Acheter des actions à partir de 10€ et sans commission. Risque de perte en capital*
Avis Revolut : la neobanque et courtier bourse pour globe trotter

Avis Revolut : la neobanque et courtier bourse pour globe trotter

Initialement, Revolut a été créé pour proposer une carte bancaire gratuite permettant de faire des paiements à l’étranger avec des frais de change imbattables. Après une forte adoption par les voyageurs réguliers et les expatriés, Revolut a continué à se développer pour devenir aujourd’hui une neobanque à part entière, et même un courtier bourse.

Découvrez l’offre de Revolut, les différents services proposés, ses avantages et inconvénients, et notre avis sur Revolut, l’une des principales neobanques européennes.

Histoire et chiffres-clés de Revolut

La néobanque a été créée au Royaume-Uni en 2014. Le siège social de Revolut est maintenant en Lituanie. Fondée par Nikolay Storonsky et Vlad Yatsenko, l’entreprise fintech a commencé par proposer une offre de cartes de paiement à utiliser pour les paiements à l’étranger.

En 2017, Revolut débarque en France. La société est alors valorisée à 1,7 milliard de dollars, mais très rapidement et après de nombreuses levées de fonds, la valorisation passe à 5,5 milliards en 2020 puis 33 milliards en 2021 (plus que certaines grandes banques européennes historiques).

Depuis juin 2022, les clients français peuvent avoir un IBAN français.

En 2023, ce sont plus de 30 millions de clients qui utilisent les services de Revolut (dont 2,4 millions en France) et réalisent plus de 400 millions de transactions chaque mois.

Avis Revolut : présentation de l’offre compte bancaire de Revolut

En 2023, l’offre de Revolut est complète et on retrouve tous les services d’une banque en ligne. Ainsi, il est possible de recevoir et envoyer des virements en France et à l’étranger et d’utiliser une carte bancaire et même une carte virtuelle pour les paiements en ligne.

Des fonctionnalités innovantes permettent aussi de mieux gérer son argent au quotidien, et même de suivre ses dépenses sur d’autres comptes bancaires que l’on pourra connecter (fonctionne avec BNP Paribas et Crédit Agricole). L’outil d’analyse et de budgétisation est une nouvelle façon de gérer plus efficacement son argent. Il s’agit en quelque sorte d’un conseiller financier automatique et personnalisé qui vous aidera à respecter votre budget, épargner, et avoir un résumé détaillé de vos finances.

Le concept de Revolut repose sur le fait que tout ce qui concerne votre argent peut être monitoré depuis votre téléphone portable, bien qu’il existe aussi la possibilité de se connecter à son compte depuis un ordinateur.

La particularité de l’offre de Revolut, c’est aussi de pouvoir effectuer des transferts instantanés et gratuits entre les utilisateurs de Revolut.

En 2023, Revolut lance la possibilité de souscrire à des prêts personnels, ce qui marque une étape importante dans le développement de la neo banque. En effet, proposer à ses utilisateurs de pouvoir demander un prêt (de 1 000 à 50 000 euros) comble un manque qui aurait pu amener les utilisateurs à garder un compte bancaire à côté. Les demandes de prêts peuvent être faites directement dans l’application et elles sont validées en quelques minutes. Les taux d’intérêt seront adaptés au profil de chaque client, allant de 3,90 % à 21 % de taux annuel effectif global (TAEG) fixe. Cette offre de crédit est sans aucun autre coût, ni frais de dossier à l’ouverture, ni frais de résiliation totale ou partielle et peut s’étaler sur 7 ans.

Les cartes bancaires Revolut

Au cœur de l’offre de Revolut, les fameuses cartes de paiement colorées au design unique, ainsi que la très recherchée carte métal, sont gratuites ou payantes en fonction du type de carte.

Facilement utilisable avec Apple Pay ou Google Pay, la carte Revolut est aussi un moyen de pouvoir faire des paiements avec son téléphone grâce à l’application mobile Revolut et la technologie NFC.

Dans l’application Revolut, vous pouvez échanger vos euros contre n’importe quelle devise dans le monde. Ainsi, lors d’un voyage aux États-Unis, si vous avez préalablement échangé quelques euros en dollars US alors, votre carte va aller automatiquement débiter les USD sur votre compte quand vous allez utiliser votre carte pour des paiements aux USA. Pas besoin d’avoir plusieurs cartes, l’opération se fait automatiquement de façon intelligente.

Depuis l’application mobile, il est également possible de gérer tous les paramètres de votre carte, comme par exemple les limites de paiement, l’autorisation des paiements en ligne, la création de cartes virtuelles et éphémères, etc.

Pour chaque dépense sur votre carte, vous recevrez automatiquement une notification immédiate sur votre téléphone.

