Livret épargne Distingo sans risque : 4 % pendant 3 mois*

Cotation




Cotation : une opération liée à une introduction en Bourse

Le terme cotation désigne l’attribution d’une valeur à un titre financier lors de son admission sur un marché.

Afin de procéder à sa cotation, l’émetteur du titre doit remplir certaines obligations et notamment fournir des éléments comptables relatifs à la société cotée mais aussi effectuer l’annonce de la cotation.

Cotation : méthode de calcul

La valeur du titre émis est définie par la loi de l’offre et de la demande sur le marché. Cette valeur est équivalente, à un instant T, au prix auquel le plus grand nombre de titres pourra être échangé. À noter : lors de l’introduction en Bourse ou IPO, le titre a une valeur indicative amené à évoluer par la suite en fonction de l’offre et de la demande.

Cotation indirecte

L’immense majorité des cotations sont des cotations indirectes, c’est-à-dire que l’entreprise émet de nouvelles actions à un prix défini en amont. La société doit donc en amont fixer ses besoins et déterminer combien elle souhaite lever de fonds sur les marchés financiers. La cotation indirecte nécessite de passer par une banque d’affaires intermédiaire, chargée de placer préalablement les titres auprès d’investisseurs. Ce service a un coût non négligeable. Il est facturé environ 7 % du montant de l’introduction en Bourse selon Les Echos.

Cotation directe

La cotation directe ne donne pas lieu à l’émission de nouvelles actions. Elle permet simplement aux actionnaires de revendre leurs titres. La société qui s’appuie sur ses propres liquidités n’a pas à lever de capitaux et n’implique donc pas de passer par des intermédiaires. Il s’agit aussi d’un système relativement souple qui permet de ne pas être soumise à diverses obligations et restrictions.

C’est sous forme de cotation directe que Spotify a fait son introduction en Bourse au printemps 2018.

Les objectifs d’une cotation

L’intérêt de la cotation d’une société est multiple. Elle permet :

  • d’échanger à tout moment ses parts de propriétés (actions) en liquidité
  • de pouvoir augmenter le capital en émettant de nouvelles actions (dans le cas d’une cotation indirecte uniquement)
  • de donner confiance en la société en extériorisant sa valeur

Inscrivez-vous à notre formation gratuite et recevez nos 5 ebooks sur l’investissement