habillage habillage

Facebook, Amazon, Netflix et Google : nos analyses des FANG

Le 15 février 2019

bourse-valeur-turbo-societe-generale

fang-analyse-bourse

Dans le cadre de ses analyses de valeurs cotées en Bourse, Café de la Bourse vous propose de découvrir les quatre géants de la Tech américaine : les FANG (Facebook, Amazon, Netflix et Google).

FANG : Les géants américains de l’Internet les plus récents

analyse-fang

Si les GAFAM représentent les poids lourds du Nasdaq et les capitalisations boursières les plus importantes, les FANG désignent les entreprises qui ont su s’imposer dans le secteur de l’Internet plus récemment. Les deux acronymes ont en commun Facebook (créé en 2004), Amazon (créé en 1995) et Google (créé en 1995). Exit donc Apple qui date de 1976 et Microsoft lancé en 1975. En revanche, les FANG intègrent Netflix, la société de contenus vidéos en streaming datant de 1997.

FANG est désormais un acronyme répandu, souvent utilisé par la presse. Il s’agit à l’origine d’une expression de Jim Cramer, homme de télé américain et auteur à succès, ancien gestionnaire de fonds. Notons que « fang » en anglais désigne une dent pointue, de requin ou de loup par exemple. De quoi illustrer l’appétit de ces acteurs de la Tech américaine qui « grignotent » des parts de marché absolument spectaculaires depuis leur création. Soulignons aussi la voracité de ces sociétés qui, chaque semaine, engloutissent des startups prometteuses dans leurs domaines d’activité pour améliorer leurs offres et rester leaders. Leurs points communs en effet sont les suivants : un parcours boursier hors norme, un statut de leader dans leur domaine, et ce, en quelques années seulement. De plus, on notera que ces sociétés représentent une fraction non négligeable du Nasdaq sur lequel elles sont cotées.

  • Facebook : le réseau social créé par Mark Zuckerberg qui compte 2,2 milliards d’utilisateurs mensuels.
  • Amazon : le géant mondial du e-commerce devenu en 2018, la 1ère capitalisation boursière mondiale derrière Apple grâce à une croissance exponentielle.
  • Netflix : la plateforme de contenus vidéos en streaming aux 130 millions d’abonnés qui a vu ses bénéfices multipliés par 3 au cours du dernier exercice.
  • Google : le moteur de recherche détenant plus de 90 % des parts de marché des requêtes web et qui n’en finit pas de se diversifier.

Ces quatre sociétés ont largement contribué à tirer à la hausse le NASDAQ composite, ces dernières années. On peut même considérer que ces valeurs technologiques ont largement participé au dynamisme des marchés américains qui ont connu ces dix dernières années, le plus long cycle haussier de l’histoire financière américaine. Mais depuis 2018, dans un environnement boursier plus volatil et plus incertain, les FANG ont moins la cote et on leur reproche parfois une valorisation excessive. La croissance semble ralentir et, dans le cas d’un retournement de cycle, les FANG pourraient être les premiers à en pâtir.

Analyse des FANG, poids lourds de la Tech américaine

Nos analyses de valeurs explorent les débuts des sociétés avec un focus sur les fondateurs, l’évolution du business model, les grandes dates qui ont marqué l’entreprise, mais aussi leur actualité et les défis d’aujourd’hui à relever.

Retrouvez l’analyse du modèle économique, l’offre de produits et services proposée, le positionnement et les avantages concurrentiels de la société ainsi que notre étude détaillée des rapports financiers : ratios financiers, évolution du parcours en Bourse, tous ces éléments sont méticuleusement analysés pour essayer de déterminer s’il semble judicieux ou non d’investir dans le titre.

Découvrez nos dossiers exclusifs, fiables, réalisés notamment à partir des rapports financiers et publications annuelles des grandes sociétés analysées. De quoi prendre ses décisions d’investissement en s’appuyant sur des données sérieuses et des faits avérés plutôt qu’en se fondant sur les rumeurs et caprices du marché.

Facebook : notre analyse du réseau social de référence

facebook-reseau-social

Le premier réseau social mondial qui possède également Instagram et WhatsApp affiche l’une des principales capitalisations boursières mondiales. Retour sur les origines de la société et son irrésistible ascension, notamment via l’étude de son parcours boursier.

Amazon : notre analyse du leader occidental du e-commerce

amazon-ecommerce

Amazon, après des débuts difficiles dans la vente en ligne de livres, s’est imposé comme le leader mondial du e-commerce, mettant au point un modèle économique original, axé sur une excellente gestion logistique qui fait la part belle à la robotique. Notre focus sur les débuts de la société et son développement au travers notamment de l’étude du cours de Bourse.

Netflix : notre analyse du géant du streaming vidéo

netflix-streaming-video

Le leader du contenu vidéo en streaming, également producteur de contenus exclusifs qui a voulu proposer une solution alternative et légale au piratage a mis en place une offre à petits prix et élaboré un business model bien rôdé. Résultat : un nombre d’abonnés en augmentation constante. Découvrez l’offre de Netflix et son évolution en Bourse.

Google : notre analyse d’Alphabet, holding de Google, premier moteur de recherche mondial

google

Découvrez les activités de Google et sa holding Alphabet : le leader mondial du moteur de recherche très présent également dans le secteur de la santé ou de la voiture connectée. Notre analyse détaillée du business model Google, de ses ratios financiers et de son parcours boursier.

Nul doute que les FANG, avec les GAFAM, devraient livrer une bataille sans merci contre les BATX (Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi), les géants de la Tech chinoise, dans une guerre technologique qui opposera les sociétés de la Tech américaine aux sociétés de la Tech chinoise sur fond de bras de fer entre Donald Trump et Xi Jinping. Affaire à suivre donc.

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

#

Derniers Dossiers


variations-secteurs-bourse
analyse-natu
entreprenariat-en-france

Entrepreneuriat en France : où en est-on ?

L’entrepreneuriat représente un enjeu majeur pour la France. Si l’écosystème des startups se porte bien, l’accompagnement des entrepreneurs reste crucial. En plein essor, les startups […]

bourse-turbo-produit-financier