6 livres que tout investisseur se doit d’avoir lus

Le 25 mars 2021

livres-investisseur-doit-avoir-lus

Pour se construire une solide culture financière et avant d’investir son argent en Bourse, tout investisseur devrait posséder quelques livres sur la finance. Voici les indispensables !

Les livres à lire pour apprendre à investir en Bourse

La Bourse ne s’invente pas et l’investissement n’est pas inné. Mieux vaut donc préparer le terrain avant de mettre les pieds sur les marchés financiers.

Bien sûr de nombreux articles pour bien débuter en Bourse existent, ainsi que de nombreux dossiers, guides, vidéos, simulateurs, analyses de valeurs, etc. Tous ces éléments que vous pouvez retrouver sur Café de la Bourse mais aussi ailleurs dans la presse spécialisée ou même dans les supports pédagogiques fournis par votre courtier Bourse pourront vous aider à faire vos premiers pas en Bourse. Mais il sera également utile de consulter quelques ouvrages d’investissement de référence.

Vous découvrirez dans la liste ci-après les livres qu’il est selon nous nécessaire d’avoir parcouru avant d’investir pour bien comprendre les rouages de la Bourse, se faire une idée de sa stratégie d’investissement, et être serein et déterminé au moment de se lancer.

livres-apprendre-investir-Bourse

L’investisseur intelligent de Benjamin Graham

Benjamin Graham est sans conteste le père de l’investissement dans la valeur. Une génération entière d’investisseurs a pris pour référence ses idées sur l‘analyse des titres, y compris son élève le plus connu : Warren Buffett. Publié en 1949, “L’investisseur intelligent” se lit avec bien plus de facilité que “L’interprétation des états financiers” écrit par Graham en 1934. Ce livre en est probablement le livre en investissement le plus cité mais le moins lu. “L’investisseur intelligent” ne vous dira pas comment choisir les actions mais il enseigne des principes sûrs et pérennes que tout investisseur peut utiliser. De plus, un seul témoignage de Warren Buffett nous convainc de le lire : « De loin le meilleur livre sur l’investissement qui ait été écrit ».
Acheter L’investisseur intelligent de Benjamin Graham

Actions ordinaires et profits extraordinaires de Philip Fisher

Autre pionnier dans le monde de l’analyse financière, Philip Fisher a une grande influence sur la théorie de l’investissement moderne. L’idée basique d’analyser une action en se fondant sur le potentiel de croissance est largement attribuée à Fisher. “Actions ordinaires et profits extraordinaires” enseigne aux investisseurs comment analyser la qualité d’une société et sa capacité à générer des bénéfices. Publiées pour la première fois dans les années 50, les leçons de Fisher sont toujours aussi applicables plus de 50 ans plus tard.
Acheter Actions ordinaires et profits extraordinaires de Philip Fisher

Et si vous en saviez assez pour gagner en Bourse de Peter Lynch

Peter Lynch se fit connaître dans les années 1980 en tant que gestionnaire du fonds Fidelity Magellan, connu pour ses performances extraordinaires. “One Up On Wall Street” défend les avantages de l’investissement autonome. Le livre de Lynch respecte son approche fondée sur le bon sens, qui insiste sur le fait que les investisseurs particuliers, s’ils prenaient le temps de remplir leurs obligations, pourraient performer aussi bien, voire mieux que les experts.
Acheter Et si vous en saviez assez pour gagner en Bourse de Peter Lynch

Consulter également notre article Investir en Bourse comme Peter Lynch

Warren Buffet : la biographie officielle, l’effet boule de neige d’Alice Schroeder




La rédaction de Café de la Bourse voue une admiration sans bornes à l’investisseur de génie qu’est Warren Buffet. Difficile donc d’établir une liste de livres sur la finance sans parler de la biographie officielle du célèbre investisseur américain. La première biographie autorisée de Warren Buffett a été écrite par Alice Schroeder, auteure économique et ancienne analyste du secteur des assurances chez JP Morgan, et en collaboration avec Warren Buffett lui-même. Grâce à des milliers d’heures passées avec le célèbre investisseur, Alice Shroeder qui a aussi eu l’accord de l’oracle d’Omaha pour interviewer ses proches (familles, amis, associés) dresse un portrait complet de cette légende de l’investissement : carrière, famille, principes d’investissements et conseils pour le stock picking. Le livre donne ainsi un aperçu relativement complet des idées et principes sur lesquels Warren Buffet s’est fondé pour bâtir sa fortune et retrace une des success story les plus marquantes de l’Amérique contemporaine.

