Rejoignez +30 000 abonnés : Inscrivez-vous gratuitement, recevez en cadeau notre formation de 5 ebooks pour bien investir

En cochant cette case, j'accepte la politique de confidentialité de ce site


Tencent : qui est ce géant Internet aux 350 milliards de dollars ?

Le 30 octobre 2018

anticiper-marche-analyse-technique-300250

tencent-geant-web-chine

Tencent est un acteur majeur chinois dans l’industrie internet, la publicité et les applications mobiles notamment via QQ et Wechat, des applications de messagerie instantanée utilisées par plus d’un milliard d’utilisateurs actifs. La marque au pingouin créée par Ma Huateng et Zhang Zhidong est l’une des plus grandes sociétés au monde qui capitalise 350 milliards de dollars. Ma Huateng est l’actuel directeur général du groupe.

La capitalisation boursière de Tencent au 9 octobre 2018 est actuellement de 2,723 trillions de Hong Kong Dollars (HKD) soit 347,55 milliards de $ américains1, ce qui place Tencent comme douzième plus grande capitalisation boursière mondiale.

Le cours de Bourse de Tencent est baissier depuis fin janvier 2018, passant le groupe du top 5 des capitalisations mondiales à la douzième place. Ce qui reste une performance incroyable, surtout pour une société créée il y a seulement 20 ans. Courant 2017, Tencent a généré 237,76 milliard de Yuans Renmimbi RMB (34,33 milliards de $ américains2) de chiffre d’affaires pour 72,47 milliards de Yuans Renmimbi RMB (10,47 milliards de $ américains2) de bénéfices. Son chiffre d’affaires est en hausse de + 56,48 % par rapport à 2016 et son bénéfice en hausse de + 74,85 %.

Dans cet article, vous découvrirez les activités de Tencent telles que ses applications de messagerie, les réseaux sociaux ou encore l’univers des jeux vidéos. Nous évoquerons également Tencent Music, la branche musicale de Tencent qui doit être introduite en Bourse à la fin de l’année.

Ensuite, nous vous présenterons quelques notions liées au business model de Tencent, qui s’avère être très judicieux. Vous découvrirez également notre étude liée à ses données financières et ses ratios-clés ainsi que le parcours de son action en Bourse. Pour conclure, nous nous demanderons s’il est intéressant ou non d’investir en Bourse dans Tencent.

Infographie : éléments-clé de Tencent

infographie-tencent

10,47 mds de $ de bénéfices en 2017.

34,33 mds de $ de chiffre d’affaires 2017.

Capitalisation boursière au 9 octobre 2018 : 347,55 mds de $.

TOP 12 des capitalisations boursières au monde.

Depuis 10 ans : chiffre d’affaires multiplié par 34 et bénéfices multipliés par 24.

Naissance de Tencent : 1998.

Utilisateurs actifs mensuels : 1 milliard pour Wechat et 800 millions pour QQ.

Tencent : leader chinois des services Internet, applications mobiles et publicités

tencent-web-messagerie-publicite

Source : Tencent

QQ et Wechat font partie intégrante du paysage de la messagerie instantanée en Chine ainsi que dans de nombreux autres pays. Ce sont des centaines de millions d’utilisateurs qui communiquent quotidiennement via leurs smartphones sur les applications QQ et Wechat.

Wechat : application mobile de messagerie au milliard d’utilisateurs

Wechat propose des services de messagerie instantanée. Les utilisateurs peuvent établir des communications en temps réel via des messages texte et multimédia gratuits, passer des appels audio et/ou vidéo, partager des photos, etc. L’application propose aussi des jeux et des services de géo localisation via Shake, Look Around et Drift Bottle.

Il est aussi possible pour les utilisateurs, d’effectuer des e-paiements via Wechat Pay et lire les QR codes.

QQ : messagerie instantanée la plus populaire de Chine

QQ comme Wechat, est une plate-forme de messagerie instantanée principalement utilisée sur smartphones proposant des fonctions et services diversifiés. QQ permet à ses 800 millions d’utilisateurs de communiquer entre eux par le biais de textes, vidéos et images. En complément de Wechat, les utilisateurs QQ peuvent accéder aux portefeuilles d’applications. L’application de messagerie instantanée propose aussi les paiements mobiles et les achats en ligne via QQ Wallet

QQ.com offre également des flux journalistiques d’informations et d’actualités. Sans oublier QQ Mail, une des principales plateformes de messagerie numérique.

Qzone : réseau social chinois aux 560 millions d’utilisateurs mensuels

Qzone est un réseau social très utilisé en Chine, c’est un équivalent de Facebook.

