Acheter des actions à partir de 10€ et sans commission. Risque de perte en capital*
Comment profiter des Assemblées Générales Annuelles (AGA) des sociétés cotées en Bourse ?

Comment profiter des Assemblées Générales Annuelles (AGA) des sociétés cotées en Bourse ?

Investir en Bourse ne se résume pas simplement à acheter et à vendre des actions en Bourse. En tant qu’actionnaire, vous devenez un véritable acteur de l’entreprise dans laquelle vous investissez en détenant une part de son capital, qu’elle fasse partie du CAC 40 ou d’autres indices boursiers.

Or, l’un des moments clés pour exercer ce rôle actif est l’Assemblée Générale Annuelle (AGA). Loin d’être un simple rendez-vous administratif, l’AGA est une occasion unique pour vous en tant qu’investisseur, et ce pour de nombreuses raisons.

Cet article d’ActivTrades se concentre sur l’Assemblée Générale Annuelle dans le but de vous fournir une compréhension claire et complète de ce qu’est une AGA et des opportunités qu’elle représente pour vous en tant qu’investisseur.

Qu’est-ce qu’une Assemblée Générale Annuelle (AGA) ?

Assemblée Générale Ordinaire (AGO)

L’Assemblée Générale Ordinaire se produit généralement tous les ans à peu près 6 mois après la clôture de l’exercice, principalement pour approuver les comptes de la société. Vous devez aussi décider de l’affectation des résultats comme la distribution des dividendes.

Il est aussi possible de voter sur la nomination des membres du conseil d’administration ou de surveillance lorsque leurs mandats arrivent à échéance ou bien s’ils démissionnent ou meurent. Vous devez également voter chaque année sur la rémunération de ces administrateurs.

Les AGO sont également l’occasion d’approuver des programmes de rachat d’actions, de choisir les commissaires aux comptes ou encore de voter pour de nouvelles conventions réglementées et sur la rémunération des dirigeants.

Les décisions sont généralement approuvées à la majorité simple des actionnaires.

Assemblée Générale Extraordinaire (AGE)

Comme son nom l’indique, l’Assemblée Générale Extraordinaire se produit de manière extraordinaire uniquement lorsqu’un vote sur des résolutions touchant soit le capital de l’entreprise, soit ses statuts, doit avoir lieu.

On pensera par exemple aux modifications de statuts, à l’augmentation ou à la réduction de capital social, à la dissolution de la société ou encore à l’approbation d’une opération de rachat, de fusion ou acquisition, ou encore de cession d’actifs par exemple.

Ces décisions ponctuelles et exceptionnelles sont généralement approuvées à la majorité des deux tiers des actionnaires.

Qui peut participer à une Assemblée Générale Annuelle et comment ?

Que vous soyez un actionnaire au nominatif ou un actionnaire au porteur, vous devez détenir au minimum 1 action au plus tard au 3e jour ouvré avant l’organisation de l’AGA. Bien sûr, il existe aussi des statuts spécifiques qui peuvent inclure des restrictions, particulièrement pour participer à une Assemblée Générale Annuelle (exclusion des actionnaires au porteur, exigence d’un certain nombre d’actions détenues, etc.).

En tant qu’actionnaire au nominatif, vous devriez recevoir une convocation pour l’AGA au minimum 15 jours avant sa tenue, soit par lettre, soit par e-mail. Si vous êtes un actionnaire au porteur, vous devez vous-même chercher la date de l’AGA, notamment sur le site internet de la société, certains sites spécialisés avec des calendriers financiers ou le bulletin des annonces légales obligatoires (BALO).

Le nombre de voix que vous possédez pour voter dépend du nombre d’actions associées à un droit de vote que vous avez. Certaines actions spéciales peuvent donner un droit plus important comme les actions à droit de vote double. Vous pourrez alors voter pour ou contre les résolutions présentées, soit physiquement à l’AGA avec votre carte d’identité et votre carte d’admission, soit à distance, soit par procuration. Il est également possible de s’abstenir de voter. Votre vote sera alors exclu du calcul.

Comment se déroule une Assemblée Générale Annuelle ?

