ProRealTime Web - Des graphiques professionnels 100% gratuit
Pourquoi investir en Bourse est une idée judicieuse

Pourquoi investir en Bourse est une idée judicieuse




Investir en Bourse, pour certains, peut faire peur. Pour d’autres, c’est soutenir un capitalisme débridé à l’heure où de nombreuses voix s’élèvent pour prôner la décroissance. Pourtant, il existe de bonnes raisons d’acheter des actions en Bourse. Et même, investir en Bourse peut être porteur de sens. Nos explications.

Vidéo : pourquoi faut-il investir en Bourse

Investir en Bourse, c’est simple et ouvert à tous



De nombreuses enveloppes existent pour loger vos investissements en actions : le PEA, le PEA-PME, le compte titres, et même l’assurance vie via les unités de compte.

Ces enveloppes sont disponibles dans quasiment toutes les banques et chez les courtiers en ligne. Quelques centaines d’euros seulement suffisent la plupart du temps pour ouvrir un de ces supports. Les versements sont réguliers ou ponctuels, c’est vous qui choisissez.

Vous pouvez investir sur des actions, mais aussi des fonds ou des trackers.

Vous n’y connaissez rien ? La gestion sous mandat vous permet de déléguer la gestion à des professionnels. Plus fréquemment proposée pour les contrats d’assurance-vie, elle existe aussi pour le PEA ou le compte-titres.

Pour investir sans y penser, avec de petites sommes et à moindres frais, de nouveaux acteurs en ligne permettent de mettre en place des plans d’investissement sans frais de courtage pour investir dès 1 euros dans des actions et ETF. De quoi investir en Bourse même quand on a peu de sous à y consacrer, sur le long terme, de façon efficace et maîtrisé avec un DCA (Dollar Cost Averaging). Pour rappel, cette pratique consiste à investir toujours le même montant à un intervalles réguliers sur les marchés boursiers pour lisser le risque et profiter de l’attractivité du marché actions sur le long terme.

Consulter également notre article Comment investir en Bourse avec un petit budget

Investir en Bourse, c’est profiter de la performance inégalée des actions

pourquoi-investir-en-bourse-conseils

Investir en Bourse, c’est facile et à la portée de tous les budgets, mais c’est aussi et surtout un moyen de bénéficier de la performance sur le long terme du marché actions. Selon une étude de l’Institut de l’épargne immobilière et foncière (IEIF), intitulée « 40 ans de performance comparées (1982-2022) » et publiée en avril 2023, les actions ont en moyenne chaque année rapporté 4 % sur 15 ans et 15,1 % sur 40 ans.

Si l’on prend les principaux grands indices boursiers, la performance moyenne anuualisée du Nasdaq depuis sa création oscille autour de 10 %, tout comme celle du MSCI World. Le CAC40 dividendes réinvestis a gagné en moyenne 8,5 % par an depuis sa création en 1986, soit en moyenne 5 à 6 % de plus que les obligations d’État. Cependant, rares sont les années où la progression a été proche de sa moyenne.

Le CAC 40 a enregistré + 62 % pour sa meilleure année et – 40 % pour la plus mauvaise.

Autrement dit, les actions, sur le long terme, affichent une performance souvent inégalée. Mais les cours fluctuent considérablement, c’est ce que l’on appelle la volatilité, et cela peut être préjudiciable à l’investisseur qui aurait besoin de sortir au mauvais moment.

Pour qui l’horizon d’investissement est particulièrement long, les actions constituent en revanche une classe d’actifs incontournable. De fait, elles affichent le meilleur rendement sur le long terme en moyenne annuelle. Retenez donc que, sur le long terme, les actions sont un placement très rémunérateur et étonnamment sûr. En effet, plus l’horizon d’investissement est long, plus le risque de perte en capital est faible. La probabilité d’essuyer une perte en capital décroît avec l’augmentation de la durée du placement. Prenons par exemple la performance du S&P 500 sur un siècle (de 1920 à 2021) : avec un horizon d’investissement de 1 an, la probabilité d’essuyer une perte en capital est de 30 %, avec un investissement de 2 ans elle passe à 23 %, avec un investissement de 10 ans à 14 %, puis 5 % avec un investissement de 20 ans, et 0 % avec un investissement de 50 ans (source : Ostrum & Robert J. Shiller).

