habillage habillage

Airbnb : analyse du leader de la location et réservation de logements

Le 08 mars 2019

bourse-valeur-turbo-societe-generale

analyse-airbnb-reservation-logement

Café de la Bourse vous présente l’analyse du leader du marché en ligne de l’hébergement privé entre particuliers : Airbnb. Dans cet article, découvrez l’origine et le profil de la société, son secteur, ainsi que ses services.

Nous analyserons ensuite ses éléments financiers et évoquerons son introduction en Bourse prévue pour cette année, ainsi que l’actualité récente d’Airbnb.

Infographie : dates et chiffres-clé d’Airbnb

infographie-analyse-airbnb

2007 : création d’Airbnb.

60 millions : nombre de réservations durant l’été 2018.

81 000 : nombre de villes proposées par Airbnb.

1 milliard de dollars : chiffre d’affaires du troisième trimestre 2018.

2019 : année probable d’introduction en Bourse.

Airbnb : présentation d’une société qui a transformé le tourisme et l’hôtellerie

Airbnb : Origines de la plateforme de location de logements entre particuliers

L’idée d’Airbnb est apparue en 2007 lorsque deux Californiens, Brian Chesky et Joe Gebbia, créent AirBed & Breakfast. Nathan Blecharczyk, diplômé d’Harvard en architecture, les rejoint en 2008 en qualité de troisième co-fondateur. Le concept initial d’Airbnb était de proposer des couchages sous formes de matelas gonflables chez l’habitant ainsi que le petit-déjeuner pour faire face au manque de chambres d’hôtels lors de certains grands événements aux États-Unis.

Les trois entrepreneurs ont bénéficié de l’aide de Y Combinator à leurs débuts, une société californienne de financement de startup. Ils ont utilisé leurs fonds alloués début 2009 pour réaliser des opérations publicitaires.

Quelques mois plus tard, Airbnb étend son offre aux logements totalement libres et se désengage progressivement des offres de logements partagés avec couchages pneumatiques. En mars 2009, quinze collaborateurs travaillent chez Airbnb.

Dès 2010, les affaires s’intensifient nettement avec des opérations à 6 chiffres car deux fonds d’investissement investissent 7,2 millions de $ pour la croissance d’Airbnb.

En 2011, Airbnb choisit l’Allemagne comme premier pays pour son développement international.

Lors de la Coupe du monde de foot au Brésil en 2014, plus de 100 000 réservations ont été effectuées sur les plateformes Airbnb.

Airbnb a connu une impressionnante croissance durant sa première décennie d’existence comme l’atteste sa dernière levée de fonds d’un milliard de $ initiée en 2016.

Profil, clients et tarifs Airbnb

Durant l’été 2018, Airbnb a enregistré 60 millions de réservations dans le monde, soit presque l’équivalent de la population française. D’année en année, Airbnb bat des records en termes de réservations.

En France, plus de 7 millions de voyageurs ont réservé par l’intermédiaire des plateformes Airbnb durant l’été 2018.

Le tarif moyen d’une nuit facturée par Airbnb est de 27 € en France.

Cependant, le modèle d’Airbnb fait face à des restrictions législatives de plus en plus sévères. Son business est copié et l’industrie hôtelière réagit.

Enregistrements obligatoires préalables des annonces en vue de la conformité avec la perception des taxes de séjour, durée maximum de séjours plafonnée dans certains pays, et concurrence des hôteliers avec de nouvelles plateformes digitales en sont quelques exemples.

À ce jour, Airbnb est disponible dans plus de 81 000 villes internationales et au sein de plus de 191 pays.

Selon Buisinessinsider, Airbnb a conclu plus de 500 millions de réservations depuis sa création et vise le milliard de réservations annuelles d’ici 2028.

Airbnb se rémunère sous forme de commissions correspondant à un pourcentage du montant des réservations validées sur leurs plateformes en ligne.

Airbnb : contexte du marché de la location saisonnière

Selon Globe-Trotting.com, il y a eu 1,33 milliard de touristes dans le monde en 2017. Ce chiffre est en constante augmentation d’année en année.

L’Europe, avec 672 millions d’arrivées en 2017, est la zone géographique la plus visitée , suivent ensuite l’Asie (306 millions) et les États-Unis (174 millions). Le pays qui remporte le record de visites touristiques est la France avec 87 millions d’arrivées de touristes internationaux en 2017.

Le marché mondial du tourisme est conséquent car estimé à 1 600 milliards de $ en 2017 selon l’organisation mondiale du tourisme, dont 258 milliards en provenance de voyageurs chinois. L’Europe et l’Afrique sont les deux régions ayant connu les plus fortes croissances touristiques entre 2016 et 2017 avec respectivement + 8 % et + 9 %.

Côté concurrence, les principales plateformes de réservations en ligne sont Booking.com, Tripadvisor.com et Expédia.com. Cependant, cette concurrence est relative car ces plateformes concernent principalement les voyages et l’hôtellerie professionnelle tandis qu’Airbnb propose des offres locatives entre particuliers.

