Livret Distingo sans risque à 4 % pendant 3 mois + 80 € offerts*
MultiversX : faut-il acheter l’Elrond crypto (EGLD) ?

MultiversX : faut-il acheter l’Elrond crypto (EGLD) ?

Alors que beaucoup d’investisseurs se concentrent sur les cryptos les plus importantes et les plus populaires, d’autres s’intéressent à de plus petits projets qui peuvent proposer d’intéressantes opportunités d’investissement ou de trading et apporter une certaine diversification à leurs crypto portefeuilles.

Découvrons dans cet article l’univers Web3 du projet MultiversX, anciennement crypto Elrond (EGLD), qui tourne principalement autour des metaverses.

C’est quoi le MultiversX ? À quoi sert la crypto monnaie eGold ? Faut-il investir dans le EGLD ? Quels sont les risques et les limites d’un investissement dans la Elrond crypto ? Pourquoi soutenir le projet ? Comment bien investir dans le MultiversX ? Réponses dans cet article.

Qu’est-ce que MultiversX (ex Elrond crypto) ?

Créé en 2017 en Roumanie, le projet Elrond crypto (aujourd’hui MultiversX) a pour but de proposer une nouvelle infrastructure blockchain plus efficace, plus rapide, plus modulable, plus évolutive et moins chère.

Ce protocole se base sur une nouvelle manière d’identifier et d’approuver les transactions, la preuve sûre d’enjeu (secure proof of stake ou PoS), et utilise l’adaptative state sharding au cœur de son écosystème pour proposer une solution toujours plus efficace pour les acteurs du monde des actifs numériques.

L’utilisation de la technique de sharding permet aux réseaux confrontés à des problèmes d’évolutivité de gérer efficacement l’augmentation rapide du nombre d’utilisateurs et de transactions sur leurs blockchains. Le sharding consiste en effet à diviser une blockchain en plusieurs parties (les shards) et à les conserver dans des lieux différents pour réduire la pression informatique nécessaire pour traiter les transactions et permettre au réseau d’en gérer un plus grand nombre.

Le projet Elrond crypto va plus loin en proposant l’adaptative state sharding. Comme expliqué dans son livre blanc, MultiversX propose un mécanisme de sharding qui est dynamiquement adaptatif. Cela permet alors de calculer et de réorganiser les shards en fonction de la nécessité et du nombre de nœuds actifs de la blockchain pour optimiser le traitement des transactions.

Contrairement à la méthode de sharding classique qui divise simplement la blockchain en sections indépendantes, cette méthode utilise un algorithme pour répartir dynamiquement la charge de travail entre les différents nœuds du réseau en fonction de leur puissance de traitement et de leur capacité de stockage.

La blockchain Elrond (EGLD) a changé de nom fin 2022 pour refléter sa nouvelle vision et la redéfinition de son roadmap pour les prochaines années. En devenant MultiversX, le projet Elrond crypto affirme la refonte et le développement de son écosystème autour du metaverse pour être au cœur de la transition vers un monde numérique d’une nouvelle génération et le Web3.

Le réseau propose en effet de nombreux outils et fonctionnalités comme le xPortal pour faire le pont entre monde virtuel et physique via une super-app, xFabric pour rendre l’accès au Web3 simple et rapide pour toutes les entreprises ou les développeurs qui souhaitent se lancer, xWorlds pour proposer le metaverse unique de l’écosystème ou encore xEchange, xSafe et xMoney parmi d’autres.

À quoi sert Elrond crypto (EGLD) ?

La crypto monnaie eGold (EGLD) est le jeton natif du réseau.

Il s’agit d’abord d’un utility token. Il a donc une place essentielle dans l’écosystème MultiversX. Il permet par exemple de rémunérer des validateurs qui sécurisent le réseau en validant les transactions, d’accéder aux pools de liquidités inter-chaînes sur le réseau MultiversX, de payer les frais de transactions ou encore d’utiliser des smart contracts.

L’EGLD est aussi un governance token, ce qui signifie qu’il est utilisé pour participer à la gouvernance du projet. En détenant des tokens de l’univers du MultiversX, il est ainsi possible de proposer (ou de voter sur) des propositions et des décisions qui vont affecter l’orientation future de la blockchain.

Cours MultiversX (ancien Elrond crypto) du jour

MultiversX (ancien Elrond crypto) combien ça coûte ? Découvrez dans notre tableau de cotation la valeur du EGLD en dollar du jour.

Advertisementetoro

Pourquoi investir dans EGLD ?

