Comment investir et trader en Bourse avec le Turbo 24 d’IG ?

Le 14 avril 2020

turbo-24-ig-courtier-en-ligne

Les turbos 24 sont des produits dérivés permettant aux investisseurs et traders particuliers de se positionner à la hausse ou à la baisse sur de très nombreux actifs, avec un horizon de placement court-terme. Quels avantages et quels risques présentent-ils ? Quelles sont les spécificités du turbo24, notamment par rapport aux turbos traditionnels ou à d’autres produits de Bourse. Retrouvez aussi nos astuces pour bien trader ces produits financiers.

Le Turbo 24 lancé par le courtier en ligne IG

banniere IG 300x250
Lancé par le courtier IG, le turbo24 est un nouveau type de turbo émis par la société Raydius. Il s’agit d’un produit de Bourse listé sur un MTF (Multilateral Trading Facilities) dont la cotation est assurée 24 heures sur 24 et 5 jours sur 7, une première mondiale !

Quelles sont les caractéristiques du Turbo 24 d’IG ?

Fonctionnement du Turbo 24 d’IG

Le turbo 24, comme les turbos traditionnels, est un produit de Bourse appartenant à la famille des produits dérivés, ce qui signifie que la cotation de cette valeur mobilière est dérivée du cours d’un actif sous-jacent comme une action, un indice, une paire de devise ou une matière première par exemple.

Il comporte un effet de levier, ce qui permet à l’investisseur de décupler les variations de cours du sous-jacent, sans même avoir à en être détenteur. Un turbo possède une barrière désactivante, aussi appelée knock-out ou strike ou encore prix d’exercice, qui, une fois franchie, désactive le produit, entraînant la perte intégrale de l’investissement initial. Cette barrière désactivante est définie à l’émission par l’émetteur et connue de l’investisseur au moment de la souscription. Il existe donc un risque de perte en capital mais celui-ci est limité au coût d’ouverture de la position. Avec un turbo, l’investisseur ne peut pas perdre plus que le montant de son investissement initial, ce qui n’est pas le cas de tous les produits dérivés.

Comment prendre position sur un Turbo 24 ?

Investir ou trader en Bourse avec un turbo24 requiert, comme pour un turbo traditionnel, de passer un ordre d’achat sur ce produit. Pour la clôture, l’investisseur devra passer un ordre de vente. On ne peut donc pas ouvrir une position en passant un ordre de vente. Attention, avec tous les turbos, y compris le turbo 24 d’IG, la vente à découvert est interdite.

Le prix du Turbo 24 d’IG

Le prix du turbo24 dépend de la barrière désactivante associée au produit. C’est l’investisseur qui détermine lui-même le niveau de knock-out du turbo. Le prix du turbo 24 correspond à la différence entre l’actif sous-jacent et le prix d’exercice choisi par l’investisseur. Il inclut le spread du teneur de marché et les frais permettant de garantir le prix d’exercice.

Le courtier IG ne facturant pas de commissions de négociation sur les ordres turbos, le coût d’un turbo est réduit à la somme initiale mobilisée pour ouvrir la position. Attention, si un turbo24 est conservé plusieurs jours, des frais de financement overnight seront calculés par l’émetteur. Minimes, ces derniers se matérialiseront par un faible ajustement quotidien du niveau de strike.

Comment investir et trader en Bourse avec le Turbo 24 ?

Les turbos permettent de se positionner sur les marchés financiers à la hausse comme à la baisse. Si vous anticipez une hausse du sous-jacent, vous choisirez un turbo Call ou turbo Long. Dans ce cas, la barrière désactivante est toujours placée sous le cours de l’actif sous-jacent au moment de la prise de position.

À l’inverse, si vous anticipez une baisse du sous-jacent, vous choisirez un turbo Put ou turbo Short. Dans ce cas, la barrière désactivante est toujours placée au-dessus du cours de l’actif sous-jacent au moment de la prise de position.

Attention, le turbo Put peut donc vous servir soit à anticiper une baisse d’un sous-jacent, soit à protéger l’une de vos positions. En effet, il peut être judicieux d’acheter un turbo Put sur le CAC 40 si l’on anticipe une baisse à court terme de l’indice et que son portefeuille actions est très exposé aux variations de la place boursière parisienne. La perte enregistrée par vos actions sera ainsi compensée par la hausse de votre turbo.

Quels sont les atouts du Turbo 24 d’IG pour placer son argent ?

investir-turbo-24-produit-financier

Bénéficier d’une cotation en continu 24/24h et 5/7j

Le premier des avantages du turbo24, c’est bien sûr celui qui lui est spécifique. Sa cotation est assurée 24h/24 et 5j/7, une première mondiale ! Loin d’être anecdotique, cette caractéristique permet aux investisseurs d’entrer et sortir de leur position quasiment tout le temps, sans être contraint par les horaires d’ouverture des marchés. Ainsi, l’investisseur reste maître de ses investissements et peut profiter des opportunités qui se présentent quelle que soit l’heure.

