Livret Distingo sans risque à 4 % pendant 3 mois + 80 € offerts*
Diversified : notre avis et présentation de la fintech qui permet d’investir avec passion

Diversified : notre avis et présentation de la fintech qui permet d’investir avec passion

L’un des défis pour devenir un bon investisseur reste de parvenir à correctement diversifier ses investissements, afin de suivre le célèbre adage qui recommande de « ne pas placer tous ses œufs dans le même panier ». Il s’agit d’un défi de plus en plus difficile compte tenu de la corrélation toujours plus forte entre les différents indices boursiers mondiaux. Même le prix de l’or et les cryptos ont affiché des corrélations avec les marchés action européens et américains au cours des derniers mois.

Il existe pourtant des solutions d’investissement qui offrent une bonne décorrélation avec les marchés boursiers, et nous n’allons pas vous parler d’immobilier cette fois-ci, mais de Diversified.

Découvrons ensemble l’offre de la fintech Diversified, ses avantages et inconvénients, les tarifs pratiqués, et notre avis sur Diversified et sa solution d’investissement sur des actifs de diversification d’ordinaire peu accessibles.

Qu’est-ce que Diversified ?

banniere Diversified
Diversified est une société française créée en 2022 par Tugdual de Kerviler et Vincent Bourdel qui propose une plateforme d’investissement dans des actifs de luxe et d’exception comme les œuvres d’art, le vin, les montres ou les voitures de collection. L’objectif étant de proposer aux investisseurs des placements totalement décorrélés des actions en bourse, a donné son nom à la fintech appelée « diversified », qui signifie « diversifié » en français.

Il existe par exemple des séries très limitées de voiture de sport (Porsche, Ferrari, Bugatti), qui voient leur valeur fortement augmenter d’année en année. Ce type de bonnes affaires sont néanmoins généralement réservées aux plus fortunés. Nous verrons que Diversified permet à tous de désormais accéder à ce type d’investissement.

Fin 2022, Diversified a réalisé une première levée de fonds de plus d’un demi-million d’euros pour financer son développement et sa croissance, en France dans un premier temps, puisque l’entreprise a l’ambition de rapidement se développer à l’international dans d’autres pays européens.

Membre du célèbre incubateur de start-ups Station F, les équipes de Diversified ont su convaincre Kelly et Julien Dassault de faire partie de l’aventure Diversified en devenant investisseur. On retrouve aussi parmi les investisseurs Benoît Bourdel (co-fondateur de Luko) et Adrien Montfort (co-fondateur de Sorare), ainsi que d’autres personnalités du monde de l’entreprenariat francophone.

Quelle est l’offre de Diversified ?

L’offre de Diversified est finalement assez simple à comprendre puisqu’il s’agit d’une solution pour co-investir dans des biens rares et rentables. Il peut s’agir de bouteilles de vin millésimées ou de montres de luxe qui vont prendre de la valeur par leur rareté. Vous avez surement entendu dire par exemple que les Rolex prennent toujours de la valeur avec le temps, c’est aussi le cas d’autres biens d’exception comme les œuvres d’art (sculptures, peintures), les bouteilles de vin rares et même certaines voitures de collection.

Néanmoins, investir dans les biens de luxe et d’exception n’est pas simple, et de nombreux investisseurs y ont laissé des plumes après avoir commis des erreurs de choix sur une œuvre d’art, avec une bouteille de vin mal choisie, ou encore sur une voiture de collection dont la cote a finalement baissé.

De plus, investir dans les biens rares nécessite généralement de disposer d’importantes sommes d’argent. Les voitures qui sont susceptibles de prendre de la valeur peuvent coûter très cher, c’est aussi le cas des montres de luxe et des vins recherchés. Et quand bien même vous pourriez avoir les moyens de payer une montre de luxe, y mettre toute vos économies serait encore une fois contraire aux recommandations de diversification.

C’est là que l’offre de Diversified prend tout son intérêt, car il est possible de co-investir dans les biens de luxe à partir de 100 euros seulement. Ainsi la barrière du capital tombe et vous pourrez investir dans plusieurs biens d’exception (voiture, montres, peintures, vins, etc.), afin de diversifier vos investissements alternatifs dans différents sous-jacents.

Mais l’intérêt de l’offre de Diversified ne s’arrête pas là, puisque ce sont des experts qui vont sélectionner les montres, voitures et œuvre d’art dans lesquelles investir. Ainsi, vous ne risquez pas d’investir sur le mauvais modèle de montres de luxe qui perdra de la valeur dans le temps.

Pour finir, il y a un risque que les collectionneurs doivent supporter, et qui est finalement important, c’est le risque de stockage. En effet, les montres de luxe, les œuvres d’art et les voitures de collection peuvent être victime de vols, d’incendies et de dégradations qui pourraient grandement, si ce n’est pas totalement, faire perdre de la valeur à votre investissement.

https://youtu.be/0v-ZUfu-ZII?si=Hb-yMBdgq8FQjIPB

Avec Diversified, les biens d’exception dans lesquels vous avez investi sont stockés dans des lieux sécurisés et assurés.

