sœurs et deux frères. Il épouse Soumaya Domit en 1967, avec qui il a six enfants. Elle décède prématurément en 1999.

Il est le 5ème homme le plus riche du monde avec une fortune estimée à 64 milliards de $(1).

Parcours et succès de Carlos Slim Helú au sein de plusieurs entreprises

Jeune adulte, Carlos Slim Helú, intègre l’université nationale du Mexique en cursus de génie civil. Il décide de se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat à l’âge de 25 ans. Il fonde sa société « Grupo Carso » en 1966, spécialisée dans les transactions immobilières. Durant 10 ans, Carlos Slim Helú crée six autres sociétés de ce type.

Déjà à la tête d’un petit empire de l’immobilier au Mexique, Carlos Slim Helú décide d’adopter une stratégie de diversification à compter de 1976 et investit dans de nombreux secteurs tels que l’imprimerie, l’industrie, la construction, le commerce, l’alimentation, etc.

Lors de la crise économique mexicaine de 1982 à 1984, l’homme d’affaires en profite pour prendre des participations à prix avantageux, notamment dans « Reynolds Aluminio », « Sanborns », et « General Tire ». Puis, en 1984, il monte au capital de grands groupes tels que « British American Tobacco » ou encore « Anderson Clayton ».

La liste des acquisitions et des prises de participations effectuées durant la carrière de Carlos Slim Helú est particulièrement longue. Néanmoins, afin de se donner une idée de la puissance de son conglomérat, celui-ci représentait 40 % de la valeur de la Bourse mexicaine en 2007, situation rarement égalée dans le reste du monde.

L’homme d’affaires est surtout connu pour avoir acquis Telmex en 1990, premier groupe de télécommunications mexicain.

Centres d’intérêt et hobbies de Carlos Slim Helú

Carlos Slim Helú est passionné d’art et possède notamment des sculptures de l’artiste français Auguste Rodin, exposées au musée Soumaya. L’Histoire fait partie de ses passions, en particulier celle de la ville de Mexico. Carlos Slim Helú est aussi amateur de cigares cubains.

De plus, il gère la fondation Carlos Slim Helú, à but non lucratif et philanthropique, principalement active dans l’humanitaire et la santé (prise en charge d’opérations chirurgicales et de dons d’organes), domaines qui tenaient à cœur à son épouse.

Citation de Carlos Slim Helú

« Quiconque n’investit pas maintenant manque une formidable opportunité. »

Lire aussi notre article Comment devenir riche et rentier ?

Amancio Ortega : milliardaire espagnol, fondateur de Zara

Histoire et portrait d’Amancio Ortega

Amancio Ortega est un milliardaire espagnol né le 28 mars 1936 dans la ville de Léon en Espagne, d’un père cheminot et d’une mère femme de ménage. Il a connu une enfance modeste et a dû commencer à travailler dès son plus jeune âge pour soutenir sa famille. Amancio Ortega a deux filles et un fils.

De nature très discrète, l’homme n’accorde quasiment pas d’interview et préfère vivre éloigné des projecteurs. Il possède un profil atypique car il n’apprécie pas (voire déteste) le monde de la finance et le travail avec les gens qui la représente.

À titre anecdotique, il n’a eu aucune réaction lors de l’introduction en Bourse en 2001 de son groupe industriel Inditex, tandis que sa fortune venait de s’accroître de 6 milliards de dollars.

Il est le sixième homme le plus riche du monde avec une fortune estimée à 62,7 milliards de $(1).

Parcours et succès d’Amancio Ortega avant et après Zara

Amancio Ortega a stoppé son cursus scolaire jeune et n’a donc pas suivi d’études. Il a travaillé comme livreur de vêtements haut de gamme auprès de clients aisés espagnols dès 14 ans.

A l’âge de 24 ans, Amancio Ortega parvient à devenir le gérant d’un magasin de vêtements moyen/haut de gamme et constate que seule une mince partie de la population peut se permettre d’acheter des vêtements de ce type.

C’est ainsi que naît son idée de rendre la mode plus accessible. Il créé donc des articles de prêt-à-porter à moindre coût, grâce à l’achat de tissus à de meilleurs rapports qualité/prix.

Trois ans plus tard, Amancio Ortega a développé son concept de mode à bas prix à l’échelle industrielle (groupe Inditex, Industria de Diseño Textil) et a vendu ses créations auprès des distributeurs de prêt-à-porter.

En 1975, l’homme d’affaires de quarante ans lance la marque Zara et ouvre, dans des endroits stratégiques, ses premiers magasins. Rapidement, le succès et les implantations internationales ont suivi.

L’activité d’Inditex a parallèlement poursuivi sa croissance sur le concept de la mode rapide avec la possibilité de concevoir, développer, fabriquer et approvisionner les points de vente d’une ligne de vêtements en seulement quelques semaines, chose que la concurrence n’était pas capable de faire.

