Chronique Café de la Bourse sur B Smart : le rendez-vous TV pour investir en Bourse

Le 22 juin 2021

Découvrez les nouvelles chroniques du Café de la Bourse sur la chaîne de télé B Smart tous les troisièmes vendredis du mois. Ce rendez-vous pédagogique s’adresse à tous ceux qui souhaitent débuter en Bourse ou se perfectionner dans leurs investissements boursiers.

Les Chroniques du Café de la Bourse sur B Smart

chronique-Cafe-de-la-Bourse-B-Smart

B Smart est un média d’information consacré à l’économie et à la finance est disponible en ligne et sur votre téléviseur (canal 245 chez Bouygues, 172 chez Canal +, 349 chez Free et 230 chez Orange).

Café de la Bourse interviendra sur des sujets liés à l’investissement en actions avec une approche pédagogique tous les 3ème vendredi du mois, à 19h15, dans l’émission Smart Bourse présentée par Grégoire Favet.

Au menu : explications et conseils pratiques pour débuter sur les marchés financiers ou pour approfondir ses connaissances des marchés boursiers.

Chronique Café de la Bourse de janvier 2021 : Quels produits acheter pour investir en Bourse ?

Dans la première chronique de Café de la Bourse pour B Smart, Louis Yang, co-fondateur de Café de la Bourse, est revenu sur les différents produits et actifs permettant de se positionner sur les marchés boursiers.

Les actions, premier actif qui vient à l’esprit quand on pense à la Bourse

Une action est une part du capital d’une entreprise qui permet de voter lors d’une assemblée générale et d’influer sur la stratégie de l’entreprise. On est actionnaire, propriétaire d’une partie de l’entreprise. Une action permet de toucher un potentiel dividende ou de profiter des fluctuations du cours de l’action en Bourse. On réalise alors une plus value en Bourse.

On peut acheter une action soit en participant à l’introduction en Bourse (IPO) d’une société (FDJ ou Airbnb par exemple) soit en achetant une action directement en Bourse (actions des valeurs du CAC 40 comme LVMH ou BNP par exemple).

Les OPCVM et ETF, un moyen d’investir en Bourse sans sélectionner ses titres

On peut investir en Bourse sans acheter d’action en achetant des parts d’OPCVM qui investissent dans une multitude d’actions. C’est le cas lorsqu’on achète une Sicav par exemple. On n’a ainsi pas besoin de choisir soi-même les actions dans lesquels investir ni à quel moment il faut les acheter ou les vendre. Le gérant du fonds va le faire pour nous. Mais il faut tout de même choisir les OPCVM dans lesquels investir.

Il existe aussi des ETF, ou trackers en français, qui sont des fonds cotés qui vont tracker (reproduire) un indice (boursier, sectoriel ou thématique) de manière passif alors qu’un gérant de fonds va gérer son fonds de manière active, selon ses convictions. Un ETF peut reproduire la performance du CAC 40 ou du Nasdaq mais aussi d’un indice sectoriel. En achetant un ETF CAC 40, on achète d’un coup les 40 valeurs du CAC 40.

Les produits dérivés, un outil pour trader en Bourse

Les produits dérivés sont une autre possibilité d’investir en Bourse. Il en existe une multitude (turbo, warrant, option, produit structuré…) qui ont comme caractéristique commune d’avoir un sous-jacent, d’être plus complexes à appréhender et souvent plus risqués.

Les produits dérivés permettent de mettre en place des stratégies plus sophistiquées avec par exemple l’effet de levier pour booster la performance (ou les pertes). Ils permettent aussi de profiter de la baisse d’une action ou de couvrir son portefeuille boursier.

Chronique Café de la Bourse de février 2021 : quelles enveloppes choisir pour investir en Bourse ?

chronique cafe de la bourse smart bourse fevrier 2021

Lors de l’émission Smart Bourse du 19 février 2021, Clémence Tanguy, Responsable éditoriale de Café de la Bourse, est revenu sur les différentes enveloppes (compte titres, PEA et assurance vie) qui permettent d’investir en Bourse, leurs principaux avantages et inconvénients, ainsi que le profil d’investisseur auxquelles elles s’adressent.

Chronique Café de la Bourse de mars 2021 : quelles règles pour bien investir en Bourse ?

Cafe de la Bourse Bsmart chronique bien investir en Bourse

Dans la chronique Café de la Bourse sur Smart Bourse de mars 2021, Clémence Tanguy est revenue sur les commandements à respecter pour bien débuter en Bourse : connaître son profil d’investisseur, savoir trouver et décrypter toutes les informations utiles permettant de savoir quels titres acheter en Bourse et quel est le meilleur moment pour le faire, quelles règles simples et faciles à mettre en œuvre permettent de réduire le risque de l’investissement en Bourse.

Chronique Café de la Bourse d’avril 2021 : comment bien choisir son courtier Bourse ?

La chronique Café de la Bourse sur Smart Bourse d’avril 2021 a été l’occasion de revenir sur l’une des premières questions que se pose l’investisseur particulier : quel intermédiaire financier choisir pour ses investissements en Bourse ? Après une présentation des différents acteurs financiers permettant d’investir sur les marchés boursiers, assortie de leurs caractéristiques, atouts et limites, Clémence Tanguy a dressé les critères à prendre en compte pour choisir le meilleur courtier Bourse, avant d’alerter sur les arnaques et escroqueries, nombreuses dans le secteur.

Chronique Café de la Bourse de mai 2021 : comment sélectionner ses actions en Bourse

Chronique Louis Yang Cafedelabourse Bsmart
Dans la chronique Café de la Bourse sur Smart Bourse de mai 2021. Louis Yang, co-fondateur de Café de la Bourse est revenu sur les différentes stratégies d’investissement possibles pour investir en Bourse en présentant quatre stratégies de sélection d’actions majeures : la gestion Value, la gestion Growth, la stratégie dividendes, et une stratégie en fort développement ces dernières années : l’investissement thématique ISR.

Chronique Café de la Bourse de juin 2021 : comment diversifier son portefeuille boursier

Pour cette dernière chronique de la saison consacrée à la diversification du portefeuille boursier, Louis Yang est revenu sur l’importance de diversifier son patrimoine et son portefeuille boursier en détaillant les différents types de diversification à mettre en oeuvre : diversification numéraire, diversification géographique, diversification sectorielle, diversification par type de société, etc. Retrouvez également dans cette émission les solutions qui permettent de diversifier son portefeuille lorsque l’on a un petit budget.

Les chroniques Café de la Bourse à venir sur B Smart

Retrouvez les prochaines chroniques de Café de la Bourse sur B Smart à la rentrée dès le 17 septembre 2021, chaque 3ème vendredi du mois, à partir de 19h15.

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

#

Derniers Dossiers


Bourse et Trading amazon-analyse-Bourse-geant-mondial-e-commerce
Bourse et Trading francaise-des-jeux-tout-connaitre-action-FDJ-Bourse
Bourse et Trading pourquoi-fintechs-mieux-valorisees-que-banques
Crypto monnaie cryptomonnaies-monnaies-virtuelles-suivre-2021