L’une des innovations de Revolut, c’est la possibilité de créer des « coffres-forts », et d’arrondir le montant des dépenses à l’euro supérieur. La différence sera automatiquement mise de côté sur un compte épargne (appelé coffre-fort). Au fil du temps, les utilisateurs peuvent se constituer une cagnotte qui pourra être utilisée pour les fins de mois difficiles ou pour investir.

Revolut innove aussi avec une fonctionnalité qui permet de partager une addition à plusieurs. Vous allez au restaurant avec des amis, seulement une personne paye, et l’addition est partagée avec vos amis utilisant Revolut (après acceptation du partage de l’addition par vos amis bien sûr).

Avis Revolut : présentation des tarifs et abonnements de Revolut



Dans l’offre de Revolut, il existe 4 niveaux d’abonnements offrant différents services et différentes tarifications.

L’offre Standard de Revolut

Totalement gratuite, l’offre standard est probablement l’offre qui a permis à Revolut de rencontrer un grand succès. Alors que les banques traditionnelles facturent presque toujours des forfaits de tenue de compte, Revolut a innové en proposant un compte bancaire totalement gratuit.

Avec cet abonnement, les utilisateurs de Revolut auront accès à la carte standard et peuvent retirer jusqu’à 200 euros au distributeur, au-delà de quoi des frais seront applicables pour les retraits.

Dans cette formule, le change de devise sans frais est également limité à 1 000 euros par mois. Aucune assurance n’est associée à cette carte.

L’offre Plus de Revolut

Pour 2,99 euros par mois, les utilisateurs auront accès à une carte personnalisée. La limite pour les retraits en distributeur reste la même, mais les clients auront alors accès à un support client prioritaire et la livraison de leur carte bancaire gratuite. Les free-lances auront un compte pro inclus dans cette formule. Pour conclure, cette carte offre quelques assurances telle que la protection contre le vol et d’autres protections de la vie quotidienne.

L’offre Premium de Revolut

Pour 7,99 euros par mois, les clients Revolut commencent à avoir de nombreux avantages. En plus de tout ce qui est inclus dans l’offre Plus et standard, les limites de retraits sans frais passent à 400 euros par mois.

Les clients premium bénéficient aussi d’une réduction de 20 % pour les virements internationaux.

Davantage d’assurances sont incluses dans cette formule, comme les assurances médicales à l’étranger ou les assurances voyages.

L’offre Metal de Revolut

Pour 13,99 euros par mois, les clients de Revolut ont accès à la fameuse carte bancaire en métal, associée à la tarification la plus basse pour tous les services proposés par Revolut.

L’offre Ultra, carte Platinum ultime

Au tarif de 55 euros par mois (45 euros les 3 premiers mois), Revolut a récemment lancé une nouvelle offre haut de gamme pour les clients les plus exigeants. Plus de 430 000 clients étaient sur liste d’attente pour le lancement de cette offre permettant d’avoir un accès aux salons VIP de plus de 1 400 aéroports dans le monde. Des assurances supplémentaires, des frais réduits et des cashback plus importants sont proposés avec ce pack, sans oublier la carte bancaire plaquée platine.

Investir en Bourse avec Revolut



Revolut permet aussi d’investir en Bourse directement depuis l’application. C’est un plus dans l’offre de la neobanque, mais l’offre reste cependant plutôt maigre en comparaison avec les offres des courtiers en ligne.

Ainsi, depuis l’application il est possible d’investir dans une sélection d’action américaines. Depuis peu, il est également possible d’investir dans quelques actions européennes, mais l’offre reste assez faible, on n’y retrouve même pas toutes les actions du CAC 40.

Seulement les actions en direct sont disponibles, il ne sera donc pas possible d’investir via des ETF.

Il est possible d’investir dans des fractions d’actions ou actions fractionnées à partir de 1 EUR et les frais pour chaque transaction sont de 1 EUR. Notez que dans le cadre d’un plan standard, vous avez le droit à une transaction bourse gratuite par mois, 3 transactions bourse sans frais pour le plan Plus, 5 en premium et 10 pour le plan Metal.

Il est également possible d’investir dans les métaux précieux moyennant une commission de 1,5 % (0,5 % pour les plans Metal et Premium).

Dans certains pays, il est possible d’investir dans les crypto monnaies. Cependant, Revolut n’ayant pas le statut PSAN en France, cette solution n’est pas disponible pour la clientèle française.

En conclusion, l’offre d’investissement de Revolut pourra satisfaire ceux qui souhaitent s’essayer à investir en Bourse de façon anecdotique. Pour ceux qui veulent sérieusement investir et gérer un portefeuille, l’offre de Revolut deviendra très rapidement trop limitée.

Avis Revolut : avantages et inconvénients de Revolut



Revolut fait à peu près tout ce qu’une banque traditionnelle propose, parfois même en mieux. Les fonctionnalités de gestion de son budget, de suivi de ses dépenses, de coffre-fort, de partage d’addition, etc. sont tout à fait innovantes et changent la vie des utilisateurs. Difficile de ne plus utiliser ces fonctionnalités quand on a pris l’habitude d’y avoir recours.