Tencent Games : édition et jeux vidéo en ligne

Créateur de la plus grande communauté de joueurs au monde, Tencent Games est le leader mondial des jeux vidéo sur mobiles et toutes plateformes (PC, consoles). Le business model de Tencent Games, notamment sur les jeux smartphones est un véritable succès commercial car les jeux Tencent Games sont gratuits en téléchargement. Ils deviennent payants pour du contenu exclusif.

Les grands succès récents de Tencent Games sont les jeux « Arena of valor », un jeu d’arènes de combats multi-joueurs ou encore la version mobile de « PUBG », lui aussi un jeu de combat. Tencent détient aussi les sociétés éditrices des succès planétaires « League of Legends » et « Clash of Clans ».

Outre les principales applications ci-dessus, la galaxie Tencent est très diversifiée. On peut notamment citer les entités suivantes :

services-tencent

Source : Tencent

Nextraio, Tenpay, Penguin e-Sports, Interest Tribe, Tencent News, Tencent video, YingYongBao, QQ Browser, Tencent mobile manager, Pitu, Tencent Questionnaire, Tucao, Tencent open platform, Tencent cloud, Tencent AI Lab, Tencent YouTu Lab, Tencent Literature, Tencent Comic, Tencent Pictures et Now Live.

Tencent Music : introduction en Bourse

Tencent Music, filiale de Tencent pour ses activités de streaming musical, dispose déjà de 800 millions d’utilisateurs mensuels. La filiale de Tencent a informé récemment de son désir d’intégrer la Bourse américaine.

Les estimations de valorisations sont d’environ 30 milliards de $ pour l’introduction en Bourse de Tencent Music.

Le marché de la musique en Chine est très touché par le piratage, c’est-à-dire que la plupart des contenus sont téléchargés sans paiements associés. Tencent Music compte bien révolutionner cet état de fait en proposant des plateformes musicales géantes via des abonnements à prix raisonnables. La filiale est actuellement leader du streaming musical en Chine et connaît une forte croissance, sa date d’introduction en Bourse est normalement prévue pour cette fin d’année.

Lire aussi notre article sur L’introduction en Bourse ou IPO

Modèle économique de Tencent

Le business model de Tencent est très pertinent. Il cumule des services à forte valeur ajoutée servant parallèlement de base publicitaire. Les revenus publicitaires de Tencent ont été de 17 % du chiffre d’affaires global courant 2017.

Contrairement à une société purement publicitaire qui généralement ne possède pas le vecteur de diffusion, dans le cas de Tencent, le groupe propose sa publicité sur ses propres applications disposant déjà de centaines de millions d’abonnés. De plus, pour les jeux vidéo mobiles à titre d’exemple, le téléchargement est gratuit, l’utilisateur commence à jouer et s’il aime le jeu, il sera alors tenté de dépenser quelques centimes de yuans pour améliorer son expérience de jeu.

Par exemple, un jeu de « bubble shooter » n’aura que 5 vies par jour. Si le joueur en veut 15, il devra payer quelques centimes. Ces centimes ne paraissent pas conséquents à l’échelle individuelle, mais multipliés par des millions de joueurs quotidiens, cela représente des revenus élevés pour Tencent Games. Sans compter sur des joueurs devenus fans qui vont alors dépenser beaucoup plus.

Analyse des rapports financiers et valorisation en Bourse de Tencent

Chiffre d’affaires et bénéfices de Tencent

Le premier fait marquant est la forte croissance du chiffre d’affaires de Tencent  depuis sa création. Voici son évolution sur 10 ans :

Chiffre d’affaires de Tencent entre 2008 et 2017 (en RMB, Yuans Renmimbi)

tencent-chiffre-affaires

Le chiffre d’affaires de Tencent a été multiplié par 34 au cours des 10 dernières années pour franchir le seuil des 238 milliards de Yuans Renmimbi (34,33 milliards de $ américains2) courant 2017. Son taux d’évolution moyen annuel est conséquent : + 48,18 %.

Bénéfices de Tencent entre 2008 et 2017 (en RMB, Yuans Renmimbi)

tencent-benefices

Les bénéfices de Tencent ont été multipliés par plus de 24 au cours des 10 dernières années pour franchir le seuil des 72 milliards de Yuans Renmimbi (10,47 milliards de $ américains2) courant 2017. Son taux d’évolution moyen annuel est conséquent : + 45,13 %.

Bilan financier de la douzième capitalisation mondiale

Au dernier bilan annuel clos le 31 décembre 2017, Tencent dispose d’actifs totaux à hauteur de 554,67 milliards de RMB et de capitaux propres à hauteur de 277,09 milliards de RMB, soit 29,44 RMB par action. A l’actif de son bilan, Tencent a un important portefeuille de participations pour 127,22 milliards de RMB sous forme de titres financiers (actions d’autres sociétés). Ainsi que d’une importante participation de 18,13 % dans JD.com (basé aux iles Cayman) d’une valeur de 113,78 milliards de RMB. La société dispose de 105,70 milliards de RMB de trésorerie et équivalents de trésorerie.

