Cours Nasdaq : analyse de l’indice boursier Nasdaq Composite

Le 25 août 2020

cours-nasdaq-analyse-bourse-indice-boursier

On a analysé le Nasdaq Composite, l’indice technologique rattaché à la Bourse de valeurs américaines du Nasdaq, deuxième plus important marché d’actions aux États-Unis après le NYSE. Crise sanitaire du Covid-19, krach boursier… Comment ces événements ont-ils impacté l’indice Nasdaq Composite ? Comment l’indice performe-t-il financièrement et techniquement ? De quoi se compose-t-il exactement ? Découvrez nos éléments de réponse.

Que sont le Nasdaq et le Nasdaq Composite ?

banniere Turbo24 IG 300x250

Le NASDAQ (National Association of Securities Dealers Automated Quotation System) est le deuxième marché boursier des États-Unis, juste après le New York Stock Exchange. C’est une place financière comme toutes les autres, c’est-à-dire un lieu d’échanges (achat ou vente) de titres. La particularité vient du fait que les échanges en continu se font sur plusieurs serveurs regroupés dans une pièce unique.

Son indice de référence est le Nasdaq Composite. C’est un indice boursier qui comprend presque toutes les actions cotées sur le marché boursier NASDAQ. Avec le Dow Jones Industrial Average et l’indice S&P500, il est l’un des trois indices boursiers les plus suivis aux États-Unis et dans le monde, indicateur majeur des tendances technologiques mondiales. La composition du Nasdaq Composite est fortement pondérée par les entreprises du secteur des technologies de l’information. À noter que le NASDAQ-100, qui regroupe les 100 plus grandes sociétés non financières du Nasdaq Composite, représente plus de 90 % du mouvement du Nasdaq Composite.

Le Nasdaq Composite est un indice pondéré en fonction de la capitalisation des entreprises qui le compose. Son prix est calculé en prenant la somme des produits du prix de clôture et du poids de l’action, de tous les titres de l’indice. Cependant, il existe des limites à la pondération afin qu’aucune société n’influence trop le cours. En effet, le maximum permis est de 24 % du poids de l’indice.

La somme est ensuite divisée pour réduire l’ordre de grandeur du résultat.

Pour être admissible à l’inclusion dans le Nasdaq Composite, la cotation d’un titre aux États-Unis doit être exclusivement cotée sur le marché boursier du Nasdaq.

Quelles sociétés composent l’indice Nasdaq ?

nasdaq-analyse-indice-boursier-americain
Aujourd’hui, le Nasdaq Composite comprend plus de 2 500 sociétés. C’est plus que la plupart des autres indices boursiers. Le Nasdaq Composite est l’un des indices de marché les plus suivis. On y trouve les actions les plus célèbres comme Google, Microsoft, Facebook, Tesla ou encore Starbucks.

Entreprises du Nasdaq Composite : secteurs représentés selon la capitalisation

nasdaq-composite-entreprises

Source : Cafedelabourse.com

L’indice est principalement composé de valeurs technologiques (à 51 %). Le deuxième secteur représenté correspond aux biens et services aux consommateurs, avec notamment Amazon qui représente à lui seul 10,9 % de la capitalisation de l’indice.

TOP 10 des sociétés du Nasdaq par capitalisation boursière

nasdaq-societes-par-capitalisation-boursiere

Source : Cafedelabourse.com

Les GAFAM représentent, en août 2020, 47,1% de la capitalisation du Nasdaq Composite soit 6,9 trillions de dollars. Un montant colossal qui, à titre de de comparaison, représente plus de 4 fois le total des capitalisations de l’indice CAC 40.

Découvrir aussi notre article Qu’est-ce que l’effet de levier ?