À ce jour, Amancio Ortega est à la tête du plus grand distributeur de mode au monde. Le groupe Inditex compte en effet Zara, Pull & Bear, Bershka, Massimo Dutti, Stradivarius, etc., ce qui représente un réseau international de plus de 7 500 magasins. Il a même été l’homme le plus riche du monde durant quelques semaines en 2015, lorsque les actions de ses compagnies étaient au plus haut.

Centres d’intérêt et hobbies d’Amancio Ortega

« Le roi de la mode » est passionné d’équitation et passe également une partie de son temps libre à l’élevage de volailles ! Il est également impliqué dans la fondation Amancio Ortega à vocation philanthropique soutenant les causes sociales et de santé (dons financiers pour la lutte contre le cancer).

Citation d’Amancio Ortega

« L’objectif de Zara était de démocratiser la mode. Contrairement à l’idée de la mode comme privilège.»

milliardaires-investissement-reussite

Larry Ellison : chef d’entreprise milliardaire et ancien PDG d’Oracle

Larry Ellison est un milliardaire américain né le 17 août 1944 dans le « Bronx » à New York, d’une mère adolescente ayant décidé de le laisser en adoption à sa tante et son oncle avant qu’il ait un an. Il a rencontré sa mère biologique à 48 ans et décrit sa mère adoptive comme aimante et son père adoptif, comme peu accommodant.

Larry Ellison a été marié à quatre reprises et a deux enfants, Megan et David. Il est connu pour être un personnage médiatique et aime exposer son grand train de vie. Certains titres de presse le surnomment même le « Playboy de la Silicon Valley ».

Il a rejoint son ami proche Elon Musk au conseil d’administration de Tesla en décembre 2018. Larry Ellison est le 7ème homme le plus riche du monde avec une fortune estimée à 62,5 milliards de $(1).

Parcours et succès de Larry Ellison autour du monde informatique et des startups

Larry Ellison a effectué deux années d’études supérieures à l’Université de l’Illinois avec une distinction en sciences, puis un trimestre à l’université de Chicago où il a découvert l’informatique à l’âge de 22 ans.

Passionné de logiciels et de programmation, il déménage en Californie. Là-bas, il exerce plusieurs emplois de programmeur et se voit embauché en 1973 par « Ampex Corporation », une société d’électronique.

L’aventure entrepreneuriale de Larry Ellison débute 4 ans plus tard, en 1977, avec la création de sa société « Software Development Laboratories » qui voit le jour avec seulement 2 000 $ d’investissement initial et deux associés. Son premier contrat de programmation, nommé « Oracle », est signé avec la CIA.

La société de Larry Ellison connaît une forte croissance dans les années 1980, grâce à l’adoption par IBM de son logiciel de bases de données  « Oracle ».

L’introduction en Bourse d’Oracle a eu lieu en 1986 et en 1987. Le géant de la programmation était devenu leader mondial du secteur du logiciel de la gestion de bases de données.

Ce grand patron du numérique est également à l’origine de « Java » (langage utilisé sur presque tous les PC, serveurs, smartphones, etc.) nécessaire au bon fonctionnement des sites web, de nombreuses applications et logiciels.

En 1997, Steve Jobs a demandé à Larry Elison de siéger au conseil d’Apple mais ce denier n’a pas pu y rester, par manque de temps.

En août 2010, Oracle attaque la société Google en justice à propos des droits de propriétés intellectuelles liés à la technologie Java utilisée dans la plupart des smartphones Android. Neuf ans plus tard, le procès est toujours en cours et les joutes verbales entre Larry Page (PDG de Google) et Larry Ellison font la une des grands médias.

Larry Ellison est également connu pour avoir investi avec succès au sein de nombreuses startups du monde du web, du e-commerce et de la technologie. Il a quitté ses fonctions de PDG d’ Oracle en 2014.

Centres d’intérêt et hobbies de Larry Ellison

Larry Ellison est passionné de course de yachts à voile, son équipe a remporté la coupe de l’America en 2010. En 2012, il achète 98 % de l’île hawaïenne de Lanai.

Outre sa réputation de dépensier (à tel point que son comptable lui a demandé de budgétiser ses dépenses personnelles), Larry Ellison est aussi impliqué dans des œuvres philanthropiques.

Citation de Larry Ellison

« Lorsque vous innovez, vous devez vous préparer à ce que l’on vous traite de cinglé ».

Michael Bloomberg : 9ème homme le plus riche du monde et ancien maire de New-York

Histoire et portrait de Michael Bloomberg

Michael Bloomberg est un milliardaire américain né le 14 février 1942 à proximité de la ville de Boston au sein d’une famille de classe moyenne. Il a deux filles, Georgina et Emma de son premier mariage avec Elizabeth Barbara Brown.

Entre 2002 et 2013, Michael Bloomberg a occupé la fonction de maire de New York.

