Tradez en toute confiance avec IG, le leader mondial. Risque de perte en capital*
Palmarès de ProRealTime : comment trouver les meilleures actions en Bourse ?

Palmarès de ProRealTime : comment trouver les meilleures actions en Bourse ?

Les investisseurs et les traders cherchent constamment à saisir des opportunités de marché, mais parmi des milliers d’actions en Bourse, il n’est pas simple d’identifier les valeurs sur lesquelles focaliser son analyse. Parmi les nombreux outils de la plateforme ProRealTime Web, le “Palmarès” se distingue comme une fonctionnalité puissante, permettant aux utilisateurs de scanner les marchés avec une efficacité et une précision remarquable.

Découvrez dans cet article comment l’outil Palmarès de ProRealtime fonctionne et ses différentes options de filtrage, et comment il peut vous permettre de mieux sélectionner les actions en Bourse dans lesquelles investir.

Qu’est-ce que le Palmarès actions de ProRealTime ?

banniere Prorealtime
L’outil Palmarès de ProRealTime Web est un outil puissant pour les traders et les investisseurs qui veulent investir en Bourse. Le Palmarès vous permet de scanner le marché en utilisant des critères prédéfinis. Vous pouvez filtrer les valeurs en fonction de différents aspects, tels que le prix (variations hausse ou baisse), les spreads, le carnet d’ordre ou le volume.

Le Palmarès vous permet de repérer rapidement les actions qui se comportent bien ou mal selon vos critères. En utilisant le Palmarès, vous pouvez prendre des décisions plus éclairées sur vos investissements. Par exemple, vous pouvez identifier les actions en forte hausse ou celles qui ont un volume anormalement élevé.

Au lieu de parcourir manuellement des centaines de valeurs, le Palmarès filtre les résultats pour vous, ce qui vous fait gagner du temps.

Vous pourrez choisir de scanner des valeurs en faisant un premier tri des valeurs disponibles par pays. Les pays disponibles sont :

  • France
  • Pays-Bas
  • Belgique
  • Portugal
  • États-Unis
  • Italie
  • Espagne
  • Allemagne
  • Royaume-Uni
  • Suisse
  • Australie
  • Irlande
  • Autriche
  • Finlande
  • Suède
  • Danemark
  • Norvège

Il sera aussi possible de sélectionner les valeurs européennes. Ce sont au total des milliers de valeurs qui sont disponibles dans le palmarès et vous pourrez assez facilement et rapidement cibler les 10, 20 ou 30 valeurs les plus pertinentes en fonction de vos critères. Il suffira ensuite d’en choisir une poignée et de commencer vos analyses sur ces valeurs déjà connues pour leur pertinence.

Il est possible ensuite d’affiner sa recherche par secteur et ainsi choisir de se focaliser par exemple sur les actions d’entreprises dans les énergies, dans le secteur financier, dans le secteur de la santé, de l’immobilier, ou même de la consommation cyclique, etc.

Menu déroulant de sélection de valeurs de ProRealTime

selection types valeurs ProRealTime

Source : ProRealTime Web

Il sera aussi possible de filtrer les milliers d’actions disponibles par marché, et ainsi se focaliser sur les larges capitalisations, les moyennes ou petites capitalisations, les actions du CAC 40 ou par place boursière comme Euronext Growth.

Lors du test de l’outil « Palmarès » de ProRealTime Web, nous avons été surpris de pouvoir utiliser gratuitement un outil avec lequel autant de valeurs boursières peuvent être scannées en quelques secondes.

Comment fonctionne le Palmarès actions ?

 banniere Prorealtime
L’option « Palmarès » de ProRealTime Web est directement accessible sur la version en ligne et gratuite de ProRealTime. Vous pouvez y accéder directement en cliquant dans le menu à droite de la plateforme sur le logo « Palmarès ».

Vous aurez immédiatement une liste d’actions qui va s’afficher et vous pourrez les filtrer avec de nombreux critères que nous allons vous détailler ci-dessous.

Le Palmarès actions de ProRealTime Web

utilisation palmares actions ProRealTime

Source : ProRealTime Web

Vous aurez dans un premier temps le choix entre 4 critères de sélection pour scanner les actions disponibles, à savoir : Variations, Préouverture, Chandelier et Carnet d’ordres.

Critères de sélection ProRealTime Web

criteres selection ProRealTime

Source : ProRealTime Web

En choisissant la première fonction disponible, à savoir un filtre par variation, alors vous aurez la possibilité de scanner les actions du marché que vous avez sélectionnées, et rapidement trouver celles qui ont la plus forte hausse depuis 15 min, par exemple.

Il est possible de scanner les valeurs sur les principaux horizons de temps, à savoir : 5 min, 15 min, 30 min, 1 h, depuis l’ouverture, 5 jours, 1 mois, 1 année, depuis le 1er janvier. Ainsi, vous pourrez aussi bien scanner des actions sur le court terme que sur le long terme, une flexibilité qui pourra aussi bien satisfaire les besoins des traders que ceux des investisseurs.