Analyse financière de l’indice Nasdaq

Évolution du Nasdaq sur les 10 dernières années

Sur 10 ans, l’indice Nasdaq Composite a été multiplié par plus de 4, témoignant de l’engouement pour les valeurs technologiques. Sur 2020, et malgré la crise sanitaire, il atteint des niveaux historiques à plus de 11 000.

nasdaq-evolution-indice-boursier

Source: Nasdaq.com, Graphique: cafedelabourse.com

Évolution du chiffre d’affaires des sociétés du Nasdaq Composite

D’après les données présentes sur nasdaq.com, le chiffre d’affaires des sociétés du Nasdaq Composite pour la période de douze mois se terminant le 30 juin 2020 s’est élevé à 4,913 milliards de dollars, en hausse de 17 % sur l’année glissante.

Évolution du PER des sociétés du Nasdaq Composite

Sur nasdaq.com, au 1er janvier 2020, le PER moyen est estimé à 26,49x, en croissance de 34 %. Il s’élevait à 20,34x en 2019. Au 1er juillet 2020, il grimpe jusqu’à 31,28x.

Découvrez toutes nos analyses dans la section trading avec IG

Analyse graphique du Nasdaq

Les dernières tendances macroéconomiques du Nasdaq

Les valeurs technologiques ont été les grandes gagnantes de la crise sanitaire qui a amené les GAFAM à des niveaux de valorisation historique alors même que, dans le même temps, l’industrie souffrait des confinements mis en place dans de nombreux pays. Apple est ainsi la première entreprise à dépasser les 2 000 milliards de dollars de capitalisation boursière.

Après un parcours exceptionnel en 2020, l’heure est à davantage de prudence sur les valeurs technologiques. Même si les espoirs d’autorisation d’un traitement contre le COVID 19 et de bons signes qu’un vaccin sera bientôt disponible maintiennent le Nasdaq Composite proche de son plus haut historique, la guerre froide technologique sino-américaine a repris. Plus que jamais, les intérêts économiques chinois entrent en concurrence avec ceux des États-Unis, se matérialisant par des mesures radicales prises à l’encontre des applications TikTok et WeChat aux États-Unis. Des représailles chinoises pourraient nuire à la santé de certaines entreprises de l’indice.

Cours Nasdaq : analyse technique Nasdaq Composite

cours-nasdaq-analyse-technique-nasdaq-composite

Le Nasdaq Composite poursuit une tendance haussière ininterrompue (+60 %) depuis la mi-mars et les annonces de confinement, portées par l’urgence de la digitalisation de l’ensemble de l’économie et surtout par les bonnes performances des plus grosses entreprises de l’indice : les GAFAM.

La tendance à moyen et court terme est positive avec un cours au-dessus de ses moyennes mobiles à 20 et 50 jours. Pas de correction technique en prévision avec une MACD au-dessus de sa ligne de signal et un RSI stochastique toujours en zone neutre.

En conclusion, de la prudence mais pas de freins, ni techniques ni fondamentaux, à la hausse de l’indice. On observera attentivement les nouvelles sur le front de la guerre commerciale et les données sanitaires pour se positionner.

Produits dérivés pour trader le Nasdaq

Pour trader sur la poursuite du rebond à court terme et laisser s’exprimer votre optimisme ou tirer parti des fluctuations haussiers et baissiers des marchés, choisissez un produit dérivé du type CFD ou produit barrière.

Découvrez l’offre de trading d’IG

banniere Turbo24 IG 728x90

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

Toute activité de trading comporte des risques. Le service d’exécution d’ordres au travers d’un compte risque limité présente un risque de perte du capital investi.

Les options et les turbos warrants sont des instruments financiers complexes présentant un risque de perte en capital. Les pertes peuvent être extrêmement rapides. Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier.

76% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils investissent sur les CFD avec IG. Vous devez vous assurer que vous comprenez le fonctionnement des CFD et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

#

Derniers Dossiers


Bourse et Trading groupes-pharmaceutiques-fortes-marges-beneficiaires
Bourse et Trading compte-titres-bourse-avantage-inconvenients
Bourse et Trading
Bourse et Trading societes-francaises-les-plus-riches