Rejoignez eToro qui propose le crypto-trading depuis 2013. Votre capital est à risque*
Bernard Arnault, portrait du PDG de LVMH

Bernard Arnault, portrait du PDG de LVMH

PDG du groupe de luxe LVMH, Bernard Arnault est un homme d’affaires passionné et implacable qui a su réinventer le secteur du luxe. Découvrons ce milliardaire français, son parcours, sa fortune, ses centres d’intérêt et sa philosophie dans cet article.

Qui est Bernard Arnault ?

Né le 5 mars 1949 à Roubaix d’une mère héritière du groupe de BTP Ferret-Savinel et d’un père chef d’entreprise, Bernard Arnault, après des études à l’École Polytechnique, prend rapidement les commandes de l’entreprise familiale en devenant son PDG en 1978.

Il tente alors de s’imposer aux États-Unis avec la société, renommée Ferinel, qui évoluait dans l’industrie de la promotion immobilière. Il revient en France en 1984 et devient PDG de Financière Agache S.A et de Christian Dior S.A.

Après avoir évolué dans le monde du textile, l’homme d’affaires se concentre sur le luxe en devenant le PDG de LVMH en 1989. Il s’attache désormais à faire grandir son portefeuille de marques prestigieuses avec d’importantes acquisitions au sein de plusieurs secteurs comme les vins et spiritueux, la joaillerie, l’hôtellerie, les cosmétiques, les parfums, la distribution sélective… Il s’intéresse aussi au secteur de la presse.

Lire aussi notre Analyse de LVMH Faut-il acheter l’action LVMH en Bourse ?

Bernard Arnault : l’un des hommes les plus riches du monde

Avec ses 158 milliards de dollars, la fortune personnelle de Bernard Arnault est impressionnante, puisqu’elle représenterait 3,5 millions d’années de salaire moyen !

D’après le dernier classement des plus grandes fortunes mondiales de Forbes, Bernard Arnault serait le 3ème homme le plus riche du monde après Elon Musk et Jeff Bezos. Sa fortune, estimée à 158 milliards de dollars, est en hausse par rapport à 2021 où elle atteignait 150 milliards.

Pendant quelques heures, Bernard Arnault a même été l’homme le plus riche du monde en 2021 d’après Forbes ! Sa fortune a en effet atteint 186,3 milliards de dollars, alors que celle du leader du podium de l’époque, Jeff Bezos, n’atteignait « que » 186 milliards de dollars.

Le PDG de LVMH est aussi le Français le plus riche !

Homme d’affaires redoutable et empereur du luxe

Redoutable tycoon des affaires, Bernard Arnault a su développer son portefeuille de grandes marques de luxe pour devenir le leader du secteur.

Christian Dior

En 1984, Bernard Arnault et un groupe d’investisseurs reprennent le groupe Boussac, dont la société Christian Dior faisait partie. L’entreprise devient alors rapidement le centre de la stratégie luxe de Bernard Arnault.

LVMH

PDG de LVMH depuis 1989, Bernard Arnault en a fait le plus grand groupe de luxe du monde via de nombreuses acquisitions stratégiques dans différents secteurs du luxe au fils des ans : Rimowa, Maison de couture Christian Dior, Belmond, Tiffany, etc.

Hermès

Malgré ses nombreux succès, LVMH n’a pas réussi à mettre la main sur Hermès, joyau tant convoité. Alors que la montée de LVMH au capital d’Hermès en 2010 avait été très médiatisée, notamment avec la sanction du gendarme boursier français, le groupe a finalement mis fin à sa participation financière dans l’entreprise en 2014.

Le secteur des médias

Bernard Arnault a beaucoup investi dans l’espace des médias et de la presse : La Tribune en 1993 (revendue en 2017), Le Parisien, Les Echos, Investir, Radio Classique ou encore Challenges.

Centres d’intérêt et hobbies de Bernard Arnault



Bernard Arnault a une passion pour la musique, particulièrement pour le piano, mais aussi par la peinture et l’art moderne. Il s’est aussi lancé dans la photographie. Véritable collectionneur dans l’âme, il passe de collectionneur à marchand d’art, puis à mécène. Il témoigne également d’un vif intérêt pour l’architecture.

Pour soutenir la création artistique contemporaine, mais aussi la rendre accessible au grand public, Bernard Arnault a inauguré en 2014 un bâtiment d’exception unique et emblématique près de Paris pensé par Frank Gehry, la Fondation Louis Vuitton. Au-delà des collections permanentes, il existe aussi des expositions temporaires, sans oublier que la musique joue un rôle central avec l’Auditorium.

Son mécénat à travers le groupe LVMH ne s’arrête pas là avec la Maison LVMH – Arts, Talents, Patrimoine qui devrait voir le jour lorsque les travaux de rénovation du Musée des Arts et des Traditions Populaires, vide depuis 2005, seront terminés. Elle a pour but de mettre en avant le savoir-faire et l’artisanat français. Comme la Fondation Louis Vuitton, sa grande sœur, la Maison LVMH – Arts, Talents, Patrimoine sera aussi dédiée à la création artistique.

Citation de Bernard Arnault



« Seul un poisson mort navigue dans le sens du courant »

Pour Bernard Arnault, prendre des risques et faire des choix étonnants, souvent à contre-courant, permettent de définir les tendances du luxe de demain pour continuellement réinventer le secteur et surpasser l’offre des concurrents.

Consulter également notre article Investisseurs, soyez contrariens

Source des images : Wikimedia Commons © Barande Jérémy /EP.

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.