Les utilisateurs pourront rapidement trouver les valeurs qui ont la plus forte hausse, tout comme les valeurs qui ont la plus forte baisse.

Il sera également possible d’identifier les titres qui font l’objet d’un important volume, de volumes anormaux ou qui ont subi des gaps d’ouverture à la hausse ou à la baisse.

Nous avons grandement apprécié la fonction qui permet de détecter les formations de chandeliers japonais. Nombreux sont les traders qui sont à la recherche de patterns sur les chandeliers japonais (Doji, Morning Star, Harami, Marubozu, etc.). Il faudrait des centaines d’heures pour pouvoir vérifier un à un les graphiques de chaque action en Bourse, et c’est là que l’outil « palmarès » de ProRealTime Web prend tout son sens car vous pourrez scanner des milliers d’actions sur différents horizons de temps pour trouver la configuration de chandelier qui pourrait être un signal d’achat ou de vente dans votre stratégie.

Pour conclure, vous aurez aussi la possibilité de détecter des informations importantes dans le carnet d’ordre. Ainsi, vous pourrez rapidement identifier les actions dont le volume d’échange au carnet est en hausse ou en baisse, ainsi que les valeurs dont le spread bid-ask est élevé ou faible. Grace à quoi, vous pourrez directement établir une liste de valeurs à analyser en priorité en fonction de votre stratégie.

Avec autant de critères pour scanner des milliers d’actions, il est fort probable que les équipes de ProRealTime aient pensé à tous les cas de figure (ou presque), peu importe votre stratégie ou votre style de trading. Les investisseurs ne sont pas en reste avec la possibilité d’appliquer les critères de scans sur des horizons de temps étendus.

Comment utiliser Palmarès pour identifier les meilleures actions ? 3 exemples concrets d’utilisation

 banniere Prorealtime
Parce que rien n’est plus parlant qu’une démonstration avec un exemple, nous avons souhaité dans un premier temps identifier les 3 valeurs tech américaines qui ont connu la plus forte hausse depuis le 1er janvier 2024.

Nous n’avons eu besoin que de quelques clics et moins de 2 minutes pour identifier l’action First Solar (FSLR) en hausse de +10,78 % depuis le 1er janvier 2024, l’action MicroStrategy (MSTR) en hausse de +9,12 % depuis le 1er janvier 2024 et l’action Coinbase (COIN) en hausse de 8,59 % depuis le 1er janvier 2024.

Palmarès action : scan du marché US Tech

Scan marche US Tech ProRealTime

Source : Prorealtime Web

Ensuite, nous avons voulu aller un peu plus loin en cherchant des configurations graphiques de chandelier. Avec la même simplicité et réactivité, nous avons identifié 3 actions américaines qui présentent sur leur graphique daily un Doji, la célèbre figure de retournement.

Ainsi, et même s’il faut prendre ceci au conditionnel et l’utiliser en complément d’une analyse plus approfondie, on peut identifier les actions qui sont susceptibles de connaître un retournement. Nous avons pu identifier l’action ClimateRock (CLRCR), l’action Cyclerion Therapeutics (CYCN) et l’action Kintara Therapeutics (KTRA). Et il est intéressant de souligner que ce sont majoritairement des biotechs, ce qui n’est probablement pas un hasard et qui mériterait une analyse sectorielle.

Consulter également notre guide Comment investir 10 000 euros en 2024

Palmarès action : détection de Doji en Daily sur le Nasdaq

detection de Doji en Daily sur le Nasdaq ProRealTime

Source : Prorealtime Web

Pour conclure notre démonstration pratique, nous avons choisi de scanner les marchés US pour identifier 3 valeurs boursières dont les volumes achats et ventes sont en hausse au moment de notre test.

Avec toujours autant de simplicité, nous avons pu identifier l’action Bruush Oral Care (BRSH), l’action Polestar Automobile (PSNY) et l’action Esperion Therapeutics (ESPR).

Palmarès action : scan des volumes en temps réel sur le Nasdaq

Scan des volumes temps reel Nasdaq. ProRealTimejpg

Source : Prorealtime Web

En conclusion et après avoir testé en long et en large cet outil Palmarès actions, qui nous le rappelons est accessible gratuitement depuis la plateforme ProRealTime Web, nous sommes convaincus de l’intérêt pour un trader ou pour un investisseur de l’utiliser au quotidien. Cet outil permet de mettre en évidence des éléments que nous ne pourrions probablement pas observer sans l’aide du « Palmarès » de ProRealTime.
 banniere Prorealtime
Article sponsorisé

Source des images : Freepik

Avertissement sur les risques – Présentation indicative sans conseil financier ni incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. – La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu’à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ce site n’est en aucun cas une offre de conseil en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. 

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.