Sicavonline : profitez d'un bonus de +1,60% sur le fonds euros en 2023 et 2024*
Faut-il investir dans Worldline après la chute en Bourse ?

Faut-il investir dans Worldline après la chute en Bourse ?

La fintech française Worldline a connu une chute en Bourse spectaculaire sur 1 mois, puisque l’action Worldline a perdu plus de 45 % de sa valeur. La chute est-elle justifiée ou s’agit-il simplement d’un écart de parcours ? Découvrez notre analyse de l’action Worldline dans cet article. Faut-il investir en Bourse dans l’action Worldline après cette chute ?

Qui est Worldline ?

Worldline est une entreprise française opérant dans plus de 40 pays spécialisée dans les paiements et les transactions financières qui propose ses services aux entreprises de tous secteurs d’activité, mais aussi aux institutions financières.

Worldline se positionne comme un leader mondial des paiements :

4ᵉ plus grand acteur de paiement au monde

1ᵉʳ acquéreur de commerçants en Europe continentale

1ᵉʳ processeur de paiement européen.

Les performances de Worldline déçoivent et font chuter le titre en Bourse

Worldline a révisé à la baisse ses prévisions de performance pour 2023 lors de la publication de ses résultats le 25 octobre dernier, entraînant une dégringolade de l’action Worldline en Bourse. Le titre Worldline a perdu jusqu’à près de 60 % au plus bas sur une journée, du jamais vu pour une action du CAC 40 !

Malgré tout, Worldline a enregistré une augmentation de 4,8 % de son chiffre d’affaires au troisième trimestre de 2023 par rapport à la même période en 2022 à 1 182 millions d’euros.

Les services aux commerçants ont connu une croissance de 7,6 %, atteignant 868 millions d’euros, tandis que la croissance des services financiers a connu une baisse de 2,9 %, pour atteindre 232 millions d’euros, et que la division mobilité & services web transactionnels est restée relativement stable à 81 millions d’euros.

Cependant, Worldline souligne la détérioration de la conjoncture qui a fait baisser le niveau d’activité de certains pays clés pour Worldline comme l’Allemagne et l’arrêt de certains services auprès de plusieurs commerçants pour respecter sa nouvelle politique d’acceptation de risque comme des facteurs qui vont négativement impacter ses résultats financiers en 2023.

Avec ce profit warning, Worldline a déclaré s’attendre désormais à une croissance organique annuelle entre 6 et 7 % (contre 8 et 10 % précédemment) pour 2023, à une marge d’excédent brut d’exploitation (EBO) stable ou en baisse de 150 points de base de baisse de marge (contre une hausse de 100 points de base initialement) et à un flux de trésorerie disponible équivalent à 30-35 % de taux de conversion de l’EBO (contre 46 à 48 % précédemment).

L’action Worldline va-t-elle remonter en Bourse ?

L’action Worldline (WLN) est cotée sur Euronext Paris Compartiment A et fait partie de l’indice phare français, le CAC 40. Worldline appartient également à l’initiative Euronext Tech Leaders. Depuis le début de l’année, l’action Worldline a perdu 65 %, dont 45 % sur le mois dernier.

Si l’on prend en compte la date d’introduction en Bourse (IPO) de Worldline le 27/06/2014 avec un prix initial de 16,40 euros, alors l’action Worldline a perdu 20,73 %. Avec un prix de 13 euros par action au moment de l’écriture de cet article, l’entreprise Worldline évolue donc sous son prix d’IPO, et ce, pour la première fois en presque 10 ans.

Analyse graphique de l’action en Bourse Worldline

Cours Action Worldline Bourse Novembre 2023Source : TradingView

Alors que l’action Worldline avait augmenté de plus de 416 % entre sa date d’IPO et mi-juillet 2021 (plus haut atteint à 85,34 euros), les cours du titre Worldline n’ont fait que baisser depuis (autour de 550 % de perte entre ce point haut et aujourd’hui).

Le 25 octobre 2023, l’action Worldline a ouvert en gap baissier de plus de 34 % et a terminé la journée de trading en perte de 59 %. Depuis, les cours ont regagné plus de 25 %.

Scénario haussier pour l’action Worldline : plusieurs résistances relativement proches à franchir (13,765 euros et 15 euros) avant d’évoluer vers une ancienne résistante datant de 2015 autour des 18,94 euros

Scénario baissier pour l’action Worldline : retour vers les plus bas autour des 9,1 euros avec un premier support à casser à 11,565 euros.

Cours Worldline : cours de l’action Worldline en Bourse


eToro : toutes les actions, 0 % commission*

*Votre capital est assujetti à un risque

Advertisementetoro

Faut-il profiter de la chute de l’action Worldline pour investir ?

Comme beaucoup de sociétés catégorisées comme « tech », l’action Worldline est délaissée en Bourse depuis que les politiques monétaires se sont resserrées au niveau mondial avec des hausses de taux d’intérêt adoptées pour lutter contre l’inflation. Des taux élevés nuisent en effet généralement aux valeurs technologiques ou de croissance (growth).

Dans un tel environnement macro-économique, les consommateurs se concentrent davantage sur les dépenses non-discrétionnaires que sur les dépenses discrétionnaires, ce qui pèse sur la performance des entreprises du secteur des paiements. De plus, Worldline doit aussi faire face à des « challenges temporaires » comme l’arrêt de plusieurs relations avec des commerçants qui ne correspondaient plus à sa « politique d’appétence aux risques ».

Pourtant, certains chiffres de Worldline ne semblent pas refléter la performance totale comme le secteur mobilité & services web transactionnel qui ne bénéficie pas encore de la « montée en puissance des contrats nouvellement signés ». De plus, l’entreprise se dit prête à entamer un nouveau chapitre de son histoire maintenant que l’intégration d’Ingenico est bientôt terminée.

Worldline prévoit aussi de mettre en place son plan Power 24 pour renforcer la compétitivité et l’efficacité opérationnelle de l’entreprise. Cette stratégie vise une accélération importante de la croissance et des revenus dès le deuxième semestre 2024 et des économies de l’ordre de 200 millions d’euros en 2025.

Une forte chute des cours est souvent une opportunité pour les investisseurs qui souhaitent investir dans une entreprise, à condition que les fondamentaux de cette dernière n’aient pas dramatiquement changé.

Malgré l’environnement macro-économique qui n’est pas idéal pour le secteur des paiements, le timing pour les investisseurs à long terme les moins averses au risque pourrait être intéressant au vu des plans de l’entreprise et de la valorisation des actions de Worldline. Le cours de Bourse de Worldline pourrait cependant continuer à subir une forte volatilité qui devrait ravir les traders actifs.

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.