Comment minimiser les risques lorsque vous tradez les crypto monnaies ?

Comment minimiser les risques lorsque vous tradez les crypto monnaies ?

Investir dans les crypto monnaies peut rapporter gros, mais les risques sont tout aussi importants : risques de piratage, opérationnels, techniques, liés au manque de connaissance ou aux émotions des crypto investisseurs, à la volatilité des prix, aux nouveaux produits…

Découvrons comment vous pouvez minimiser les risques dans votre trading de crypto-monnaies avec quelques conseils.

Choisir une plateforme crypto sérieuse et fiable

Les risques d’arnaque sont importants dans le monde des crypto monnaies. C’est pourquoi vous devez vous assurer de choisir un intermédiaire connu, sérieux et fiable si vous souhaitez acquérir des crypto monnaies ou les trader.

Les plateformes d’échange de crypto-monnaies ne sont pas vraiment régulées. Vous devriez donc vous concentrer sur les plateformes les plus connues et les plus populaires comme Coinbase, Binance ou encore Kraken. Il existe aussi des acteurs français comme Coinhouse, Deskcoin ou ZEBITEX.

Si vous souhaitez utiliser des produits dérivés sur crypto monnaies, vous devez toujours sélectionner un courtier en Bourse régulé pour bénéficier d’un maximum de protections et de garanties.

Utiliser un VPN pour trader les cryptos

NordVNPL’ensemble des transactions faites avec des crypto monnaies apparaissent dans la blockchain qui agit comme un grand livre de compte public. Les pirates peuvent ainsi facilement consulter le journal des transactions et remonter à votre adresse IP.

De nombreux traders utilisent donc un serveur privé virtuel (VPN) dans leur crypto-trading pour mieux sécuriser et protéger leurs données en ligne et leurs crypto-transactions des acteurs malveillants sur le web.

Un VPN vous permet en effet de masquer votre adresse IP réelle et votre géolocalisation pour un meilleur anonymat, de sécuriser vos données avec des algorithmes de protection, de contourner les restrictions liées à l’utilisation de certains sites dans certains pays pour profiter de tous les services de trading, de rester protéger quel que soit le type de connexion Internet que vous utilisez…

C’est le cas avec par exemple NordVPN qui a plus de 14 millions d’utilisateurs à travers le monde depuis presque 10 ans.

Profiter d’outils de gestion des risques pour le trading crypto

Qu’il s’agisse de trading classique ou de crypto trading, il est essentiel de mettre en place une stratégie de gestion de l’argent pour protéger votre capital.

En fonction de votre stratégie de trading, de votre aversion au risque et de vos objectifs financiers, vous pouvez par exemple utiliser des ordres stop loss, des ordres take profit, faire varier l’effet de levier, adapter la taille de vos positions aux conditions du marché, suivre les actualités, etc.

Une bonne gestion des risques passe aussi par l’amélioration de vos connaissances en crypto trading et le contrôle de vos émotions.
NordVNP

Transférer vos jetons sur un portefeuille crypto froid

Vous avez toujours besoin d’un portefeuille pour conserver les jetons que vous avez achetés. Un portefeuille de crypto monnaies agit un peu comme un compte bancaire : vous pouvez y stocker vos tokens, en recevoir, en envoyer et parfois convertir certaines monnaies virtuelles.

Pour éviter de vous faire voler vos crypto fonds, ou de les perdre en cas de faillite de la plateforme en ligne qui les conserve, il est toujours conseillé d’éviter de laisser vos crypto monnaies sur le portefeuille de la plateforme et de les transférer sur un portefeuille froid. Ce dernier est un type de portefeuille matériel déconnecté d’Internet qui ressemble souvent à une clé USB.

En utilisant un portefeuille physique externe, vous évitez que vos fonds ne soient facilement accessibles aux pirates informatiques. Cette option est idéale si vous avez investi une somme importante dans les crypto monnaies ou si vous avez l’intention de conserver vos jetons sur le moyen ou long terme.

Diversifier au mieux vos crypto investissements

Advertisementetoro monnaie virtuelle
La diversification est un concept clé en trading. En investissant dans différentes classes d’actifs, dans différentes devises, dans plusieurs zones géographiques et dans différents secteurs d’activité, vous obtiendrez un portefeuille d’investissements optimal avec des actifs non (ou peu) corrélés.

C’est ainsi que vous allez pouvoir réduire les risques qui pèsent sur votre portefeuille pour éviter les pertes financières importantes dues aux corrélations positives entre les actifs présents dans votre portefeuille.

Même si le marché des crypto monnaies a tendance à globalement évoluer dans le même sens, et à souvent suivre la direction du Bitcoin, il est préférable d’investir dans plusieurs jetons différents plutôt que de mettre tout votre capital sur une seule crypto monnaie.

Consulter également notre dossier complet Investir en crypto-monnaies

Considérer la méthode du Dollar Cost Averaging

L’un des aspects les plus difficiles dans le crypto trading est de savoir à quel moment (ou prix) entrer sur le marché. C’est encore plus vrai si on prend en considération l’extrême volatilité du marché.

La méthode de l’investissement récurrent, ou méthode DCA (Dollar Cost Averaging), est une stratégie populaire pour lisser le prix d’achat moyen d’une crypto monnaie dans le temps en investissant des montants récurrents pour minimiser le risque d’un placement.

Vous pourrez aussi mieux contrôler votre budget grâce à cette stratégie avec des outils automatiques comme le Plan d’Épargne de StackinSat et éviter de laisser des émotions comme le FOMO prendre le dessus.
Offre NordVPN du moment à 78,85€ pour 2 ans soit 3,29€/mois (68% de réduction). 30 jours satisfaits ou remboursés. Paiement en cryptos possible.*

*Voir conditions sur le site

Source des images : Freepik 

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.