Crypto monnaie : les startups les plus valorisées dans le Monde

Le 08 septembre 2020

2 % des licornes, c’est-à-dire les start-ups dont la valorisation dépasse le milliard de dollars, concernent des sociétés du secteur de la blockchain et des crypto-monnaies. Quelles sont-elles, quelle a été leur progression ces dernières années ? Focus sur les futurs géants des monnaies virtuelles.

Crypto monnaie : les startups valorisées à plus d’un milliard de dollars

startup-licorne-cryptomonnaie-bourse

Les startups dépassant un milliard de valorisation sont appelées licornes, compte tenu de leur rareté. Les jeunes pousses qui réussissent à monter en puissance rapidement jusqu’à disrupter le modèle établi et s’imposer sur leurs marchés sont en effet peu nombreuses. Le seuil d’un milliard de valorisation est donc difficile à atteindre. On peut donc considérer que les fameuses licornes ont tout pour devenir les champions de demain. Ces sociétés issues de la Tech viennent challenger les poids lourds de la finance. Essentiellement américaines, les fintechs liées au crypto monnaies se positionnent sur un marché émergent, pour ne pas dire balbutiant, qui devrait grossir dans les années à venir.

Crypto monnaie et Bourse : les plus fortes progressions

Si les crypto monnaies sont des actifs numériques non cotés en Bourse, les sociétés qui les émettent ou permettent aux investisseurs de se positionner sur ces actifs peuvent, elles,  théoriquement être introduites en Bourse. Cependant, ces sociétés qui surfent sur l’absence de contrôle des tokens par une banque centrale ou une quelconque institution financière ne semblent pas pressées de rejoindre une place boursière et de subir les contraintes d’une cotation en Bourse. Il n’empêche, leur valorisation atteint parfois des sommes considérables et leur croissance est extrêmement rapide. Ripple, avec ses 10 milliards de dollars de valorisation est certes loin de la capitalisation boursière d’Apple près de 20 fois plus importante, mais la taille de la société est loin d’être négligeable, loin de là. Et sa valorisation boursière a été multipliée par deux sur un an ! Elle figure d’ailleurs parmi les 10 startups dont la valeur a le plus progressé sur un an d’après le classement Hurun Global Unicorn Index 2020.
AdvertisementInvestissez dans les principales crypto-monnaies sur eToro*

*Votre capital est assujetti à un risque

Advertisementetoro monnaie virtuelle

Ripple : le nouveau Bitcoin en tête

C’est donc sans grande surprise que Ripple occupe la première place des licornes du secteur des monnaies virtuelles. Cette monnaie virtuelle basée sur la technologie blockchain est détenue par un nombre très restreint d’acteurs, incluant les créateurs du réseau. 61,3 % des 100 milliards de pièces XRP sont détenues par la société émettrice, d’où l’importance de sa valorisation et de la corrélation de la valorisation avec celle du cours du jeton.

Rappelons en outre que Ripple est bien plus qu’une crypto-monnaie puisqu’il s’agit aussi d’un protocole de paiement numérique destiné à faciliter les paiements interbancaires.

Découvrir aussi notre article Ripple : le nouveau Bitcoin ?

Coinbase : la plateforme américaine d’échange de crypto monnaies

La société Coinbase, valorisée à 8 milliards de dollars, compte plus de 35 millions d’utilisateurs répartis dans 100 pays du globe. Il s’agit du premier exchange régulé dans le monde. La plateforme d’échange qui permet d’investir dans les crypto monnaies en achetant, en vendant et en stockant des tokens a de beaux jours devant elle, compte tenu de l’essor du secteur, Bitcoin en tête puisque la valeur des portefeuilles BTC s’élevait à 169 milliards de dollars au 30 juin sur la plateforme. Mais le succès d’Ethereum est également un moteur de croissance pour le secteur en général et la plateforme Coinbase en particulier.

Découvrir aussi notre dossier Comment investir dans la crypto-monnaie ?

Binance : croissance record pour la plateforme d’échange de monnaie virtuelle dans le monde

Mais la plateforme d’exchange Coinbase a de nombreux concurrents et parmi eux, le plus sérieux est sans doute Binance. La société valorisée à 3 milliards de dollars, loin derrière Coinbase donc, a enregistré une croissance record cette année qui la hisse au range de challenger très prometteur. Ainsi, Binance a gagné cette année 30 places au classement Hurun Global Unicorn Index 2020 et s’est installé à la 108ème marche du palmarès des licornes. Notez que Binance a annoncé le 3 septembre 2020 son adhésion à Blockchain for Europe, l’association européenne qui représente les participants internationaux de l’industrie blockchain au niveau de l’UE. De quoi s’imposer encore comme exchange de premier plan !

Notez que le Binance Coin est la monnaie déployée par la plateforme d’échange dirigée par Changpeng Zhao. Fréquemment dans le Top 10 des crypto-monnaies en termes de capitalisation boursière, le token BNB autrefois développé sur la blockchain Ethereum avant de disposer de sa blockchain propre a su s’imposer comme jeton de référence.

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

Louis Yang

Co-fondateur - Café de la Bourse - Site internet

Diplômé de l’ICN et de l’ESCP. Louis Yang a travaillé à la Mission Economique, au sein du groupe Lafarge et a été conseiller en gestion de patrimoine indépendant. Il a également été rédacteur et éditeur financiers pour Aol Finance et Yahoo Finance.

Il est auteur pour la librairie du Commerce International, chroniqueur Bourse sur BFM et co-fondateur de Cafedelabourse.com.

#

Derniers Dossiers


Bourse et Trading IPO-reussites-fulgurantes-marches-US-2020
Bourse et Trading OPA-operation-avantageuse-actionnaire
Bourse et Trading societes-americaines-bourse-forts-dividendes
Bourse et Trading worldline-analyse-bourse