Livret épargne Distingo sans risque 3% pendant 3 mois + 40€ offerts*
Xavier Niel, portrait du créateur de Free

Xavier Niel, portrait du créateur de Free

Découvrez le parcours de l’entrepreneur et investisseur Xavier Niel : ses débuts, ses succès et ses hobbies.

Qui est Xavier Niel ?

Né en 1967 d’une mère comptable et d’un père juriste, Xavier Niel se découvre une passion pour l’informatique dès ses 15 ans lorsqu’il reçoit un ordinateur Sinclair ZX81.

Rapidement, il apprend comment programmer et développe des logiciels qui lui permettront de faire fortune grâce au Minitel Rose, à savoir l’utilisation de l’ancêtre d’Internet pour profiter de services érotiques comme des conversations sulfureuses par exemple.

Pionnier de l’Internet en France avec le Minitel Rose, Xavier Niel rachète Fermic Multimedia en 1990, qu’il rebaptise Iliad, et Worldnet en 1995, ce qui lui permettra de développer son offre triple play à moins de 30 euros par mois et le concept de box en 2002 avec la Freebox.

Xavier Niel, fondateur de la société Iliad (Free)

Fondateur du grand groupe de télécommunications français Iliad, Xavier Niel a révolutionné le monde de l’accès à Internet avec Free et de la téléphonie mobile avec Free Mobile. Créé en 1999, le Groupe Iliad est en effet l’inventeur de la 1ère box triple-play au monde (internet, téléphonie, télévision) qu’il a proposée à un prix défiant toute concurrence au début des années 2000.

Consulter aussi notre dossier Comment investir 1 000 euros en 2022 ?

Station F : la création du plus grand hub de start-ups au monde par Xavier Niel

Plus important campus de start-ups au monde situé à Paris, la Station F permet de soutenir les initiatives et les innovations des créateurs de start-ups, afin qu’elles puissent devenir de véritables entreprises à succès. Inaugurée mi-2017, Xavier Niel a fait de la Station F un lieu de diversité iconique de la French Tech et une véritable passerelle pour ceux qui souhaitent devenir des acteurs de l’économie.

Xavier Niel, entrepreneur et investisseurs dans de nombreuses sociétés

Xavier Niel est aussi un entrepreneur et un business angel ultra actif dans de nombreux secteurs d’activité.

Le monde de la Tech

Le fondateur de Free aime particulièrement investir pour soutenir de jeunes entreprises du monde de la Tech comme via son incubateur Station F et surtout via ses participations minoritaires discrètes dans des sociétés avant qu’elles ne deviennent populaires comme il l’a fait avec AirBnb, Square, Deezer, Uber, Snapchat ou encore Sorare.

Le monde des médias

Il a aussi investi dès 2010 dans de nombreuses start-ups du monde des médias comme Mediapart et dans plusieurs grands projets médias comme la recapitalisation du Groupe Le Monde ou le rachat du Groupe Nice-Matin.

Le monde de l’éducation

L’éducation est aussi l’une des industries dans laquelle Xavier Niel investit beaucoup. Avec deux autres célébrités du web, Xavier Niel lance par exemple l’École Européenne des Métiers de l’Internet (EEMI) en 2011. Avec plusieurs autres associés, il lance aussi une formation en informatique en 2013 via les écoles 42. En 2021, il se tourne vers le secteur agricole avec l’école d’agriculture Hectar. Et en 2022, c’est l’Albert School qui ouvre ses portes pour proposer un cursus d’école de commerce unique centré sur les données.

Centres d’intérêt et hobbies de Xavier Niel



Parmi les hobbies de Xavier Niel, on retrouve une activité plutôt insolite : parcourir les catacombes de Paris. Amoureux de ces descentes lui permettant d’arpenter les kilomètres du sous-sol parisien, Xavier Niel ne parle que très peu de ce centre d’intérêt d’un milieu plutôt fermé dont les secrets doivent être bien gardés.

Il semblerait aussi que Xavier Niel ait une passion pour l’immobilier, particulièrement pour le côté « aventure entrepreneuriale que l’on veut y associer ». Il a ainsi pu se construire un patrimoine immobilier impressionnant avec des propriétés prestigieuses, notamment à Paris. Sa dernière acquisition est celle de l’hôtel Lambert dans la capitale française pour 200 millions d’euros. Selon Bloomberg, il s’agirait de son investissement immobilier le plus important à ce jour.

Citation de Xavier Niel



« Je suis toujours la même idée : commencer petit et bouleverser pour créer quelque chose de grand. »

Source des images : Twitter

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.