La blockchain du projet MultiversX s’appuie sur le staking et le sharding pour proposer un projet plus durable (totalement neutre en carbone), plus rapide (le sharding permettrait de traiter plus de 100 000 transactions par seconde) et plus sécurisé que la plupart des autres blockchains, ce qui permet aussi de proposer des frais de transactions relativement faibles (autour des 0,00220 $ au moment de l’écriture de cet article).

Ces avantages devraient ainsi attirer les acteurs qui veulent développer leurs projets sur une telle blockchain pour contribuer au développement des metaverses. MultiversX est aussi un projet qui souhaite soutenir le développement du Web3 via la finance décentralisée bien sûr, mais aussi – et surtout – l’Internet des Objets et le metaverse, qui sont des secteurs d’activité prometteurs pour l’Internet et le monde numérique de demain.

Grâce à la popularité grandissante de l’intelligence artificielle et de technologies comme la réalité virtuelle, augmentée ou mixte, la taille du marché des métavers, qui était de 65,51 milliards de dollars en 2022, devrait augmenter et croître à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 41,6 % entre 2023 et 2030 d’après les données de Grand View Research.

Le jeton EGLD, qui est la 48ème crypto monnaie la plus importante par capitalisation boursière au moment de l’écriture de l’article, a gagné plus de 30 % depuis le début de l’année 2023 en passant de 32,8 $ à 44 $. Investir dans un altcoin comme le ELDG pourrait aussi être intéressant pour obtenir une meilleure diversification de vos crypto fonds.

Lire également notre article 5 valeurs du Metaverse à découvrir

Comment acheter l’Elrond crypto ?

Si vous souhaitez acheter des jetons EGLD pour soutenir le projet MultiversX, vous devez vous tourner vers des plateformes d’échange ou des courtiers en ligne qui vous permettront d’obtenir des tokens en échanges d’autres crypto monnaies, comme le Bitcoin ou l’Ethereum, ou des devises fiat comme l’euro ou le dollar américain. Parmi les plus populaires, on retrouve par exemple Binance, Bitpanda, Coinbase, Trade Republic, XTB ou eToro.

Si vous souhaitez détenir en direct l’Elrond crypto, il vous faudra sécuriser vos jetons avec une solution de stockage adaptée au montant que vous avez investi dans le projet MultiversX, à votre utilisation des jetons, à vos objectifs, ainsi qu’à votre horizon de placement. Il existe deux grands types de portefeuilles de crypto monnaies ou wallets : les portefeuilles chauds connectés à Internet et les portefeuilles froids non connectés.

Les premiers seront favorisés par ceux qui utilisent souvent leurs jetons, qui ont des petites sommes ou encore qui ne souhaitent pas conserver leurs cryptos sur le long terme. À l’inverse, la deuxième catégorie de portefeuille sera dédiée aux crypto investisseurs qui ont investi une somme importante ou qui souhaitent conserver leurs jetons pendant une certaine période.

Si vous souhaitez simplement profiter de la variation du prix du jeton EGLD sur le court terme, vous pouvez vous tourner vers des produits financiers comme les dérivés sur crypto monnaies. Il faut cependant noter que ces produits sont risqués, car ils peuvent entraîner une perte en capital importante en raison notamment de l’effet de levier qu’ils peuvent proposer.

Quels sont les limites et les risques de MultiversX et de l’Elrond crypto (EGLD) ?

728x90

Comme toutes les crypto monnaies, investir dans le jeton EGLD du projet MultiversX comporte de nombreux risques comme une grande volatilité, une incertitude sur le futur du crypto marché, une intense compétition en provenance des autres acteurs, une importante évolution des régulations et des réglementations autour des monnaies numériques, une vulnérabilité au niveau de la sécurité avec de potentiels piratages et une faible adoption du projet.

Il existe aussi quelques limites au niveau du projet MultiversX en lui-même. On pensera notamment à l’évolution de l’opinion publique sur le metaverse. Bien qu’il s’agisse d’un marché fascinant, c’est un marché encore récent qui ne fait pas l’unanimité. Il faudra encore du temps pour que la technologie se développe et permette une adoption plus importante de cet univers.

Vous l’aurez compris, un investissement dans une crypto monnaie comme EGLD peut présenter des opportunités d’investissement prometteuses qui comprennent cependant un certain niveau de risque. Il est donc important de s’assurer qu’un tel investissement correspond à votre profil d’investisseur ou de trader, votre appétit pour le risque et vos objectifs financiers.

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.