Airbnb : plateforme de location et réservation de logements sur Internet

Les plateformes en ligne d’Airbnb sont principalement consultées sur le Web.

Par exemple, si le voyageur souhaite effectuer une réservation en Californie, il lui suffit de renseigner les critères de : lieu, dates, nombre de voyageurs, type de logement, tarif souhaité, etc. Ensuite, il ne reste plus qu’à valider la réservation.

Exemple de résultats pour une réservation en Californie le 11 avril 2019

reservation-logement-airbnb

Source : Airbnb

Airbnb propose également des rubriques restaurants et expériences, présélectionnées pour leurs qualités.

Expériences touristiques proposées sur Airbnb

experiences-airbnb

Source : Airbnb

Restaurants recommandés par Airbnb

restaurants-airbnb

Source : Airbnb

Selon Similarweb.com, le nombre de visiteurs sur Airbnb.com (États-Unis) a été de 82,8 millions durant le mois d’août 2018 ; sur Airbnb.fr (France), les visites du site ont été de 21,5 millions ; et sur Airbnb.co.uk (Royaume-Uni), ce chiffre s’élève à 16,8 millions. Cependant, même aux États-Unis où Airbnb est très développé, le leader reste Booking.com en termes de visites web.

Airbnb : éléments financiers, introduction en Bourse et actualités du groupe

Airbnb : chiffre d’affaires et bénéfices du spécialiste des locations de vacances

Airbnb n’est actuellement pas encore cotée en Bourse. De ce fait, ses comptes officiels ne sont pas rendus publics. Cependant, certaines informations sont disponibles :

  • Airbnb a déclaré au titre de 2017 un chiffre d’affaires de 2,6 milliards de $ pour un bénéfice net de 93 millions de $.
  • L’agence de médias américaine CNCB annonce qu’Airbnb a réalisé plus d’un milliard de $ de chiffre d’affaires au cours du troisième trimestre 2018. Il est également indiqué que la société serait très probablement rentable au titre de l’année 2018 au regard de ses marges opérationnelles, ce qui marquerait la seconde année bénéficiaire de la startup créée en 2007.
  • Le chiffre d’affaires prévisionnel d’Airbnb, d’ici 2020, est estimé à 8,5 milliards de $.

Airbnb : introduction en Bourse prévue en 2019 ?

Le 15 janvier 2019, CNBC indique que le PDG d’Airbnb Brian Chesky est prêt pour l’introduction en Bourse (IPO) de sa société courant 2019, mais elle pourrait aussi être repoussée à 2020. En effet, le PDG d’Airbnb, Brian Chesky, a déclaré en mai dernier que « la société serait prête à être introduite en Bourse l’année prochaine, mais je ne sais pas si nous le ferons. »

L’estimation de valorisation d’Airbnb dans le cadre de la concrétisation de son introduction en Bourse est actuellement de 31 milliards de dollars.

La majorité des investisseurs qui ont soutenu Airbnb ont une stratégie d’accompagnement sur le long terme. La politique d’Airbnb n’est donc pas la précipitation mais la bonne réussite de son IPO.

Actualité d’Airbnb : démission du directeur financier, conflit avec Paris et développement dans les provinces

Début février 2019, Laurence Tosi, le directeur financier d’Airbnb, démissionne à la suite de tensions avec le PDG du groupe. Dave Stephenson a été nommé comme successeur à la tête des finances d’Airbnb. Ancien directeur financier chez Amazon, il bénéficie de 17 ans d’expérience et est considéré parmi les meilleurs de son domaine. Il a notamment supervisé un chiffre d’affaires supérieur à 200 milliards de $ chez Amazon et a fortement contribué à la forte croissance du géant du e-commerce.

L’actualité d’Airbnb en France est contrastée

Mi-février, la ville de Paris représentée par sa maire Anne Hidalgo indique avoir assigné en justice Airbnb pour manque de conformité des enregistrements préalables des annonces relatives à la région parisienne. 60 % des annonces seraient concernées et l’amende pourrait atteindre 12 millions d’€. Ce défaut d’enregistrement présente notamment un manque à gagner pour la ville de Paris en termes de taxes de séjour.

Bonne nouvelle concernant le développement d’Airbnb en province, courant février, de nombreux maires ruraux de France ont réalisé des accords avec Airbnb dans le but de promouvoir le tourisme des petites villes et villages. Des campagnes marketing seront conduites en collaboration, notamment pour la saison estivale 2019.

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

#

Derniers Dossiers


variations-secteurs-bourse
analyse-natu
entreprenariat-en-france

Entrepreneuriat en France : où en est-on ?

L’entrepreneuriat représente un enjeu majeur pour la France. Si l’écosystème des startups se porte bien, l’accompagnement des entrepreneurs reste crucial. En plein essor, les startups […]

bourse-turbo-produit-financier