Malgré ses 900 et quelques pages, on ne s’ennuie pas à la lecture de cet ouvrage que le Wall Street Journal a pourtant qualifié de « fleuve et encyclopédique ». Le New York Times préfère lui mettre l’accent sur le fait que « The Snowball raconte une histoire fascinante ». Sorti en 2010, la biographie officielle de Warren Buffet a été élu meilleur livre de l’année par The Washington Post, People, Financial Times, BusinessWeek, Publishers Weekly et a été nommé parmi les cinq meilleurs livres de la catégorie « essais » de l’année par le Time.
Acheter Warren Buffett : la biographie officielle, l’effet boule de neige d’Alice Schroeder

Consulter également notre dossier et notre vidéo Investir comme Warren Buffet : ses 7 citations

Le petit livre pour investir avec bon sens de John C. Bogle

L’ouvrage poussé et pointu mais facile à lire du célèbre investisseur américain et fondateur de la fameuse société de gestion Vanguard, John C. Bogle va à l’encontre de bien des idées reçues. Ce livre s’adresse aux investisseurs avertis qui souhaitent perfectionner leurs investissements et s’ouvrir de nouveaux horizons. Chaudement recommandé par le Président (Warren Buffett) et le Vice-Président (Charlie Munger) de Berkshire Hathaway, ce livre a donc su trouver grâce aux yeux des plus grands investisseurs de tous les temps. Rien que pour cette raison, il est urgent de s’en procurer un exemplaire. À lire absolument donc, surtout pour son analyse des marchés financiers et son étude très documentée de la gestion indicielle et des ETF.

Acheter Le petit livre pour investir avec bon sens de John C.Bogle

Découvrir aussi notre dossier complet Investir en Bourse avec les ETF

La Bourse pour les Nuls de Gérard Horny

On ne présente plus la cultissime collection « Pour les Nuls » qui est loin d’être réservé aux Nuls. D’abord, parce qu’on n’est pas nul quand on connaît son ignorance et que l’on veut y remédier, ensuite parce que rappeler la base, même aux plus avertis, ce n’est jamais superflu. D’autant que les principes énoncés sont loin d’être ras-les-pâquerettes. Un ouvrage pour ceux qui découvrent la Bourse donc, mais pas que, avec un tour d’horizon complet des marchés boursiers : qu’est-ce que c’est ? À quoi ça sert ? Comment ça fonctionne ? Quelles sont les principales places financières ? Comment faire son stock-picking ? Comment passer un ordre de Bourse ? Quels sont les différents actifs que l’on peut échanger sur les marchés boursiers ? Via quels placements investir ? Autant de questions que se posent bon nombre d’épargnants, qui gagneraient beaucoup à maîtriser le sujet avant de faire leurs premiers pas sur les marchés boursiers.

Acheter La Bourse pour les Nuls de Gérard Horny

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

Clemence Tanguy

Clémence Tanguy

Responsable Editoriale - Café de la Bourse - Site internet - Twitter

Après des études littéraires et une double formation en communication à la Sorbonne et au CELSA, Clémence Tanguy a travaillé à la SNCF et au Conseil Général des Hauts-de-Seine avant d’intégrer l’équipe de Café de la Bourse en 2015.

Elle est en charge des sujets relatifs à l’actualité macro-économique, aux crypto-monnaies, aux produits financiers, aux finances personnelles et à l’investissement en général, avec une approche pédagogique et pragmatique.

#

Derniers Dossiers


Bourse et Trading amazon-analyse-Bourse-geant-mondial-e-commerce
Bourse et Trading francaise-des-jeux-tout-connaitre-action-FDJ-Bourse
Bourse et Trading pourquoi-fintechs-mieux-valorisees-que-banques
Crypto monnaie cryptomonnaies-monnaies-virtuelles-suivre-2021