Trading de crypto monnaie : qu’est-ce qu’un crypto trader ?

Le 10 décembre 2019

banniere-SCPI-eurion-Corum_300-250

crypto-trader-bourse

Le trading des crypto monnaies s’est installé dans le paysage financier depuis quelques années maintenant, donnant vie à une nouvelle figure sur les marchés : le crypto trader. Qu’est-ce qu’un crypto trader ? Quelle est son activité ? Combien peut-on en dénombrer ? Sur quelles plateformes officient-ils ? Dans quels pays ? Quels conseils pourrait-on donner à ceux qui veulent eux aussi devenir crypto traders ?

Découvrez dans notre analyse de l’étude « Active crypto traders across the globe » de juin 2019, réalisée par le cabinet de conseil international en management spécialisé dans les services financiers Chappuis Halder & Co., nos réponses à toutes ces questions.

Trading de crypto monnaie : qu’est-ce qu’un crypto trader ?

Les études sur les crypto traders se succèdent et… ne se ressemblent pas. Ainsi, le dernier rapport publié par le Cambridge Center for Alternative Finance a conclu qu’il y avait plus de crypto traders qu’il n’y en avait jamais eu, considérant que plus de 35 millions d’utilisateurs d’un compte en crypto-monnaie sur les 139 millions existants procédaient à des échanges régulés et donc pouvaient être considérés comme des crypto traders.

Dans une autre étude, Datalight a recensé deux fois plus de crypto traders avec 68,5 millions de traders en crypto au lieu des 35 millions que recensait le rapport de Cambridge.

Ces différences notables viennent du fait qu’aucune étude ne posait jusqu’à présent clairement la définition du crypto trader, et surtout ne partageait pas la même. Difficile donc de comptabiliser le nombre de personnes pratiquant une activité, si la pratique de cette activité n’a pas été clairement définie. C’est ce que Chappuis Halder & Co. s’est proposé de faire.

Selon eux, ne peuvent être considérés comme crypto traders, les utilisateurs de monnaie virtuelle. Ce titre de crypto trader ne peut revenir qu’aux investisseurs qui utilisent les plateformes d’échange de monnaies virtuelles. Il ne suffit pas de posséder des crypto monnaies pour être un crypto trader, il faut en plus réaliser des transactions sur des plateformes dédiées.
AdvertisementInvestissez dans les principales crypto-monnaies sur eToro*

*Votre capital est assujetti à un risque

Advertisementetoro monnaie virtuelle

50 millions de crypto traders présents sur les plateformes de monnaie virtuelle

Cette analyse qui remet en question la manière dont le nombre de crypto traders dans le monde a été calculé jusqu’à présent, propose une autre méthode fondée sur l’analyse des données des plateformes d’échange portant à la fois sur une étude des volumes de transactions par devises sur les plateformes et une étude du nombre de visiteurs uniques par plateforme.

Le croisement de ces deux variables a permis de déterminer et de confirmer les chiffres suivants : 50 millions de crypto traders sont présents sur les plateformes. En comptabilisant également les traders qui exercent hors des plateformes d’échange de cryptodevises, il existe 56 millions de crypto traders.

Plusieurs paramètres ont également été pris en compte pour affiner les résultats : visiteurs uniques, part de marché des moteurs de recherches, applications Android / IoS téléchargées, PIB, taux de pénétration, etc.

Le trading de crypto monnaie dans le monde

crypto-monnaie-investir-bourse
Parmi ces 50 millions de traders en crypto monnaies, plus de 35 % sont américains. Les États-Unis comptent en effet 17,2 millions de crypto traders. Selon les estimations du Crypto Market Journal, environ 5 % des Américains détiennent des bitcoins. 11,9 millions de crypto traders sont basés en Europe. Enfin, le Japon et la Corée du Sud enregistrent des niveaux de trafic similaires (7,9 et 5,8 millions).