Un horizon d’investissement long permet aussi de bénéficier de la magie des rendements capitalisés dont vous auriez tort de vous priver. Avec le temps, les intérêts produisent eux-mêmes des intérêts et votre pécule grossit grâce à cet effet boule de neige de façon exponentielle.

Il est temps d’investir son argent et de ne pas se contenter des rendements très limités des placements sans risque à capital garanti !

Découvrir aussi notre guide Comment investir 10 000 euros en 2024

Investir en Bourse, c’est primordial pour financer ses projets



Investir en Bourse c’est absolument nécessaire pour concrétiser ses projets long terme et notamment :

En permettant de dégager de la performance sur le long terme, les actions représentent un moyen privilégié de financer ses projets avec un horizon d’investissement conséquent. Il s’agit donc d’un moyen de préparer financièrement les grandes étapes de sa vie et de rendre possible la concrétisation de projets de vie qui vous tiennent à cœur.

Investir en actions est donc avant tout un moyen de réaliser vos projets de vie, d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

Investir en Bourse, c’est soutenir l’économie et les entreprises

En achetant des actions en Bourse, on acquiert des parts d’une entreprise. En effet, chaque action représente une part du capital de la société. La part qu’un associé détient dans la société est proportionnelle au nombre d’actions de cette société qu’il détient. Quand vous achetez une action, vous devenez ce que l’on appelle un actionnaire, ce qui signifie ni plus ni moins que vous devenez un associé de l’entreprise.

Vendre aux investisseurs des parts de son capital sous forme d’actions permet à une entreprise de lever des fonds pour développer son activité (lancement d’un nouveau produit, financement en R&D, déploiement à l’international, etc.).

Acheter des actions est donc un moyen de soutenir les entreprises dont on pense qu’elles ont une réelle valeur, qu’elles apportent des produits et services utiles à la société.

Être actionnaire, c’est être acteur de l’économie.

Pour soutenir les entreprises vertueuses, vous pouvez bien sûr investir dans des sociétés que vous aurez vous-même sélectionnées parce qu’elles vous paraissent rendre un service innovant, répondre à une problématique qui vous parle, etc.

Mais l’investisseur à la recherche de sens peut aussi se sentir dépassé, surtout à l’heure du greenwashing, et de nombreux labels pourront alors vous aider à cibler les entreprises et investissements qui ont du sens pour vous. Ainsi, le label ISR (Investissement Socialement Responsable) est un gage de sérieux et peut être privilégié. Il prend notamment en compte les critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance). D’autres labels peuvent être des critères de choix pour ses investissements comme le label Greenfin qui concerne le financement de la transition écologique ou encore le label Finansol qui regroupe les placements d’épargne solidaire et finance des activités à forte utilité sociale et/ou environnementale.

Investir en Bourse, c’est participer à façonner le monde de demain



Si investir en actions, c’est acheter une part d’une entreprise et par la même occasion soutenir son projet en lui permettant d’améliorer et étoffer son offre de produits, de se développer à l’international, d’embaucher et produire plus, etc. À ce titre, la finance de marché peut s’avérer être un formidable accélérateur de progrès.

Prenons l’exemple de Tesla. La success story de la société d’Elon Musk, si elle doit beaucoup au génie entrepreneurial du célèbre homme d’affaires, est aussi due à l’engouement des marchés boursiers pour cette société : institutionnels comme petits porteurs. Les marchés sont capables de s’engager dans des secteurs novateurs, porteurs de progrès, malgré le risque. Les investisseurs, en portant aux nues Tesla, ont permis le développement de la voiture électrique, plus fortement et plus rapidement que les gouvernements ou les régulateurs.

Enfin, investir en Bourse dans une entreprise, cela peut être aussi un moyen de la faire changer de l’intérieur. On constate une importance croissante des actionnaires contestataires. On l’a vu notamment lors des assemblées générales de TotalEnergies ces dernières années. Les actionnaires, propriétaires d’une part de l’entreprises, peuvent se rendre en assemblée générale, faire entendre leur voix, voter pour ou contre les résolutions proposées et amener une société à opérer de véritables changements.

Être investisseur, c’est avoir du poids et participer aux changements que l’on souhaite pour une société en particulier mais aussi pour la société en général. L’actionnaire, grâce à son investissement, contribue à bâtir le monde de demain et à ce titre peut chercher à le rendre meilleur.

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.