OVH : notre analyse d’un leader du cloud et de sa potentielle IPO 2021

Le 17 mars 2021

OVH-analyse-leader-cloud-potentielle-IPO

La transition numérique que connaît notre société moderne est naturellement associée aux services cloud. En termes simples, le cloud concerne les prestations et services d’hébergement et de sécurité des données numériques, des sites web, des applications, ainsi qu’une large gamme de services associés tels que l’IA (Intelligence Artificielle).

Dans ce contexte, Café de la Bourse s’est interessé à OVHcloud, créé en 1999 par Octave Klaba, jeune entrepreneur français d’origine polonaise devenu milliardaire en 2015 à l’âge de 40 ans. Son groupe OVH est le leader européen du cloud qui pourrait potentiellement entrer en Bourse en 2021.

Découvrez les chiffres clés, le profil et les services d’OVHcloud. Nous nous intéresserons ensuite à l’actualité récente d’OVH et aux informations concernant son introduction en Bourse ou IPO.

Infographie : chiffres-clés OVH

 

chiffres-cles-ovh-cloud-infographie

400 000 : nombre de serveurs détenus par OVH

1,6 million : nombre de clients du groupe

Leader européen du cloud

2021 : IPO potentielle

OVH : un leader européen de l’hébergement numérique



OVHcloud, qui compte 1,6 million de clients à l’international, a pour ambition de proposer aux professionnels des infrastructures et des solutions dédiées à l’hébergement, la sécurité et l’évolution des données numériques.

OVH opte pour une technologie de cloud ouvert afin de proposer une grande liberté de choix pour ses clients.

Les valeurs fortes d’OVH sont : la confiance, l’esprit d’équipe, la passion, l’innovation et la responsabilité.

Le groupe compte 2 400 salariés, implantés dans 19 pays (dont 13 européens). OVHcloud compte également presque 4 millions de noms de domaine ainsi que 18 millions d’applications hébergées.

Pour répondre à cette demande, OVHcloud possède un réseau de 32 datacenters internationaux et compte plus de 400 000 serveurs hébergés selon le média spécialisé Bigdata.

OVH se positionne comme leader européen du cloud face à une concurrence majoritairement américaine (Microsoft Azure, Google Cloud ou encore Amazon Web Services).

Notons aussi que le groupe est un prestataire de type FAI (Fournisseur d’Accès à Internet), notamment par la fibre. La téléphonie standard et mobile font également partie des services d’OVH.

Les principaux services d’OVH

OVH-leader-europeen-hebergement-numerique

Bare Metal Cloud

Ce segment propose des offres de serveurs dédiés (Rise, Advance, Infrastructure, Stockage, Haut de Gamme, Housing, ou encore Game pour les jeux vidéo), ainsi que des serveurs privés virtuels (VPS, Plesk as a Service), mais aussi des solutions de stockages et de sauvegardes de données numériques telles que Cloud Disk Array, NAS, Backup Storage.

À cela s’ajoutent des offres de type « Managed Big Data Clusters », des « Data Platforms », ainsi que des solutions réseau et sécurité.

Consulter également notre article Investir dans le Big Data

Hosted Private Cloud

Ce segment offre une flexibilité du Cloud avec VMware, mais aussi des solutions Backup de sauvegardes avec Veeam Backup Managed, des solutions de protection des données grâce à Zerto PRA, des solutions de conformité HDS pour les données de santé avec certification Healthcare, certification PCI DSS pour les données bancaires avec Payment Infrastructure, Visa ANSSI pour des hauts niveaux de sécurisation avec qualification SecNumCloud, etc.

Public Cloud

Les prestations de la branche Public Cloud d’OVHcloud comprennent les offres Compute, Storage, Network, Databases, Containers & Orchestration, Data Analytics et AI & Machine Learning.

Web Cloud

Les solutions Web Cloud regroupent les services de noms de domaines, l’hébergement web, le référencement local, les solutions E-mail, ainsi que les services complémentaires tels que CDN, les certificats SSL, les bases de données, ainsi que les solutions collaboratives.