En résumé, Diversified permet d’investir en quelques clics dans des produits de luxe sélectionnés par leurs experts pour leur potentiel de rentabilité, à partir de 100 euros.

Les actifs d’investissement proposés par Diversified sont des produits d’investissement proche d’une obligation. DIFIED est le nom donné aux titres de placement sur Diversified. Il existe un DIFIED différent pour chaque nouvelle émission d’actif. À l’introduction, un DIFIED vaut toujours 10€. Sa valeur est ensuite déterminée par le marché.

Quels sont les tarifs de Diversified ?

 banniere Diversified
Les tarifs de Diversified sont les mêmes, quel que soit le produit de luxe dans lequel vous allez investir. Il n’y a pas de frais de sortie ou de frais de revente, ni de frais de gestion.

Il y a 5 % de frais d’entrée sur chaque investissement, puis 1 % de frais annuels de stockage et d’assurance.

À qui s’adresse Diversified ?

L’offre de Diversified s’adresse à tous les investisseurs souhaitant diversifier leurs investissements. Si vous avez déjà un PEA, un compte titres, une assurance vie et un Livret A, alors il est peut-être temps de mettre quelques centaines d’euros sur un type de placement qui n’est pas soumis aux taux d’intérêt, aux fluctuations boursières et au secteur bancaire.

Il faut avoir 18 ans, être résident dans un pays européen et disposer de 100 euros pour pouvoir commencer à investir sur Diversified.

illustration diversified

Source : Diversified

L’offre de Diversified fonctionne sur smartphone Android ou iOS.

Avis Diversified : avantages et inconvénients de Diversified

 banniere Diversified
Les avantages de l’offre Diversified sont nombreux, nous avons beaucoup parlé de la diversification et de l’accessibilité, mais il faut aussi souligner l’accompagnement et l’expertise des équipes qui vous aideront à investir dans les produits qui prendront de la valeur dans le temps. Cette expertise a une grande valeur ajoutée, car si vous deviez partir seul à la recherche de produits rares et luxueux, vous pourriez commettre des erreurs de sélection.

On pense aussi souvent à l’achat, mais la revente nécessite aussi une expertise. Il faut savoir quand, à combien, et à qui revendre les biens rares dans lesquels vous avez investi. Autant de difficultés auxquelles vous ne serez pas confronté en investissant par l’intermédiaire de Diversified.

Finalement, et c’est aussi ce que l’on recherche quand on investit, la rentabilité des solutions proposées par Diversified dépasse généralement ce que l’on peut obtenir avec d’autres types d’investissement. La rentabilité va bien sûr dépendre des produits de luxe sous-jacents, mais il est possible d’en retirer une performance allant de 10 à 20 % par an.

Parmi les inconvénients, nous pouvons noter l’absence d’un marché secondaire permettant de revendre les actifs acquis entre les utilisateurs de Diversified (comme en Bourse). Il faudra donc attendre la revente du bien sous-jacent pour récupérer votre investissement, ce qui implique que votre argent soit bloqué pendant une période plus ou moins longue.

Néanmoins, un projet de création d’un marché secondaire est à l’étude et fait partie de la « roadmap » de Diversified pour ses développements à venir.

Ces actifs alternatifs sont donc des placements qui peuvent proposer un fort rendement mais aussi un fort risque de perte en capital ou de liquidité.

Notre avis sur Diversified

Diversified propose une solution d’investissement tout à fait dans l’ère du temps, qui consiste à offrir la possibilité d’investir de petits montants dans des placements habituellement réservés aux grandes fortunes. La démarche est un peu similaire à celle des néo courtiers qui proposent des actions fractionnées, et même plus récemment des obligations fractionnées. En 2023, la démocratisation de l’investissement passe par l’accessibilité aux plus petits investisseurs à des placements auxquels ils n’avaient pas accès avant.

Avec son offre, Diversified permet d’une part d’accéder à des placements qui n’étaient accessibles auparavant qu’aux personnes les plus fortunées, mais Diversified permet aussi d’offrir une solution d’investissement totalement décorrélée des bourses, des taux et de l’immobilier. C’est pour de nombreux investisseurs une nouvelle classe d’actif alternative sur laquelle il faudra se pencher pour disposer d’un portefeuille d’investissement équilibré.

En général, les produits de luxe ne connaissent pas (ou peu) les crises financières, et nous apprécions le fait que ce type de placement soit maintenant disponible pour tous les investisseurs à partir de 100 euros seulement.

 banniere Diversified

Quelques questions sur Diversified ?

Diversified est une startup française qui propose une plateforme d’investissement dans des actifs rares, comme l’art, le vin ou le whisky, les montres ou les sacs de luxe, ou encore les voitures de collection.

Toute personne majeure, résidente dans un pays européen et ayant un compte bancaire peut investir avec Diversified à partir de 100 euros.

Diversified est un SPV (Special Purpose Vehicle), ou Fonds commun de créances, qui émet des titres financiers adossés à des produits de luxe, régulé au Luxembourg et disposant du passeport AMF pour commercialiser ses solutions d’investissement en France.

Article sponsorisé

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.