Se positionner sur un grand nombre d’actifs

Le turbo24 offre aux investisseurs la possibilité de se positionner sur un très grand nombre d’actifs sous-jacents. Il pourra par exemple, prendre position sur les différents indice mondiaux comme le CAC 40 français ou le DAX 30 allemand, sur le marché des changes ou Forex via les paires de devises majeures, à l’instar de l’EUR/USD et de l’USD/JPY, ou bien encore sur les matières premières les plus populaires comme l’or ou le pétrole.

Se positionner à la hausse comme à la baisse sur de nombreux marchés financiers

Les turbos longs, aussi appelés turbo Call ou turbo Bull, permettent de se positionner sur une hausse des cours et les turbos Short, aussi appelés turbos Put ou turbos Bear, permettent de se positionner sur une baisse des cours ou de couvrir son portefeuille. Il existe donc un turbo adapté à chacun des scénarios que vous envisagez.

Des frais maîtrisés et transparents avec le Turbo 24

Le courtier IG ne facture aucune commission de négociation sur les ordres turbos. Le prix, comme nous l’avons vu, est fonction du niveau de la barrière désactivante et du cours du sous-jacent. Le coût est connu au moment de la prise de position et ne varie pas. Le montant versé au moment de l’achat du produit de Bourse est tout ce que l’investisseur a à débourser. En cas de détention du turbo sur plusieurs jours, des frais overnight se reflèteront sur la position par un faible ajustement quotidien du niveau de strike, évitant à l’investisseur d’alimenter son compte pour garder ouverte sa position.

Définir soi-même son effet de levier et son niveau de risque

Avec le turbo24 d’IG, c’est l’investisseur qui détermine lui-même le niveau de la barrière désactivante, ce qui lui permet de définir comme bon lui semble son niveau de risque et son effet de levier. En effet, au moment de la souscription du turbo, c’est bien le prix d’achat qui détermine l’effet de levier au moment du passage d’ordre.

Plus le prix du turbo est faible par rapport au cours de l’actif sous-jacent, plus l’effet de levier est important.

A contrario, plus le prix du turbo est proche de la valeur de l’actif sous-jacent, plus l’effet de levier est faible. Le fait de sélectionner soi-même le niveau de knock-out permet à l’investisseur de contrôler son effet de levier. Ce dernier est indiqué sur le ticket d’ordre. L’effet de levier est donc ajustable pour chaque turbo et un même investisseur peut donc choisir des effets de levier différents sur chacune de ses positions et ainsi parfaitement adapter sa position en fonction du type de stratégie mis en place sur chaque sous-jacent.

Un produit de Bourse sans risque de change

La prise de position via les turbos IG sont garanties sans risque de change. En effet, tous les marchés sont libellés en euros afin d’éviter toute conversion monétaire qui pourrait être défavorable à l’investisseur.

Un produit financier coté, régulé et transparent

Les turbos sont des produits de Bourse réglementés et listés. Les turbos 24 d’IG sont soumis à un prospectus approuvé par la BaFin, le régulateur allemand qui a également autorisé Spectrum, le système multilatéral de négociation (MTF) sur lequel ils sont négociés. Il s’agit également bien sûr de produits cotés dont vous pouvez suivre l’évolution dans votre carnet d’ordres, assurant ainsi à l’investisseur de la transparence mais permettant aussi de prendre le pouls du marché pour élaborer les stratégies les plus efficaces.

Un trading via une technologie innovante et efficace

Enfin, opter pour les turbos24 d’IG, c’est choisir un courtier disposant de 45 ans d’expertise en tant que Fintech et qui propose à ses clients une plateforme de trading à la pointe et des applis de trading sur turbos intuitives. L’investisseur peut notamment compter sur des outils graphiques avancés qui lui permettront de prendre les meilleures décisions de trading rapidement mais aussi de nombreux paramétrages outils comme la sauvegarde de ses préférences, un flux d’informations Reuters et Twitter ou encore une offre étoffée en termes d’outils d’analyse technique.
Découvrez l’offre de trading d’IG

banniere IG 728x90

Quels sont les risques du Turbo 24 d’IG pour vos investissements ?

Un risque de perte en capital rapide

Le risque le plus important du trading de turbos, c’est le risque de perte en capital. Avec un turbo, il est possible de perdre l’intégralité de la somme investie et les pertes peuvent être rapides. Toutefois, rappelons que la perte en capital est limitée au montant investi et ne peut aller au-delà.

