Rejoignez +31 000 abonnés : Inscrivez-vous gratuitement, recevez en cadeau notre formation de 5 ebooks pour bien investir

En cochant cette case, j'accepte la politique de confidentialité de ce site

Rentabilité

anticiper-marche-analyse-technique-300250

banniere-ass-vie_300-250

SCPI LF Europimmo Calci Patrimoine banniere pave

Rentabilité : le rapport entre revenu et ressources

On estime la rentabilité d’une chose en prenant en compte le rapport entre le revenu obtenu ou prévu et les ressources employées pour l’obtenir.

La notion de rentabilité est applicable aux entreprise, mais aussi à un produit, une action ou à tout type d’investissement.

On distingue en effet plusieurs types de rentabilité : la rentabilité économique et la rentabilité financière.

La rentabilité économique

Le calcul de la rentabilité économique :

Rentabilité économique = (résultat d’exploitation – impôts sur les bénéfices) / (capitaux propres + dette financière)

Essentiellement destiné aux investisseurs financiers, le calcul de la rentabilité économique permet de mesurer performance économique de l’entreprise dans l’utilisation de l’ensemble de son capital économique.

Elle est cependant à manier avec des pincettes car d’une part, cette rentabilité économique n’est significative qu’en la comparant à celle d’entreprises du même secteur et, d’autre part, elle n’intègre pas la notion de risque.

La rentabilité financière

Le calcul de la rentabilité financière :

Rentabilité financière = (résultat d’exploitation – impôts sur les bénéfices – intérêts versés aux dettes financières) / capitaux propres

La rentabilité financière correspond à la rentabilité des capitaux propres et exprime la capacité des capitaux investis par les actionnaires et associés à dégager un certain niveau de profit.

C’est donc un indicateur qui permet de mesurer la performance des ressources investies par des apporteurs de capitaux. À ce titre, il s’agit d’un outil privilégié de l’analyse financière.

Inscrivez-vous à notre formation gratuite et recevez nos 5 ebooks sur l’investissement

#

Derniers Dossiers


chute-actions-bourse
pernod-ricard-bourse
courtier-en-ligne-bourse
hausse-taux-interet