Rejoignez +24 000 abonnés : Inscrivez-vous gratuitement, recevez le guide 13 placements anti-crise


5 livres que tout investisseur se doit d’avoir lus

Le 17 juillet 2017

banniere-ass-vie_300-250

livres-investisseur-doit-avoir-lus

investir-argent-bourse-300250

Pour se construire une solide culture financière et avant d’investir son argent, tout investisseur devrait posséder quelques livres sur la finance. Voici les indispensables !

L’investisseur intelligent de Benjamin Graham

Benjamin Graham est sans conteste le père de l’investissement dans la valeur. Une génération entière d’investisseurs a pris pour référence ses idées sur l‘analyse des titres, y compris son élève le plus connu : Warren Buffett. Publié en 1949, “L’Investisseur intelligent” se lit avec bien plus de facilité que “L’Interprétation des états financiers” écrit par Graham en 1934. Ce livre en est probablement le livre en investissement le plus cité mais le moins lu. “L’Investisseur intelligent” ne vous dira pas comment choisir les actions mais il enseigne des principes sûrs et pérennes que tout investisseur peut utiliser. De plus, un seul témoignage de Warren Buffett nous convainc de le lire : « De loin le meilleur livre sur l’investissement qui ait été écrit ».
Voir les commentaires sur Amazon

Actions ordinaires et profits extraordinaires de Philip Fisher

Autre pionnier dans le monde de l’analyse financière, Philip Fisher a une grande influence sur la théorie de l’investissement moderne. L’idée basique d’analyser une action en se fondant sur le potentiel de croissance est largement attribuée à Fisher. “Actions ordinaires et profits extraordinaires” enseigne aux investisseurs comment analyser la qualité d’une société et sa capacité à générer des bénéfices. Publiées pour la première fois dans les années 50, les leçons de Fisher sont toujours aussi applicables 50 ans plus tard.
Voir les commentaires sur Amazon

Et si vous en saviez assez pour gagner en Bourse de Peter Lynch

Peter Lynch se fit connaître dans les années 1980 en tant que gestionnaire du fonds Fidelity Magellan, connu pour ses performances extraordinaires. “One Up On Wall Street” défend les avantages de l’investissement autonome. Le livre de Lynch respecte son approche fondée sur le bon sens, qui insiste sur le fait que les investisseurs particuliers, s’ils prenaient le temps de remplir leurs obligations, pourraient performer aussi bien, voire mieux que les experts.
Voir les commentaires sur Amazon

Les écrits de Warren Buffett : les seuls conseils donnés par Warren Buffett aux investisseurs et aux managers

Bien que Buffett ne fasse beaucoup de commentaires sur ses holdings actuels, il adore discuter des principes sur lesquels reposent ses investissements. En fait, ce livre est un recueil de lettres que Buffett écrivit aux actionnaires ces dernières décennies. Ce travail qui fait autorité reprend les techniques du plus grand investisseur du monde.
Voir les commentaires sur Amazon

Warren Buffet : la biographie officielle, l’effet boule de neige de Alice Schroeder

La première biographie autorisée de Warren Buffett, parue en septembre 2008 en pleine crise financière, a été écrite par Alice Schroeder, ex-analyste du secteur des assurances chez JP Morgan et en collaboration avec Warren Buffett lui-même. Grâce des milliers d’heures passées avec le célèbre investisseur, Alice Shroeder en dresse un portrait complet : carrière, famille, principes d’investissements et conseils pour le stock-picking. Malgré ses 900 et quelques pages, on ne s’ennuie pas à la lecture de cet ouvrage que le Wall Street Journal a pourtant qualifié de « fleuve et encyclopédique ». Le New York Times préfère lui mettre l’accent sur le fait que « The Snowball raconte une histoire fascinante ».
Voir les commentaires sur Amazon

Consulter également notre dossier et notre vidéo Investir comme Warren Buffet : ses 7 citations

Les informations de Cafedelabourse.com et de ses publications sont données à titre pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations d’investissement. Le lecteur se doit d’étudier les risques avant d’effectuer toute transaction. Il est seul responsable de ses décisions d’investissement.

#

Derniers Dossiers


Investir dans les produits structurés

Les produits structurés peuvent trouver leur place dans les portefeuilles des investisseurs particuliers à moyen long terme, à condition d’être bien compris, car ce sont […]

Apple-cle-succes