Généralement, le déroulement d’AGA suit globalement les mêmes étapes :

  •  Convocation à l’AGA
  • Vérification de la participation des actionnaires
  • Annonce de l’ordre du jour
  • Discussion des résolutions et des décisions qui doivent être prises
  • Quorum et règlement sur le vote
  • Vote sur les différentes décisions
  • Rédaction du procès-verbal et du compte-rendu de l’AGA

Pourquoi l’AGA est importante pour les investisseurs en Bourse ?

L’Assemblée Générale Annuelle : une véritable source d’informations pour les actionnaires

Les AGA sont des moments pendant lesquels vous allez recevoir des informations privilégiées précises et transparentes sur l’entreprise, comme sur sa performance, sur la qualité de sa gouvernance ou encore sur sa stratégie, qui vont vous aider à déterminer la pertinence de votre investissement dans l’entreprise en question.

Pendant les Assemblées Générales Annuelles, vous pouvez en effet profiter d’une communication unique avec la direction qui peut vous permettre de mieux comprendre son point de vue et les perspectives de l’entreprise. Les AGA peuvent aussi vous permettre de mieux visualiser les forces et les faiblesses de l’entreprise, donc les risques et les opportunités liés à votre investissement en Bourse.

L’AGA permet d’influencer certaines décisions importantes de l’entreprise cotée en Bourse via le vote

L’Assemblée Générale Annuelle ne se limite pas à un simple partage d’informations. Elle offre aux actionnaires un véritable pouvoir d’influence en leur permettant de voter sur des résolutions importantes qui façonnent l’avenir de l’entreprise.

Le vote pendant une AGA est essentiel pour faire avancer les choses et résoudre certaines résolutions. En tant qu’actionnaire, vous pouvez participer aux grandes décisions stratégiques d’une entreprise qui peuvent façonner son avenir.

Les AGA sont ainsi des moments où vous allez pouvoir développer une compréhension approfondie des rouages de l’entreprise et contribuer à sa croissance en tant qu’acteur engagé.

L’Assemblée Générale Annuelle permet de pouvoir discuter avec les parties prenantes

Les AGA sont aussi souvent des lieux d’échange uniques où vous pouvez rencontrer d’autres parties prenantes comme les actionnaires et dialoguer directement avec la direction pour avoir une meilleure compréhension des plans de l’entreprise ou des décisions importantes qui doivent être prises.

Discuter de vos préoccupations avec d’autres actionnaires et prendre en compte leurs points de vue peut vous aider à prendre des décisions plus éclairées concernant votre investissement, mais aussi les résolutions pour lesquelles il faut voter en AGA. Ces échanges nourrissent en effet la réflexion et permettent de forger une vision collective des intérêts des actionnaires.

Comment profiter pleinement des AGA ? Nos conseils pratiques

Comme vous l’avez maintenant compris, l’Assemblée Générale Annuelle ou AGA ne se résume pas à une simple formalité administrative. Elle représente une opportunité unique de vous affirmer en tant qu’investisseur engagé pour maximiser votre potentiel d’investissement.

Voici quelques conseils pour profiter pleinement des AGA.

Premièrement, essayez de participer autant que possible aux AGA. Si vous ne pouvez pas y participer physiquement, sachez que vous pouvez utiliser un formulaire de vote à distance ou un formulaire de vote par procuration.

Ensuite, prenez le temps de bien vous préparer en amont. Pour cela, prenez connaissance des documents transmis par la société, notamment les résolutions qui seront soumises au vote pendant l’AGA (avis ou brochure de convocation). Considérez aussi leurs implications et l’impact potentiel de votre vote sur la stratégie de l’entreprise, sa gouvernance, sa rentabilité ou encore ses différentes parties prenantes.

Enfin, n’hésitez pas à poser des questions pour obtenir les informations dont vous avez besoin, ou sur les points qui vous semblent plutôt obscurs, ni à exprimer votre opinion. Vous pouvez par exemple le faire en envoyant vos questions par écrit au Conseil d’Administration avant une AGA. Sachez aussi que si vous possédez une certaine fraction du capital social d’une entreprise, vous pouvez dans certains cas soumettre un projet de résolution à l’ordre du jour de l’AGA.

Source des images : Canva

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une  prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.