Dans quelle action américaine investir en 2022 ?

Dans quelle action américaine investir en 2022 ?

Les sociétés de type Growth (de croissance) ont catalysé les indices boursiers mondiaux depuis plus de 10 ans : Alphabet, Microsoft, Amazon, Meta Platforms (ex-Facebook), Apple, Netflix, et Tesla en sont les principaux exemples, aux côtés de nombreuses sociétés des secteurs des technologies, de l’Internet, et des biotechnologies.

L’indice le plus représentatif de ces segments est le Nasdaq. Situé à 2 940 points fin juin 2012, il a culminé à 15 645 points fin novembre 2021, soit une multiplication par plus de 5 en à peine 10 ans. Tout investisseur ayant créé son portefeuille d’actions de ce type au cours des 10 dernières années, ou ayant acquis un ETF Nasdaq, a pu bénéficier de conséquentes plus-values.

Une telle croissance d’un indice boursier peut alors inviter à se poser une question : les arbres montent ils jusqu’au ciel ?

Apparemment non si l’on en croit la récente correction du Nasdaq. L’indice américain est en repli de – 30 % depuis le début de l’année avec en son sein de fortes baisses laissant s’envoler des centaines de milliards de $ de capitalisation boursière. On peut citer à titre d’exemples, depuis début 2022, une baisse de – 71 % pour Netflix, – 53 % pour Meta Platforms (ex-Facebook) ; – 39 % pour Tesla ; – 36 % pour Amazon ; – 26 % pour Alphabet, Apple et Microsoft, etc.

Cette tendance baissière touche-t-elle à sa fin alors que le Nasdaq a perdu un tiers de sa valeur ? Quasi impossible de le prédire. Chez Café de la Bourse, nous pensons que ce nouveau contexte de marché peut être appréhendé comme opportun pour un investisseur long terme près à prendre du risque au regard des valorisations de certaines sociétés de croissance, à condition d’être très sélectif pour ne pas payer la croissance à n’importe quel prix.

Découvrez notre sélection de 5 valeurs US qui pourraient représenter une opportunité d’investissement à leurs cours de Bourse actuel.

Comment Café de la Bourse a sélectionné ces 5 actions US ?

On dénombre environ 6 000 sociétés cotées en Bourse aux États-Unis. Parmi elles, seul un très faible pourcentage (0,15 %, soit 9 sociétés) ont su répondre à nos critères suivants :

  • une capitalisation boursière supérieure à 5 milliards de $ afin de conserver des sociétés de grande taille ;
  • un ratio d’endettement financier inférieur à 50 % des fonds propres pour conserver un bilan sain ;
  • une croissance annuelle systématique du chiffre d’affaires d’au minimum + 10 % par an (au cours des 5 dernières années) ;
  • aucune année de perte au compte de résultat.

Parmi elles, nous avons retenu celles ayant des P/E ratios 2021 attrayants. Pour rappel, le P/E (Price Earnings) est le ratio boursier exprimé en années permettant de mesurer la valeur d’une action au regard de ses bénéfices. Un P/E de 10 signifie que 10 années de BPA (Bénéfice Par Action) sont nécessaires pour atteindre le prix de l’action.

Bourse américaine : Top 5 des actions growth à prix attractifs

Cet article est réservé aux abonnés. Vous pouvez lire la suite de l'article en vous abonnant.

Détail de l’abonnement Premium

  • Sélections actions du moment
  • Analyses valeurs et secteurs
  • TOP actions en Bourse
  • Formation investir en Bourse pas à pas
  • Ebook Anticiper les marchés avec l’analyse technique
  • Outil de simulation de portefeuille CAC 40
  • Vidéoconférences « Bourse Académie » avec un expert

Abonnez-vous dès maintenant

OFFRE 1er MOIS GRATUIT

Abonnement résiliable à tout moment
S’abonner pour lire la suite Déjà abonné ? Connectez-vous