Elon Musk, portrait du fondateur de Tesla

Le 23 février 2021

Elon-Musk-portrait-fondateur-Tesla

Fondateur de SpaceX, PDG de Tesla Motors, inventeur de l’Hyperloop, Elon Musk est désormais le 2ème homme le plus riche du monde et pèse un peu moins de 170 milliards de dollars selon Forbes. Qui est-il vraiment ?

Tesla, SpaceX, Neuralink ou encore The Boring Compagny, ont à leur tête Elon Musk, à la fois entrepreneur et rêveur, qui n’a pas d’égal dans le monde de l’innovation. Comment ce natif d’Afrique du Sud en est-il devenu l’une des figures de proue ? Présentation.

Histoire et portrait d’Elon Musk

histoire-portraitElon-Musk

Fils d’un ingénieur en astromécanique sud-africain et d’une mannequin diététicienne canadienne, Elon Musk est né à Prétoria, en Afrique du Sud, dans les années 1970. Sa passion pour l’informatique est apparue lors de la découverte du VIC-20 de Commodore. À 12 ans seulement, le jeune garçon créé son premier jeu vidéo, Blastar, inspiré de Space Invaders, qu’il revend ensuite 500 dollars.

Alors que sa passion pour le monde de la Tech grandit au fil des années, Elon Musk songe déjà à rejoindre la Silicon Valley. À l’âge de 18 ans et après avoir obtenu la nationalité canadienne grâce à sa mère, il part s’installer au pays de la feuille d’érable. Il passe deux ans à la Queen’s University de Kingston dans l’Ontario avant de poursuivre ses études en suivant un double cursus de physique et d’économie aux États-Unis. A 24 ans, avec son double diplôme en poche, le jeune homme est convaincu de son potentiel et décide de lancer avec son frère un outil, Zip2, visant à aider les médias à passer au format numérique. Le succès ne se fait pas attendre et Zip2 est revendu à Compaq quelques années plus tard pour 307 millions de dollars.

Elon Musk, le précurseur du paiement en ligne avec Paypal




Après cette première expérience positive, Elon Musk poursuit ses investissements mais se tourne cette fois vers les services financiers. Il commence par créer X.com, un concept qui repose sur une idée simple : il suffit de taper un mail ou un identifiant unique pour pouvoir transférer de l’argent. X.com fusionne rapidement avec Confinity pour devenir PayPal. En faisant entrer la société en Bourse avant de la revendre à eBay pour 1,5 milliard de dollars en 2022, Elon Musk en tire le maximum de profit.

Les fonds collectés permettent à l’investisseur de s’intéresser à des innovations majeures et notamment à la protection de l’environnement et à l’espace.

Consulter également notre analyse de Worldline : le spécialiste du paiement

Objectif Mars avec SpaceX pour Elon Musk

Elon Musk ne se contente pas de simples innovations mais entend créer de véritables révolutions de nos modes de vie. C’est ce à quoi il aspirait en lançant SpaceX, une société du secteur de l’aérospatial dont l’un des objectifs est de, sinon démocratiser, du moins rendre accessible le tourisme spatial. Malgré des débuts difficiles, avec trois lancements ratés consécutifs de la fusée Falcon 1, l’entreprise multiplie les avancées, notamment depuis la signature en 2008 d’un premier contrat avec la NASA. La société spatiale a récemment levé 850 milliards de dollars lors d’un nouveau tour de table.

Dans les actualités récentes, SpaceX envisage, pour le 4ème trimestre 2021, de se lancer dans le tourisme spatial avec une première mission nommée « Inspiration4 ». Fin novembre 2020, quatre astronautes avaient été mis sur orbite avec succès pour la capsule Crew Dragon de SpaceX avant de rejoindre la Station spatiale internationale.

Tesla, la réussite d’Elon Musk

Après avoir investi 100 millions de dollars dans SpaceX en 2002 pour commencer à développer ses propres lanceurs, Elon Musk place 50 millions de dollars dans les voitures électriques Tesla, une entreprise qu’il finira par diriger en 2008.