Les immobilisations corporelles (biens physiques destinés à être conservés sur le long terme) de Tencent s’élèvent à 23,60 milliards de RMB. Nous notons une part conséquente d’actifs intangibles à hauteur de 40,27 milliards de RMB.

Les passifs de Tencent sont de 277,58 milliards de RMB et comprennent principalement des dettes financières à hauteur de 115,32 milliards de RMB, ainsi que de dettes fournisseurs de 79,52 milliards de RMB.

Ratios financiers de Tencent

A son cours de Bourse de clôture du 9 octobre 2018 établi à 293,8 HKD (soit 259,68 RMB3), Tencent présente une rentabilité bénéficiaire de 2,93 % car son BPA (Bénéfice Par Action) 2017 est de 7,60 RMB.

Côté valorisation bilancielle, les capitaux propres de Tencent sont de 29,44 RMB par action, en dessous du cours de bourse actuel de 293,8 HKD (259,68 RMB). Le ratio d’endettement financier de Tencent est de 40 %.

Selon ces ratios, les actions Tencent ne semblent pas attractives au cours de bourse actuel de 293,8 HKD du 9 octobre 2018, aussi bien sur le plan de la rentabilité bénéficiaire que sur le plan de la valorisation bilancielle.

Ces ratios sont strictement issus du rapport financier Tencent de 2017, il est important de souligner que pour une société de ce type il est nécessaire de tenir compte d’une valeur supplémentaire très élevée concernant la communauté des centaines de millions d’utilisateurs des applications Tencent, notamment en potentiel marketing, data et publicité.

Remarque : le bénéfice par action 2017 de 7,60 RMB au cours de Bourse actuel de 259,68 RMB (293,8 HKD) indique une rentabilité bénéficiaire par action de 2,93%. A ne pas confondre avec la marge bénéficiaire 2017 de Tencent, qui elle est de 30,49 % et se calcule en divisant le bénéfice net par le chiffre d’affaires.

Bourse : évolution du cours des actions Tencent

Graphique du cours de Tencent depuis son introduction en Bourse (en HKD)

cours-tencent-bourse

Source : Tradingview

La société Tencent a été introduite en Bourse en Juin 2004 au cours de 3,7 HKD.

La lecture de la courbe indique un parcours boursier long terme haussier, qui a commencé à prendre de l’ampleur à partir de 2013. Ce mouvement haussier s’étant prolongé jusqu’au 22 janvier 2018 où le cours de Bourse de Tencent a touché un pic à 471 HKD.

Le cours de Tencent s’est ensuite replié de manière assez marquée car il est actuellement établi aux alentours des 270 HKD soit une baisse de l’ordre de 43 % depuis fin janvier 2018. Ce repli est historique pour Tencent, qui était habituée à la tendance haussière de son cours de Bourse.

Tencent en Bourse : une valeur sûre ?

Tencent est une société du secteur Internet, leader en Chine et présente dans de nombreux pays. Ses principales applications sont QQ, Wechat et Qzone. Des centaines de millions d’utilisateurs utilisent ces applications quotidiennement. Tencent Games est aussi une filiale importante de Tencent.

La société offre une forte croissance depuis sa création aussi bien en termes de chiffre d’affaires que des bénéfices. Tencent a également l’avantage de disposer d’une forte marge bénéficiaire supérieure à 30 %.

D’un point de vue de la valorisation boursière, Tencent semble cependant relativement chère car sa rentabilité bénéficiaire actuelle est inférieure à 3 % et ses capitaux propres sont 9 fois inférieurs à sa capitalisation boursière.

Il est important de nuancer la valorisation bilancielle car pour ce type de société, la valeur intangible d’une communauté de centaines de millions de personnes possède une « énorme » valeur publicitaire, marketing, data, etc.

De plus, les investisseurs qui ont des actions Tencent depuis son introduction en Bourse auraient, à ce jour, multiplié leurs investissements par 79 !

Une question pour conclure, la croissance va-t-elle se poursuivre ? Si oui, il y a probablement encore du potentiel de hausse aux actions Tencent. Dans le cas contraire, les niveaux de valorisation actuels devraient inciter à la prudence, d’autant plus que le cours de Bourse de Tencent vient de perdre 43 % depuis fin janvier 2018.

1Au taux de conversion du 9 octobre (1 HKD = 0,127637 USD).

2Au taux de conversion du 9 octobre (1 Yuan Renmimbi RMB = 0,144409 USD).

3Au taux de conversion du 9 octobre (1 Hong Kong Dollar HKD = 0,0.88386 RMB, Yuans Renmimbi).

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

#

Derniers Dossiers


conseils-epargne-finance
budget-secret-finances-saines
analyse-bourse-mcdonalds
immobilier-pierre-papier-siic-reit