Livret Distingo : 3% pendant 4 mois + 80€ offerts*
Premium Comment investir comme Warren Buffett et Cathie Wood ?

Comment investir comme Warren Buffett et Cathie Wood ?

Il y a de fortes chances que Warren Buffett soit l’investisseur le plus célèbre du monde, ou du moins, qu’il soit celui qui arrive en tête des sondages si l’on devait demander aux gens quels investisseurs de renom ils connaissent. Plus récemment, Cathie Wood a gagné en popularité grâce à ses prises de position « à la mode » et les performances de ses ETF.

Cathie Wood et Warren Buffett sont deux investisseurs que tout oppose. Nous allons découvrir dans cet article ce que vous devez savoir pour comprendre les stratégies d’investissement des deux stars de la Bourse, la composition des portefeuilles bousiers de Warren Buffett et de Cathie Wood et comment il est possible d’investir en Bourse comme eux pour tenter d’obtenir les mêmes résultats que l’oracle d’Omaha (surnom de Warren Buffett) et de « Money Tree » (surnom de Cathie Wood).

Comprendre l’approche de Warren Buffett

Ayant l’habitude de prendre l’action Coca-cola comme exemple quand il explique sa vision de l’investissement, Warren Buffett est historiquement un investisseur suivant la méthodologie de type « value ». Sa stratégie consiste à investir sur des actions de sociétés dont les revenus sont incontestablement stables, et ayant un avantage concurrentiel indéniable.

Warren Buffett préfère éviter la sur diversification, ce que nous verrons plus tard dans la composition de son portefeuille boursier actuel.

Warren Buffett n’aime pas les investissements à la mode, il évite ainsi d’investir dans les crypto monnaies ou les start-ups n’ayant pas encore fait leurs preuves. En effet, les phénomènes de mode sont trop facilement susceptibles de créer des bulles spéculatives, et il peut être judicieux de s’en méfier.

D’autant plus que bien souvent, les entreprises récentes développant des innovations dans le secteur des nouvelles technologies n’ont pas toujours un business model simple à comprendre. Alors que justement, le célèbre investisseur conseille vivement de toujours investir dans des entreprises dont on comprend l’activité.

Comme il le dit souvent, il aime investir dans des sociétés qui, même si elle était gérées par un enfant, ne pourraient pas faire faillite. Pour conclure, « le temps c’est de l’argent » est sans doute un adage que Warren Buffett a su mettre le mieux en application dans son portefeuille, et qui lui a permis d’avoir autant de succès dans ses choix d’investissements.

Comprendre l’approche de Cathie Wood

Grande supportrice des cryptos et fan de l’action Tesla, Cathie Wood a une approche totalement différente de Warren Buffett, notamment car elle investit beaucoup dans les secteurs d’activité à la mode.

Les portefeuilles qui composent ses ETF sont principalement exposés sur le secteur des nouvelles technologies, de l’innovation biotech, des crypto monnaies et de la blockchain, et même de l’exploration spatiale.

Cathie Wood ne cherche pas forcément les entreprises délivrant déjà des revenues stables, mais les sociétés qui auront potentiellement une valorisation 10x ou 100x plus importantes dans les années à venir. On peut ainsi considérer que sa méthodologie d’investissement correspond totalement à l’investissement de croissance (« Growth »).

L’horizon de temps des investissements de Cathie Wood est également beaucoup plus court, et elle vise ainsi une prise de bénéfice dans un délai maximum de 5 ans.

Alors que de nombreux investisseurs recommandent de ne pas attraper un couteau qui tombe, Cathie Wood conseille aux investisseurs de profiter des baisses de marché pour tenter d’acheter les plus bas (« buy the dip »).

Si les ETF de Cathie Wood ont connu beaucoup de succès, et délivré des performances hors normes de début 2018 à fin 2020 avec plus de 330 %, les années 2021 et 2022 ont été beaucoup moins favorables.

Prenons maintenant le temps de décrypter les portefeuilles de Warren Buffett et Cathie Wood, et de voir comment il est possible d’investir comme eux.

Consulter également notre dossier Qu’est-ce que la gestion Growth ?

Le portefeuille de Warren Buffett décrypté

Cet article est réservé aux abonnés. Vous pouvez lire la suite de l'article en vous abonnant.

Détail de l’abonnement Premium

  • Sélections actions du moment
  • Analyses valeurs et secteurs
  • TOP actions en Bourse
  • Formation investir en Bourse pas à pas
  • Ebook Anticiper les marchés avec l’analyse technique
  • Outil de simulation de portefeuille CAC 40
  • Vidéoconférences « Bourse Académie » avec un expert

Abonnez-vous dès maintenant

OFFRE 1er MOIS GRATUIT

Abonnement résiliable à tout moment
S’abonner pour lire la suite Déjà abonné ? Connectez-vous