Qu’est-ce qu’un produit dérivé ? Sur quoi est-il fondé ? Quels sont les plus fréquents ? Sur quels marchés s’échangent-ils ? À quelles fins ? Nos explications.
Produit dérivé : un instrument financier basé sur un sous-jacent
Un produit dérivé est un instrument financier dont le prix dépend ou provient d’un ou plusieurs actifs sous-jacents.
Les différents sous-jacents des produits dérivés
Les actifs sous-jacents les plus communs sont les actions, les obligations, les matières premières, les devises, les taux d’intérêt et les indices de marché. La plupart des dérivés sont caractérisés par un grand effet de levier.
Les produits dérivés les plus fréquents
Les contrats « futures » ou contrats à terme, les « Contract For Difference » ou CFD, les options et les swaps sont les types de dérivés les plus fréquents. Mais l’on peut aussi rajouter à cette liste les produits de Bourse comme les warrants ou encore les Turbos.
Les dérivés peuvent eux-mêmes être utilisés comme sous-jacents. Il existe même des dérivés fondés sur la météo, comme le niveau des précipitations ou le nombre de jours ensoleillés dans une région définie.
La finalité des produits dérivés
Les dérivés sont généralement utilisés comme des instruments de couverture contre les risques d’évolution des actifs sous-jacents, mais peuvent aussi être utilisés à des fins spéculatives.
Les marchés sur lesquels se négocient les produits dérivés
Ces instruments se négocient soit sur des marchés organisés (futures, options), soit de gré à gré (over the counter, souvent abrégé en OTC), pour les forwards notamment.
Inscrivez-vous à notre formation gratuite et recevez nos 5 ebooks sur l’investissement