Un manque de compréhension du produit

Le risque de perte rapide est avant tout lié à la mauvaise maîtrise du produit qui naît d’un manque de compréhension du fonctionnement du turbo. Il s’agit en effet d’un produit de Bourse complexe, pas facile à appréhender. Il ne suffit pas de bien comprendre ce qu’est l’effet de levier pour trader les turbos, il faut également être très au fait sur le niveau de knock-out.

Avant de se lancer sur le trading des turbos24, il est donc impératif de bien connaître toutes les caractéristiques du produit et de bien les comprendre, notamment les différences qui peuvent exister avec des produits de Bourse différents qui vous sont familiers comme par exemple, les warrants ou les produits barrières.

Une mauvaise connaissance du sous-jacent

Le risque d’investir sur un turbo peut également provenir de la mauvaise connaissance de l’actif sous-jacent.

En effet, un turbo est un produit dérivé qui varie en fonction de l’évolution du cours du sous-jacent.

Mieux vaut donc bien connaître ce dernier, qu’il s’agisse d’une action, d’un indice boursier, d’une paire de devise ou d’une matière première. Vous devrez donc savoir, avant d’investir, quels sont les facteurs de fluctuations propres au sous-jacent et, bien sûr, vous devrez vous tenir informé tout au long de votre position, des éventuelles annonces qui pourraient affecter votre position.

Un manque de maîtrise du trading

Avant même d’envisager le trading sur turbo, vous devez absolument comprendre les mouvements des marchés, connaître les différents ordres de Bourse et savoir les placer à bon escient, être à l’aise avec l’analyse fondamentale et l’analyse technique, ce qui implique notamment d’être à l’aise avec les figures graphiques. Impossible également de se passer d’un bon money management et d’un plan de trading, grâce auquel vous ne vous laisserez pas dicter vos positions par vos sentiments mais par des analyses objectives. Vous serez ainsi en mesure d’élaborer des stratégies de trading viables et fiables.

Nos astuces pour investir et trader les turbos 24 d’IG

Le trading sur turbo -et le trading sur turbo24 ne fait pas exception- est donc à réserver à des investisseurs avertis, ayant déjà de l’expérience en matière de trading de produits dérivés, à la recherche de nouveaux produits permettant de mettre en œuvre leurs stratégies de trading.

À condition de bien se former au préalable, il est également possible de débuter sur le trading de produits dérivés avec les turbos24, une nouveauté à destination des investisseurs particuliers qui vient compléter l’offre actuelle de turbos en repoussant les limites de la gamme existante.
Découvrez toutes nos analyses dans notre section trading avec IG

Quelques questions sur le Turbo 24 d’IG ?

Qu’est-ce que le Turbo 24 d’IG ?
Le Turbo 24 du courtier IG est le premier Turbo au monde à proposer une cotation 24 heures sur 24 et 5 jours sur 7. Ce produit de Bourse est un produit dérivé, suivant les variations d’un sous-jacent sur lequel il permet de se positionner à la hausse ou à la baisse en utilisant l’effet de levier.

Quel intérêt à utiliser un Turbo 24 en Bourse ?
Le Turbo 24, comme tout turbo, permet de se positionner sur un grand nombre de sous-jacents (indices boursiers, matières premières, devises, etc.), à la hausse comme à la baisse, avec un effet de levier qui amplifie les variations du sous-jacent. En outre, la cotation 24h/24 et 5j/7 de ce type de turbo permet à l’investisseur et trader d’entrer et sortir de sa position quand bon lui semble.

Comment investir et trader avec un Turbo 24 ?
Avec le Turbo 24, vous pouvez trader à la hausse comme à la baisse un grand nombre de sous-jacents. En choisissant un Turbo Call ou Long, vous suivez une hausse du sous-jacent. Lors de la prise de position, la barrière désactivante est alors placée sous le cours de l’actif sous-jacent. En choisissant un Turbo Put ou Turbo sort, vous suivez une baisse du sous-jacent ou mettez en place une stratégie de protection de votre portefeuille boursier. Lors de la prise de position, la barrière désactivante est alors placée au-dessus du cours de l’actif sous-jacent.

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

Toute activité de trading comporte des risques. Le service d’exécution d’ordres au travers d’un compte risque limité présente un risque de perte du capital investi.

Les options et les turbos warrants sont des instruments financiers complexes présentant un risque de perte en capital. Les pertes peuvent être extrêmement rapides. Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier.

76% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils investissent sur les CFD avec IG. Vous devez vous assurer que vous comprenez le fonctionnement des CFD et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

#

Derniers Dossiers


Produits Financiers investir-pme-societe-placement
Bourse et Trading couvre-feu-epargne-finances-francais
Bourse et Trading xtb-courtier-jose-mourinho-ambassadeur
Bourse et Trading indices-boursiers-classement-secteur-bourse