Courtier




Courtier : quel est le rôle d’un broker ?

Un courtier (broker, en anglais) est un individu ou une société qui prend des honoraires ou une commission pour exécuter les ordres d’achat ou de vente d’un investisseur.

Les différents types de courtiers

Le courtage des banques traditionnelles

Les banque de réseaux permettent à leurs clients d’investir en Bourse depuis un compte-titres, un PEA, un PEA-PME, etc. Il est ainsi possible d’investir sur des titres vifs, des ETF, etc., mais l’offre en termes de marchés financiers peut être relativement réduite (principalement les actifs cotés sur Euronext Paris). De plus, les banques de réseaux ne proposent généralement que le minimum pour accompagner les investisseurs particuliers, à savoir une interface permettant de passer ses ordres de Bourse et c’est tout.

Le courtage dans les banques en ligne

Les banques en ligne, comme les banques de réseaux, proposent une offre bancaire complète (compte courant + produits de placement+ prêts, etc.) à laquelle s’ajoute une offre de courtage Bourse en ligne qui permet aux épargnants d’investir sur les marchés boursiers depuis un CTO, un PEA et parfois aussi un PEA-PME. Il est possible depuis son ordinateur ou son smartphone de procéder à des arbitrages dans son portefeuille n’importe où et à n’importe quel moment. Vous pourrez investir en toute autonomie sur de nombreux actifs. Les tarifs sont plus avantageux que ceux de la banque traditionnelle.

L’offre des courtiers Bourse en ligne

Le courtier Bourse en ligne est un pur player qui propose une activité de courtage Bourse intégralement en ligne. Ils proposent généralement un très grand nombre d’actifs, sur un nombre étendu de places boursières, avec des tarifs parfois très compétitifs par rapport à l’offre bancaire. Ils permettent souvent de recourir au SRD, et ont généralement une offre de produits dérivés relativement développée. Ils mettent l’accent sur la pédagogie avec des webinaires, formations, points marchés, etc. Ils proposent également souvent des plateformes de trading sophistiquée.

Les néocourtiers : de nouveaux acteurs du courtage

Les néocourtiers Bourse sont là encore des pur players qui proposent uniquement une activité de courtage Bourse. Ces nouveaux acteurs permettent généralement d’investir via une application intuitive sur smartphone et proposent des innovations comme les actions fractionnées. Bien souvent, seul le CTO est proposé. Leur politique tarifaire peut-être hyper agressive sur les actions et les ETF.

Les critères de sélection d’un courtier

Il n’existe pas un courtier en bourse idéal qui serait le graal pour tous les investisseurs. Le meilleur courtier, c’est celui qui correspond à vos besoins. Pour choisir votre courtier, 3 critères essentiels sont à prendre en compte.

Les places de marchés et actifs disponibles chez le courtier

Pour déterminer quel est le meilleur courtier en Bourse, il conviendra donc en premier lieu de bien identifier le type d’actifs et de marchés (ou places boursières) sur lesquels vous souhaitez investir. Si bourse en ligne rime pour vous avec effet de levier et marché américain, vous devrez trouver le courtier qui propose le SRD par exemple et la possibilité d’investir aux États-Unis.

Les services proposés par le courtier : interface / plateforme, outils d’aide à la décision, pédagogie

Tenez compte aussi de l’offre de service du courtier en bourse qui doit être adaptée à vos envies et besoin. Par exemple, si vous souhaitez vous initier à l’analyse fondamentale, identifiez les intermédiaires financiers qui vous proposent le plus de données sur les entreprises et les outils de screener. Idem si vous souhaitez développer vos compétences en analyse technique par exemple. Examinez quels intermédiaires financiers proposent des formations et outils d’analyse graphiques et techniques.

Les tarifs pratiqués par le courtier

Enfin, comparez les frais de Bourse et évaluez le coût de chaque courtier Bourse en fonction des actifs et marchés sur lesquels vous avez l’habitude (ou en envisagez) de trader. Comparez aussi en tenant compte du nombre d’opérations que vous pensez passer chaque mois (ou chaque année).

Le meilleur courtier en bourse, c’est celui qui vous propose les actifs sur lesquels vous voulez investir, avec les outils de trading souhaités et l’offre de services adaptée à vos envies et besoins, le tout au meilleur prix.

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.