Il est le 9ème homme le plus riche du monde avec une fortune estimée à 55,5 milliards de $(1).

Parcours et succès de Michael Bloomberg, spécialiste de l’information financière

Diplômé en génie électrique de l’université Johns Hopkins en 1964, il poursuit son cursus scolaire avec un MBA de la célèbre université d’Harvard.

Il est embauché chez Salomon Brothers en 1966, une banque d’investissement de Wall Street et parvient à devenir associé six ans plus tard en 1972. À cette époque, il occupe la fonction prestigieuse de responsable de négoce d’actions.

En 1979, les responsables de Salomon Brothers transfèrent Michael Bloomberg en qualité de responsable des services informatiques, événement qu’il considère comme une rétrogradation dans sa carrière. Cet événement a pourtant été le tournant qui lui a permis de créer un empire de l’information financière.

L’histoire débute en 1981, lorsque Salomon Brothers fusionne avec Phibro Corporation, une société de matières premières. Cette fusion a offert une petite fortune aux associés de Salomon Brothers en échange de leur départ, Michael Bloomberg touche 10 millions de $.

Dès le lendemain de son départ, il se lance dans l’entrepreneuriat et créé sa société spécialisée dans l’information financière. Il investit 4 millions de dollars pour créer des terminaux et systèmes informatiques révolutionnaires permettant de fournir des informations aux opérateurs de marchés obligataires.

Sa première grosse commande de 22 terminaux est réalisée par la banque Merrill Lynch. Parallèlement, la banque investit 30 millions de $ pour l’acquisition de 30 % de la société de Michael Bloomberg.

C’est le début d’un parcours jalonné de succès car, dès 1987, le 5 000ème terminal Bloomberg est vendu et le 100 000e en 1998. À ce jour, Bloomberg est une référence de l’information financière internationale aux côtés de Reuters. Le coût annuel d’un abonnement aux services Bloomberg avoisine les 24 000 $.

À compter de 2001, Michael Bloomberg quitte ses fonctions de PDG de Bloomberg pour se consacrer à une carrière politique. Il est élu maire de New York, fin 2001.

Centres d’intérêt et hobbies de Michael Bloomberg

Michael Bloomberg a versé plus de 2,4 milliards de $ pour des œuvres philanthropiques liées à la santé publique, aux causes environnementales et à l’éducation, faisant de lui l’un des plus grands donateurs au monde. Il est passionné d’hélicoptères qu’il pilote régulièrement, les avions à réaction figurent aussi parmi ses hobbies.

Citation de Michael Bloomberg

« J’essaie de changer la culture de New York, c’est assez dur ! »

Mukesh Ambani : 13ème homme le plus riche du monde spécialisé dans le textile

Histoire et portrait de Mukesh Ambani

Mukesh Ambani est un milliardaire indien né le 19 avril 1957 au Yémen. Son père Dhirubhai Ambani a fait fortune dans le textile. Il a eu deux fils et une fille avec son épouse Nita Ambani. La famille vit dans un immeuble privatisé de 27 étages. Il est le 13ème homme le plus riche du monde avec une fortune estimée à 50 milliards de $(1).

Parcours succès de Mukesh Ambani, star des affaires et business en Inde

Il effectue ses études supérieures à l’institut de technologie chimique de Matunga (proximité de Bombay en Inde) puis poursuit son cursus à l’université de Standford aux États-Unis où il obtient un MBA.

À l’âge de 24 ans, il décide de rejoindre le conglomérat industriel spécialisé dans le textile de son père « Reliance Industries » pour l’assister dans la création d’usines de fibres de polyester.

Mukesh Ambani fût le principal « chef d’orchestre » de la transformation de Reliance Industries vers les secteurs de la pétrochimie et de l’énergie, puis parallèlement vers les secteurs des télécommunications.

À la tête d’un véritable empire, l’homme d’affaires âgé de 62 ans est toujours le PDG de Reliance Industries, société indienne N° 2 en termes de capitalisation boursière et leader mondial de la production de polyester.

Mukesh Ambani a également siégé au conseil d’administration de Bank of America entre 2011 et 2013. Il est aussi à l’origine de l’établissement des réseaux mobiles 4 G en Inde par l’intermédiaire de sa filiale « Reliance Jio Infocomm Limited ».

Mukesh Ambani est considéré comme une « star » des affaires en Inde et a su conclure des partenariats stratégiques avec de grands groupes internationaux.

Centres d’intérêt et hobbies de Mukesh Ambani

Mukesh Ambani est passionné de théâtre et de cinéma.

Citation de Mukesh Ambani

« Personne n’avait anticipé que les produits chimiques étaient la direction dans laquelle se dirigeait Reliance. J’ai fait du génie chimique parce que c’était censé être l’avenir. »

(1)Selon Forbes au 02/09/19

Sources des images : Twitter

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.