Aujourd’hui, les ventes du groupe restent bien loin de celles affichées par les constructeurs traditionnels. En effet, en 2020, Tesla a écoulé 499 550 voitures, contre 11 millions pour Volkswagen l’année précédente. La société est néanmoins la seule à avoir su tirer son épingle du jeu dans le contexte de crise sanitaire, en parvenant en 2020 à faire grimper ses livraisons de 36 % dans le monde alors que GM voyait ses ventes reculer de près de 12 % aux États-Unis. La valorisation de Tesla en Bourse a franchi début janvier la barre des 800 milliards de dollars, dépassant ainsi la capitalisation boursière combinée de Toyota, de Volkswagen, de General Motors, BMW et Ferrari !

Elon Musk, un visionnaire convaincu par la crypto monnaie




Plus récemment, Elon Musk a annoncé avoir investi 1,5 milliard de dollars en bitcoin et la possibilité pour ses clients de payer ses voitures avec cette crypto monnaie. Les détails de cette offre n’ont pas encore été dévoilés. Peu de temps avant ces annonces, le milliardaire de génie avait agrémenté sa bio Twitter du simple mot « Bitcoin », ce qui avait entraîné une hausse quasi-immédiate de 15 % de la première des monnaies virtuelles. En début d’année, Elon Musk a également marqué son soutien au Dogecoin, faisant exploser son cours.

Consulter également notre dossier spécial Comment investir en crypto monnaies

Elon Musk, un milliardaire fantasque

La personnalité d’Elon Musk fascine. Celui qui n’hésite pas à fumer des joints et boire de l’alcool en interview a eu maille à partir avec la SEC (Security Exchange Commission), le gendarme de la Bourse américain, qui l’a accusé de manipuler les cours de Tesla en 2018. Elon Musk avait alors annoncé le retrait de la cote de Tesla avec un rachat à 420$ l’action (le cours était alors de 350$ et a bien sûr flambé), sans véritable intention de concrétiser ce rachat puisqu’il ne disposait pas des fonds nécessaires lui permettant de le faire. Malgré ses déboires et sa personnalité fantasque (son dernier et sixième enfant se prénomme X Æ A-12), on ne peut qu’être admiratif de ce parcours hors normes. Elon Musk multiplie les innovations, dans des secteurs très différents (finance, énergie verte, aérospatial, etc.), et sont toutes couronnées de succès.

Découvrir aussi notre article 5 stars qui ont fait faillite

Citation d’Elon Musk

Cet homme à qui tout semble possible s’affranchit des barrières et se joue des limites, comme le laisse à penser cette citation d’Elon Musk : “La première étape consiste à se convaincre que quelque chose est possible, alors il y aura plus de probabilités que cela arrive”.

Lire aussi notre dossier Comment devenir rentier

Source des images : Wikipedia et Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

Clemence Tanguy

Clémence Tanguy

Rédacteur - Café de la Bourse - Site internet - Twitter

Après des études littéraires et une double formation en communication à la Sorbonne et au CELSA, Clémence Tanguy travaille à la SNCF et au Conseil Général des Hauts-de-Seine avant d’intégrer l’équipe de Café de la Bourse en 2015.

Elle couvre les sujets relatifs à l’actualité macro-économique, aux crypto-monnaies, aux produits financiers, aux finances personnelles et à l’investissement en général, avec une approche pédagogique et pragmatique.

#

Derniers Dossiers


Crypto monnaie 5-nouvelles-crypto-monnaies-prometteuses-a-decouvrir-2021
Bourse et Trading investir-or-offre-protection-inflation
Crypto monnaie bitcoin-token-stable-coin-comment-construire-portefeuille-crypto-diversifie
Bourse et Trading vente-a-decouvert-qu-est-ce-que-c-est-comment-s-en-servir