Télécom

OVH propose des services de FAI par fibre & accès haut débit aux entreprises, des services de téléphonie et SMS.

Entreprise

OVHcloud propose des solutions clés en mains adaptées aux différents secteurs d’activités tels que les services publics, les établissements de santé, le secteur bancaire ou encore industriel, commercial, web, e-commerce, pour n’en citer que quelques exemples. Le groupe étudie également les normes de certifications de conformité.

OVHcloud met aussi à disposition de ses clients des services d’extensions de datacenters avec ses solutions cloud, Big Data, Intelligence Artificielle et grid computing. Sans oublier des espaces de travail numériques.

Programmes

OVHcloud conçoit ses propres logiciels tels qu’OVHcloud Partner Program, OVHcloud Marketplace, OVHcloud Startup Program, Open Trusted Cloud Program et OVHcloud Labs.

La liste des prestations d’offres et de services d’OVHCloud précédemment décrite est non exhaustive.

Actualité OVH : l’incendie chez OVH

À l’aube de sa potentielle introduction en Bourse, OVH doit faire face à un incendie (accidentel a priori) ayant touché une de ses infrastructures à Strasbourg. Selon journaldunet, les serveurs détruits par cet incident concernent entre 12 000 et 16 000 clients du groupe, dont certains, en l’absence de sauvegardes, risquent de perdre définitivement les données hébergées sur les serveurs détruits. Parmi eux, des groupes privés mais aussi publics tels que des sites gouvernementaux ou des données numériques d’hôpitaux.

Dans le cadre de cet incendie, les systèmes anti-incendie d’OVHcloud ont été critiqués. Cet évènement pourrait retarder la potentielle IPO OVH de 2021.

IPO OVH : une introduction en Bourse en 2021 ?




Avant tout, il est important de considérer l’actionnariat actuel d’OVH. Les actions du groupe sont majoritairement détenues par son fondateur Octave Klaba, à hauteur de 80 %. Les 20 % restant appartiennent aux deux fonds américains KKR et TowerBrook Capital Partners.

Selon le magazine spécialisé Next Impact, Octave Klaba a pris sa décision concernant l’introduction en Bourse d’OVH mais il ne l’a pas encore dévoilée officiellement.

Lire aussi notre guide sur L’introduction en Bourse (IPO)

Faut-il investir et participer à la potentielle IPO d’OVH ?

Il y a peu d’informations concernant les résultats financiers d’OVH. Son chiffre d’affaires 2019 aurait été de l’ordre de 600 millions d’€ mais on ne sait pas si le groupe a réalisé un bénéfice ou bien s’il a enregistré une perte.

Nous savons également que le groupe ambitionne le milliard d’€ de chiffre d’affaires cette année et que sa croissance annuelle est forte (+ 20 % de croissance du chiffre d’affaires en 2019).

Néanmoins, selon Les Echos, la licorne française ne communique pas encore sur sa valorisation potentielle d’introduction en Bourse et il faudra encore patienter avant d’en apprendre davantage, si toutefois l’IPO est confirmée.

Bien que chaque IPO présente ses propres caractéristiques, les dernières introductions en Bourse tendent à affirmer que des sociétés comme OVH aux profils de croissances fortes sont actuellement très bien accueillies en Bourse par les investisseurs, et cela même si le groupe ne génère pas encore de profits.

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

Louis Yang

Co-fondateur - Café de la Bourse - Site internet - Twitter

Diplômé de l’ICN et de l’ESCP. Louis Yang a travaillé à la Mission Economique, au sein du groupe Lafarge et a été conseiller en gestion de patrimoine indépendant. Il a également été rédacteur et éditeur financiers pour Aol Finance et Yahoo Finance.

Il est auteur pour la librairie du Commerce International, chroniqueur sur BFM et sur B Smart ainsi que co-fondateur du Cafedelabourse.com.

#

Derniers Dossiers


Devenir rentier
Bourse et Trading
Bourse et Trading Comment investir nouvelle action CAC 40 Eurofins Scientific
Bourse et Trading quelles-perspectives-secteur-luxe-fin-2021