Les transferts d’argent instantanés et sans frais entre utilisateurs sont si pratiques que bien souvent les clients de Revolut demanderont « Tu as Revolut ? » quand il s’agit d’envoyer quelques euros à un ami pour une raison X ou Y.

La possibilité de bénéficier de « cashback » pour les achats avec les partenaires de Revolut est également un avantage qui saura en séduire plus d’un.

Avec plus de 30 millions de clients, Revolut dispose d’un pouvoir de négociation important pour pouvoir proposer à ses clients des offres spéciales. Ainsi, par exemple, Revolut a lancé une offre « Expériences » qui permet aux utilisateurs de bénéficier d’une fonctionnalité pour réserver des visites, des activités ou des attractions parmi un choix de 300 000 offres disponibles avec un cashback allant jusqu’à 10 %.

Dans le même esprit, Revolut permet de réserver des voyages, de faire des dons ou offrir des cartes cadeaux, autant de solutions qui amènent Revolut à être bien plus qu’une simple banque mais une application du quotidien.

En termes d’inconvénients, attention aux frais une fois que vous aurez atteint le plafond inclus dans votre formule. Ils ne sont pas toujours très clairs et mis bout à bout, ils peuvent même dépasser ce qu’une banque traditionnelle pourrait facturer. Il est donc nécessaire de bien estimer vos besoins pour choisir la formule la plus adaptée.

À qui s’adresse Revolut ?



L’offre standard de Revolut est parfaitement adaptée aux jeunes qui souhaitent disposer d’un premier compte bancaire sans payer trop cher. Cette offre est aussi idéale pour les personnes qui souhaitent disposer d’un deuxième compte sans frais.

Évidemment, les grands voyageurs qui ont besoin d’un compte annexe lors de leurs déplacements, par exemple pour éviter les fraudes, pourront utiliser leur carte Revolut et laisser leur carte bancaire principale à la maison.

Les personnes en interdit bancaire pourront également utiliser Revolut pour disposer d’une carte bancaire.

Finalement, la gratuité de l’offre standard permet à tout un chacun de disposer d’une deuxième carte et d’un compte bancaire totalement gratuitement. Certains l’utiliseront pour voyager, d’autres comme compte annexe, d’autres encore pour les paiements en ligne seulement.

En conclusion, puisque ce compte et cette carte bancaire sont gratuits, pourquoi s’en priver. Chacun y trouvera son utilité.

En ce qui concernent les cartes payantes, en revanche, il faudra que l’utilisateur trouve dans les fonctionnalités proposées quelque chose dont il a réellement besoin.  Autrement, ce pourrait être un choix qui pourrait venir remplacer un compte bancaire traditionnel.

Notre avis sur Revolut



Il ne fait aucun doute que Revolut innove énormément avec son offre, à différents niveaux. Nous apprécions beaucoup toutes ces innovations et la façon dont Revolut modernise le rapport que les gens peuvent avoir avec leur argent.

Cependant, et bien que Revolut soit né avec la gratuité et le low-cost, au fil du temps et depuis que Revolut est devenu une banque à proprement parler, nous regrettons que la tarification s’approche maintenant plus d’une banque classique. L’offre standard reste gratuite, mais avec de nombreuses contraintes et des frais bancaires importants sitôt les limites dépassées.

Revolut est un véritable couteau suisse de la finance. Selon nous, il s’agit d’une excellente solution alternative qui viendra en complément d’un compte bancaire. En revanche, il faudra prendre le temps de mesurer le pour et le contre s’il s’agit de n’utiliser plus que Revolut comme compte principal.

Quelques questions sur Revolut ?

Revolut Bank UAB est un établissement de crédit et une entreprise d’investissement basée et régulée en Lituanie et dont le siège social se situe à Vilnius. Réglementée par la Lietuvos Bankas (banque centrale de Lituanie), Revolut Bank dispose du passeport européen et du statut de succursale en France, ce qui lui permet de librement proposer ses services aux citoyens français.

Les avantages de Revolut sont nombreux, mais ce qui va vraiment changer la vie des utilisateurs, c’est la façon dont Revolut simplifie le rapport avec l’argent. Tous est instantanée, des transferts aux paiements. Les rapports sur les dépenses permettent d’obtenir des informations détaillées sur la façon dont vous utilisez votre argent, ainsi, une dépense dans un restaurant sera automatiquement identifiée et placée dans une catégorie de dépenses spécifiques. En conclusion, Revolut agit comme un conseiller personnel virtuel qui permet de mieux contrôler et gérer votre argent.

Il existe 4 formules avec Revolut, allant d’une formule gratuite (standard) à une formule à 13,99 euros (Metal), en passant par la formule Plus à 2,99 euros et la formule Premium à 7,99 euros. Chaque formule permet d’avoir accès à des tarifs et limitations précises pour une multitude d’options et d’offres annexes.

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.