Rejoignez +31 000 abonnés : Inscrivez-vous gratuitement, recevez en cadeau notre formation de 5 ebooks pour bien investir

En cochant cette case, j'accepte la politique de confidentialité de ce site

Analyse graphique ou analyse fondamentale pour investir en Bourse?

Le 12 avril 2018

anticiper-marche-analyse-technique-300250

analyse graphique ou fondamentale pour investir en bourse

SCPI LF Europimmo Calci Patrimoine banniere pave

Découvrez dans cet article et en vidéo les deux méthodes de sélection de valeurs les plus connues : analyse fondamentale et analyse technique, dont le but est d’estimer la performance future d’une valeur. Si ces deux écoles de pensée sont a priori opposées, tout investisseur en Bourse pourrait avoir intérêt à les associer.

Vidéo : comparatif analyse graphique vs analyse fondamentale

Découvrez en vidéo notre comparatif de ces deux méthodes de sélection de valeurs en Bourse.

Analyse fondamentale : valeur de l’action selon les fondamentaux

L’analyse fondamentale est une méthode d’évaluation de produits financiers qui cherche à estimer le mieux possible la valeur intrinsèque d’une action, c’est-à-dire sa valeur réelle ou patrimoniale, en s’appuyant non pas sur son cours mais sur ses fondamentaux. Ainsi, l’analyse fondamentale est la méthode qui se pose pour but de déterminer la valeur d’un titre financier en se focalisant sur les facteurs sous-jacents qui influent sur l’activité présente et future de l’entreprise.

Les adeptes de l’analyse fondamentale étudient tout ce qui peut affecter l’entreprise : économie générale, secteur d’activité, santé financière et mode de gestion.

Analyse technique : études graphiques et indicateurs mathématiques

L’analyse technique, elle, se propose d’évaluer un produit financier par l’étude du comportement des prix du marché, dont l’historique et le volume par exemple. Pour ce faire, les adeptes de cette technique utilisent une batterie d’indicateurs graphiques (d’où l’emploi du terme d’analyse graphique) et d’indicateurs mathématiques établis grâce à l’étude des cours passés. Attention toutefois, il ne s’agit que de prévisions, basées sur l’évaluation du titre par l’étude du comportement des prix du marché, dont l’historique et le volume notamment.

Selon les analystes techniques, les marchés financiers sont efficients : toute l’information disponible est reflétée dans les cours. Il est donc inutile de perdre son temps à tenter d’estimer la valeur intrinsèque d’une action. Ils préfèrent lire les graphiques de cours afin d’identifier des figures caractéristiques susceptibles d’indiquer l’évolution future des cours.

Analyse technique et analyse fondamentale : deux stratégies opposées ?

Comme toute stratégie ou philosophie d’investissement, les deux procédés ont leurs défenseurs et leurs détracteurs. Et pour cause, analyse fondamentale et analyse technique sont deux approches diamétralement opposées.

Tandis que les bénéfices, la valeur de l’actif ou les dettes sont des déterminants essentiels pour l’analyse fondamentale, c’est la dernière des préoccupations pour les analystes techniques.

Les adeptes de chacune de ces méthodes auront leurs raisons de préférer l’une ou l’autre.

Toutefois, analyses chartiste et fondamentale restent des méthodes tangibles et sensées qu’il peut être judicieux de combiner. En effet, l’analyse chartiste est un très bon complément de l’analyse fondamentale lors d’investissements à moyen long terme.

L’analyse fondamentale est en effet une aide précieuse au moment de sélectionner des valeurs à fort potentiel à moyen-long terme quand l’analyse technique pourra elle vous aider à définir le meilleur moment pour acheter ces valeurs.

Inscrivez-vous à notre formation gratuite et recevez nos 5 ebooks sur l’investissement

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

#

Derniers Dossiers


action-titre-bourse
chute-actions-bourse
pernod-ricard-bourse
courtier-en-ligne-bourse