L’étude « Active crypto traders across the globe » de Chappuis Halder & Co. démontre que le marché des crypto devises est moins centralisé que ce que les précédentes études avaient laissé entendre. Même si les États-Unis sont de loin le pays avec le plus de traders en monnaies virtuelles, la Russie (1,01 millions), le Brésil (0,8 millions), l’Europe, le Japon et la Corée comptent aussi de nombreux crypto-traders.

Certains pays ont même un taux de pénétration particulièrement important comme la Pologne (8,2 % de taux de pénétration), la Nouvelle-Zélande (5,3 %), la Malaisie (4,9 %) et l’Afrique du Sud (3,3 %). À titre de comparaison, le taux de pénétration aux États-Unis est de 4,65 % et celui de la Suisse de 2,02 %. La Corée du Sud a le taux de pénétration le plus élevé (9,7 %).

Notez que le volume total des échanges de Bitcoin en Europe (44 pays) est égal au volume des échanges du Japon (17 % et 16 %). Le volume total des échanges aux États-Unis dans le monde est supérieur à 50 %. Les autres pays (hors US et Europe) représentent 12,6 %.

À noter : chaque crypto trader détient en moyenne 0,04 BTC. Les grands gagnants de la possession de Bitcoin sont la Suisse avec 0,08 BTC détenus en moyenne, puis la Norvège avec 0,07 BTC détenus en moyenne, et enfin les États-Unis avec 0,06 BTC détenus en moyenne.

Découvrir notre dossier La crypto monnaie pour les Nuls

Les différentes plateformes de crypto monnaie pour investir

Il existe de nombreuses plateformes de trading de crypto monnaies. On peut notamment citer : Kraken, Bitstamp, Poloniex et Coinbase qui a le plus grand nombre d’utilisateurs uniques (18,7 millions).

De fait, près d’ 1 négociant en cryptographie actif sur 2 (47 %) utilise la plate-forme Exchange Coinbase pour acheter, vendre et gérer son portefeuille de crypto-devises. La plateforme Coinbase a récemment annoncé 30 millions de comptes ouverts et plus de 20 millions de clients servis.

L’étude « Active crypto traders across the globe » de Chappuis Halder & Co. a confirmé que Coinbase comptait environ 20 millions de traders cryptographiques (18,8 %). En d’autres termes, chaque trader possède en moyenne 1,5 compte.

Il est également possible d’investir sur les crypto devises chez certains courtiers Bourse en ligne via des CFD, ces produits dérivés négociés de gré-à-gré permettant de se positionner à la hausse ou à la baisse, avec ou sans effet de levier, sur une multitude de sous-jacents dont de nombreuses monnaies virtuelles.

Nos conseils aux investisseurs de monnaie cryptée

Vous souhaitez vous aussi vous lancer dans le trading de crypto devises ? D’abord, il conviendra de savoir ce qu’est une monnaie virtuelle en général, quels sont les avantages et inconvénients à investir sur une crypto devise et quels sont les facteurs qui participent à la valeur d’une crypto monnaie.

Ensuite, vous devrez bien comprendre la technologie à laquelle est adossée la crypto devise sur laquelle vous comptez investir (la blockchain le plus souvent). Pour disposer d’informations précises et fiables, mieux vaut opter pour une crypto devise relativement transparente dont les développeurs diffusent fréquemment des informations. Les crypto monnaies sont des actifs particulièrement volatils qui présentent un risque non négligeable de perte en capital. Il convient donc de n’investir que de sommes que l’on est prêt à perdre. Enfin, soyez vigilant aux arnaques crypto monnaies qui sont légion sur la toile. Soyez donc très vigilant au choix de votre courtier et vérifiez notamment que celui-ci ne figure pas sur la liste noire de l’AMF.

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

#

Derniers Dossiers


crypto-monnaie-valeur-refuge
economie budget epargne quotidien
action-bourse-comment-en-acheter
societes-cac-40-investir-apres-krach-boursier