Pourquoi investir en Bourse est une idée judicieuse

Le 22 octobre 2019

investir-turbo-valeur-bourse

investir-en-bourse-bonne-idee

anticiper-marche-analyse-technique-300250

Investir en Bourse, pour certains, peut faire peur. Pourtant, il existe de bonnes raisons d’acheter des actions en Bourse. Nos explications.

Vidéo : les nombreux avantages à investir en Bourse

Investir en Bourse, c’est simple et ouvert à tous

De nombreuses enveloppes existent pour loger vos investissements en actions : le PEA, le PEA-PME, le compte titres, et même l’assurance vie via les unités de compte.

Ces enveloppes sont disponibles dans quasiment toutes les banques et chez les courtiers en ligne. Quelques centaines d’euros seulement suffisent la plupart du temps pour ouvrir un de ces supports. Les versements sont réguliers ou ponctuels, c’est vous qui choisissez.

Vous pouvez investir sur des actions, mais aussi des fonds ou des trackers.

Vous n’y connaissez rien ? La gestion sous mandat vous permet de déléguer la gestion à des professionnels. Plus fréquemment proposée pour les contrats d’assurance-vie, elle existe aussi pour le PEA ou le compte-titres.

Investir en Bourse, c’est profiter de la performance inégalée des actions

pourquoi-investir-en-bourse-conseils

Le CAC40 dividendes réinvestis a gagné en moyenne 8,5 % par an depuis sa création en 1986, soit en moyenne 5 à 6 % de plus que les obligations d’État. Cependant, rares sont les années où la progression a été proche de sa moyenne.

Le CAC 40 a enregistré + 62 % pour sa meilleure année et – 40 % pour la plus mauvaise.

Autrement dit, les actions, sur le long terme, affichent une performance souvent inégalée. Mais les cours fluctuent considérablement, ce qui peut être préjudiciable à l’investisseur qui aurait besoin de sortir au mauvais moment.

Pour qui l’horizon d’investissement est particulièrement long, les actions constituent en revanche une classe d’actifs incontournable. De fait, elles affichent le meilleur rendement sur le long terme en moyenne annuelle. Retenez donc que, sur le long terme, les actions sont un placement très rémunérateur et étonnamment sûr.

Vous auriez aussi tort de vous priver de la magie des rendements capitalisés, les intérêts produisent eux-mêmes des intérêts et votre pécule grossit grâce à cet effet boule de neige.

Il est temps d’investir son argent et de ne pas se contenter des rendements anémiques des placements à capital garanti !

Investir en Bourse, c’est soutenir l’économie et les entreprises

En achetant des actions en Bourse, on acquiert des parts d’une entreprise. En effet, chaque action représente une part du capital de la société. La part qu’un associé détient dans la société est proportionnelle au nombre d’actions de cette société qu’il détient. Quand vous achetez une action, vous devenez ce que l’on appelle un actionnaire, ce qui signifie ni plus ni moins que vous devenez un associé de l’entreprise.

Vendre aux investisseurs des parts de son capital sous forme d’actions permet à une entreprise de lever des fonds pour développer son activité (lancement d’un nouveau produit, financement en R&D, déploiement à l’international, etc.).

Acheter des actions est donc un moyen de soutenir les entreprises dont on pense qu’elles ont une réelle valeur, qu’elles apportent des produits et services utiles à la société.

Être actionnaire, c’est être acteur de l’économie.

Investir en Bourse, c’est primordial pour financer ses projets

Investir en Bourse c’est absolument nécessaire pour concrétiser ses projets long terme et notamment :

  • épargner en vue de sa retraite ;
  • financer les études de ses enfants ;
  • réaliser un projet immobilier (achat de la résidence principale ou secondaire).

En permettant de dégager de la performance sur le long terme, les actions représentent un moyen privilégié de financer ses projets avec un horizon d’investissement conséquent.

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

#

Derniers Dossiers


investir-pea-pme
fdj-introduction-en-bourse
societes-americaines-forts-dividendes
cheque-de-banque-paiement