Jusqu'à 1000€* de bonus en tradant les Turbo24 avec IG. Risque de perte en capital*
Épargne, Bourse, crypto : les 5 articles les plus lus sur Café de la Bourse en 2023

Épargne, Bourse, crypto : les 5 articles les plus lus sur Café de la Bourse en 2023

L’année 2023 a été riche en rebondissements. L’inflation, la hausse des taux, les tensions géopolitiques en Europe et au Moyen-Orient, le boom de l’intelligence artificielle et enfin le rallye de Noël exceptionnel ont marqué l’année écoulée.

Comme tous les ans, Café de la Bourse vous dévoile la liste des 5 articles les plus lus et les plus relayés sur les réseaux sociaux. Comme tous les ans, ce top 5 reflète les tendances en matière d’investissement et s’explique par le contexte macro-économique et les circonstances de marché. Découvrez sans plus attendre notre best of des 5 articles les plus consultés et partagés en 2023.

Livret épargne : comparatif et guide pour choisir le meilleur livret

Notre guide sur les livrets bancaires, sans grande surprise, s’impose comme l’article le plus consulté de l’année. Il faut dire que la hausse des taux directeurs des banques centrales a joué en faveur de nombreux placements à capital garanti, dont les livrets bancaires. Si les particuliers se sont rués cette année vers le livret A et le LDDS qui ont enregistré des collectes records, les livrets classiques des banques ont aussi séduit les épargnants, en proposant des offres parfois hyper avantageuses comme par exemple le livret Distingo de DISTINGO Bank qui affiche actuellement un taux d’intérêt à 3 % sans limite de temps, ou encore le livret Meilleurtaux de Meilleurtaux Placements qui propose un taux boosté à 5,5 % pendant 3 mois.

Bourse : Top 15 des actions françaises au meilleur dividende

Les dividendes ont encore cette année attirer les investisseurs en Bourse. Il faut dire que leur montant record a de quoi inciter les investisseurs à opter pour cette stratégie. Selon Janus Henderson, sur l’année 2023, le montant total des dividendes devrait augmenter de 4,4 % par rapport à 2022, établissant un nouveau record à 1 630 milliards de dollars de dividendes versés. Les lecteurs de Café de la Bourse se concentrent eux sur les actions françaises qui servent des dividendes, ce qui s’explique d’abord par le fait que l’on a toujours tendance à davantage investir sur le marché domestique, plus connu, mais aussi par le fait que la France se distingue par des dividendes records, témoignant de la robustesse de ses entreprises dans un contexte économique mondial incertain. Cette croissance impressionnante des dividendes, portée notamment par Publicis et Pernod Ricard, est deux fois inférieure à la moyenne régionale mais reste supérieure à la moyenne mondiale

Comment investir en Bourse ? Guide 2023

Notre guide de référence sur l’investissement en Bourse occupe seulement la 3ème place du podium. Il faut dire que la hausse des taux directeurs a permis aux investisseurs de se tourner vers de nombreuses alternatives au marché actions cette année. Mais alors que les perspectives d’un assouplissement monétaire se dessinent, la Bourse repart de plus belle. La baisse des rendements obligataires, sans surprise, alimente la hausse des paniers d’actions. C’est d’ailleurs l’un des facteurs qui explique le très vigoureux rallye de Noël qui a lieu actuellement sur les marchés et qui a porté les grands indices boursiers sur leurs plus hauts annuels et/ou historique, à l’image du CAC 40 qui a dépassé les 7 600 points en séance. Notre guide a été tout récemment actualisé pour vous apporter toute l’aide dont vous aurez besoin pour investir en Bourse en 2024.

7 nouvelles crypto monnaies prometteuses en 2023



Après une année 2022 catastrophique et un début d’année 2023 plutôt morose, les crypto-monnaies gagnent du terrain en cette fin d’année 2023, portées par le lancement prochain d’un ETF Bitcoin au comptant. L’autorisation de l’ETF BTC cash de Blackrock par la SEC serait perçue comme un nouveau tournant dans l’adoption des cryptos par les institutions financières. La hausse des crypto monnaies s’explique aussi par le fait qu’elles font de plus en plus figure d’alternatives crédibles aux monnaies fiat qui sont elles pénalisées par l’inflation et leur dépréciation. Dans ce contexte, les investisseurs en crypto, pour construire un portefeuille crypto diversifié, devront bien sûr miser sur les poids lourds, Bitcoin et Ether en tête, mais aussi sur d’autres cryptos prometteuses, d’où le succès de cet article.

Les meilleurs placements et investissements de 2023



Pas facile en 2023 de savoir sur quoi investir ! Inflation, hausse des taux directeurs, retour des obligations et des fonds monétaires, tensions géopolitiques, fluctuations fortes des matières premières, volatilité sur les marchés actions, crise de l’immobilier, … L’année 2023 a été compliquée et les investisseurs ont dû relever de nombreux défis. Pour vous accompagner, vous avez pu compter sur notre guide des meilleurs investissements 2023. Il a été revu à la fin du mois de décembre 2023 pour vous aider à optimiser vos placements en cette année 2024.

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.