Livret Distingo : 3% pendant 4 mois + 80€ offerts*
Les meilleurs articles 2022 Bourse et finances personnelles

Les meilleurs articles 2022 Bourse et finances personnelles

Après des années marquées par la crise sanitaire, l’année 2022 a été marquée par la guerre en Ukraine et l’inflation record, une inflation par le demande (liée aux goulets d’étranglement de la reprise post-Covid) et une inflation par les coûts (liée à la flambée du prix des matières premières agricoles et de l’énergie due notamment à la guerre en Ukraine). La lutte contre l’inflation menée par les banques centrales a conduit à une hausse des taux, véritable bouleversement sur les marchés. Quelles conséquences ce contexte a-t-il pu avoir sur les décisions d’investissement des particuliers ? Quels placements ont particulièrement intéressé les investisseurs en 2022 ?

Cette année encore, les 5 articles de Café de la Bourse les plus lus et les plus partagés sur les réseaux sociaux par nos lecteurs sont révélateurs des préoccupations des investisseurs particuliers. Découvrez grâce à ce Top 5 des articles de référence sur les thématiques du moment, des thématiques qui devraient encore susciter l’intérêt des investisseurs dans les mois à venir.

Crypto monnaies : guide pour investir dans la monnaie virtuelle

Les crypto-monnaies, Bitcoin (BTC) et Ethereum en tête, n’ont pas fini de faire parler d’elles. Il faut dire que, même si certains petits jetons ont enregistré des croissances à 3 ou 4 chiffres, le marché a connu une baisse spectaculaire en 2022, dans le sillage de la chute des valeurs Tech. Le marché des crypto monnaies semble en effet de plus en plus corrélé au Nasdaq. L’hiver des cryptos et la chute de plus de 80 % du BTC ont fait couler beaucoup d’encre. La faillite de FTX a encore empiré la situation. Les crypto monnaies, loin de s’imposer comme une valeur refuge, ont connu en 2022 une crise majeure. Le niveau de valorisation actuel pourrait toutefois permettre à des investisseurs d’entrer sur un plus bas. Les big whales (gros investisseurs en crypto) ont eu en tous cas tendance à renforcer leur position. Avec le halving du Bitcoin qui aura lieu en 2024, 2023 pourrait bien être l’année pour se positionner sur ce marché.

Envie de vous laisser tenter ? Retrouvez toutes nos articles cryptos et notre sélection des meilleures crypto monnaies.

Livret épargne : Top 10 des meilleurs livrets bancaires du moment

Même s’ils rapportent peu, surtout dans le contexte d’inflation que nous connaissons actuellement, les placements à capital garanti ont toujours la cote auprès des Français, et notamment le livret A et le LDDS qui ont enregistré cette année une collecte record après un doublement de leur taux d’intérêt à 2 % le 1er août 2022. Le taux de ces deux placements stars de l’épargne réglementée devrait encore être revalorisé le 1er février 2023. Mais malgré des taux qui ne cessent d’augmenter, le rendement de ces placements ajusté à l’inflation reste négatif. Il n’empêche, ces placements sans frais, sans risque, qui permettent de récupérer son capital à n’importe quel moment, comme les livrets épargne boostés, sont toujours très appréciés.

S’il est recommandé de détenir ce type d’enveloppe pour conserver son épargne de précaution ou financer ses projets de court terme, nous vous conseillons aussi d’investir votre argent sur des supports plus risqués et plus rémunérateurs pour financer vos projets de moyen-long terme en fonction de votre profil de risque.

ETF Bourse : guide pour investir et meilleurs ETF PEA

Les investisseurs particuliers, et particulièrement les lecteurs du Café de la Bourse, ont bien compris l’importance d’investir ses avoirs sur le marché actions pour financer ses projets de moyen-long terme afin de profiter du rendement particulièrement attractif de cette classe d’actifs sur de longues périodes. Si le stock-picking de titres vifs peut être difficile, en particulier dans le contexte actuel de fort ralentissement économique, les ETF peuvent apparaître comme une solution avantageuse. À l’heure où l’on redoute la récession, les trackers qui répliquent la performance d’un indice (boursier, sectoriel, thématique, etc.) permettent à l’investisseur de s’exposer au marché boursier tout en étant très diversifié afin de réduire le risque.

De plus, la sélection Café de la Bourse des meilleurs ETF PEA permet aux particuliers d’investir en Bourse avec des trackers sur de nombreux actifs en profitant des avantages fiscaux du plan d’épargne en actions qui permet de bénéficier d’une exonération d’imposition (les prélèvement sociaux à 17,2 % restent dus).

Actions en Bourse : Top 8 des sociétés françaises les plus rentables



Toujours dans l’idée d’investir sur les marchés boursiers pour profiter du rendement très attractif des actions sur le long terme, notre Top 8 des actions françaises les plus rentables séduit notre lectorat. Malgré le contexte actuel morose avec des risques de récession en 2023, il reste des opportunités d’investissement en Bourse. Attention tout de même, il n’est pas possible de prévoir les fluctuations des marchés financiers et certains titres ne remonteront pas, d’où l’importance d’un bon stock-picking.

Pour réaliser la meilleure sélection possible et investir dans des sociétés prometteuses, Café de la Bourse propose fréquemment à ses lecteurs des Top actions répondant à plusieurs critères. Ici, nous avons choisi de nous cantonner aux valeurs françaises (et donc éligibles au PEA) dont la capitalisation est supérieure à un milliard et de privilégier les actions présentant des bénéfices moyens sur 5 ans élevés et un PER attractif.

Investir dans l’or et les métaux précieux : où et comment acheter ?



Alors que l’inflation aura été une donnée majeure du paysage économique de l’année 2022, il n’est pas surprenant que notre dossier de référence sur l’or et les métaux précieux se trouve dans notre Top 5 des articles les plus lus et partagés cette année. On a coutume de penser que le précieux métal jaune agit comme un rempart contre l’inflation. Valeur refuge par excellence, il permet en théorie au moins de ne pas voir son portefeuille se déprécier quand l’inflation flambe ou que le contexte macro-économique est très incertain. Et cela s’est vérifié cette année 2022. Avec la guerre en Ukraine, le cours de l’or a renoué avec ses plus hauts, avec un cours légèrement supérieur à 2 000$ l’once. Il a depuis baissé et oscille en cette fin d’année autour des 1 700$.

Notre guide complet sur l’investissement dans les métaux précieux permet non seulement de connaître l’historique des cours mais aussi les facteurs de hausse et de baisse des métaux précieux, les différents moyens d’investir sur ce marché et la marche à suivre pour se lancer.

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.