Day trader




Qu’est-ce qu’un day trader ? Quels actifs trade-t-il ? Avec quels produits financiers ? Quelle stratégie ? Quels sont ses gains ? Ses caractéristiques ? Explications.

Day Trader : un trader court terme

Le day trader est un trader qui effectue des allers-retours rapides sur le marché, tenant ses positions de quelques minutes à quelques heures dans une même séance. En tous les cas, il ne garde jamais ses positions d’un jour sur l’autre mais procède à l’ordre d’achat et à l’ordre de vente sur la même séance de cotation, entre l’ouverture et la fermeture du marché.

Seule exception : le marché des changes qui ne ferme jamais. Un day trader Forex gardera sa position sur un jour calendaire maximum.

Les actifs tradés par un day trader

Le Day trader privilégiera les actifs dont la volatilité est particulièrement importante comme les actions, les matières premières ou bien encore le marché des changes, etc.

Les produits financiers utilisés par les day trader

Les day trader affectionnent tout particulièrement les produits dérivés à effet de levier permettant de se positionner à la hausse comme à la baisse. On peut notamment citer les Futures ou les options.

Les gains d’un day trader

Le day trading est une pratique hautement spéculative, et la plupart des day traders perdent de l’argent…

Ils cherchent néanmoins à accumuler les gains, peu importants le plus souvent, mais pouvant être assez nombreux au cours d’une même séance.

La stratégie d’un day trader

Le Day trading est davantage de l’ordre de la spéculation que de l’investissement. Le day trader cherchera donc à anticiper au mieux l’évolution des marchés grâce à l’analyse technique et notamment l’analyse graphique.

Les caractéristiques du day trader

Le Day Trader doit obligatoirement exercer une activité lui permettant de garder constamment un œil sur ses trades en cours. Il dispose d’une curiosité intellectuelle qui l’amène à se tenir au courant de l’actualité macro-économique.  Peu averse au risque, il fait preuve de sang-froid et de persévérance tout en sachant se remettre en question.

Télécharger gratuitement notre ebook Anticiper les marchés financiers