Bitcoin : le halving du 11 mai est un tournant pour la crypto monnaie

Le 12 mai 2020

halving-bitcoin-crypto-monnaie

Le 3ème halving du Bitcoin a eu lieu dans la soirée du 11 mai. Ce terme ne vous dit peut-être rien mais il s’agit d’une véritable petite révolution pour la plus célèbre et la plus importante des crypto-monnaies. Si les deux précédents se sont déroulés sans grand battage médiatique, l’essor des crypto-monnaies et la médiatisation grandissante du Bitcoin désormais connu de tous les particuliers, le halving du 11 mai 2020 aura été lui l’objet de l’attention de la presse économique et financière et même des médias grand public. Même en France, où il coïncide pourtant avec le déconfinement.

De quoi s’agit-il exactement ? Quelles conséquences cet évènement a-t-il sur les cours du Bitcoin ? Est-ce le moment d’investir ? Toutes nos explications.

Le Halving, qu’est-ce que c’est ?

Le halving est un phénomène qui touche à la récompense des mineurs de la célèbre crypto monnaie. Vous êtes (déjà) perdu ? Une cryptomonnaie est fabriquée par des mineurs qui, grâce à la puissance de calculs de leurs ordinateurs, confirment les transactions qui ont lieu sur la Blockchain, en suivant un algorithme prédéfini. Les Bitcoins « excavés » par lot de 25 unités récompensent les efforts de calcul des mineurs.

bitcoin-halving-cryptomonnaie

Pour lutter contre l’inflation, le volume de Bitcoins en circulation est limité de deux façons : d’abord, il n’y aura pas plus de 21 millions de Bitcoins en circulation ; ensuite, ce nombre ne sera atteint qu’en 2140, car l’algorithme de minage a été conçu pour que le Bitcoin se comporte exactement comme une denrée rare dont l’exploitation offre des rendements marginaux décroissants. Ainsi, le niveau de difficulté des problèmes mathématiques à résoudre s’accroît au fil du temps, ce qui a pour effet d’espacer les récompenses. C’est pourquoi il y a environ 18,3 millions de Bitcoins en circulation aujourd’hui, contre 16 millions en 2016 et 10 millions en 2013.

Le halving prévoit une division de moitié de la prime de minage. Avec celui qui est intervenu le 11 mai 2020, la récompense des mineurs est passée de 12,5 à 6,25 bitcoins. Un halving a lieu environ tous les quatre ans, lorsque 210 000 blocs ont été validés. Ainsi, deux halvings ont déjà eu lieu précédemment : le 28 novembre 2012 et le 9 juillet 2016.
AdvertisementInvestissez dans les principales crypto-monnaies sur eToro*

*Votre capital est assujetti à un risque

Advertisementetoro monnaie virtuelle

Halving : quelles incidences sur le cours du Bitcoin ?

Une raréfaction de l’offre produit presque toujours une hausse du prix. Le halving devrait donc entraîner les cours du Bitcoin à la hausse. C’est en tous cas ce qui s’était passé lors des deux derniers.

Le halving de 2012 avait permis au Bitcoin d’atteindre la barre symbolique des 1 000 dollars et celui de 2016, la barre des… 20 000 dollars !

Cependant, le contexte très particulier de crise sanitaire et économique du Covid-19 que nous connaissons actuellement pourrait bien rebattre les cartes.

L’inflation du Bitcoin, grâce aux halvings, est contrôlée et régulée. Est-ce pour autant l’assurance de s’assurer les bonnes grâces des investisseurs lorsque les banques centrales adoptent, elles, le comportement opposé et font marché à plein régime la planche à billet ? Pas sûr ! En effet, le Bitcoin, comme tous les actifs financiers, a connu un net repli, démontrant d’ailleurs que la cryptomonnaie ne remplissait pas complètement son rôle de valeur refuge en ces temps troublés.

Même si la plus importante des crypto-monnaies en termes de capitalisation boursière s’est bien reprise au cours des dernières semaines, et a même flirté avec les 10 000 dollars le 8 mai, le cours est reparti à la baisse et oscillait autour des 8 800 dollars le 11 mai, jour du halving. Cela veut-il dire que les marchés avaient déjà pricé le halving ? Peut-être ! Rappelons aussi que l’émission de nouveaux Bitcoins ne représente aujourd’hui que 3,6 % de l’offre annualisée. Une goutte d’eau dans l’océan du Bitcoin ! 86,7 % de l’offre de Bitcoin est déjà minée et l’impact du halving sur les cours devrait de ce fait être moins important en 2020. Cependant, seule une observation attentive des cours durant la semaine qui suivra le halving permettra de savoir quel sera réellement l’impact de cet évènement.

Lire aussi notre article Qu’est-ce que le Bitcoin ?

Le halving : quel intérêt pour les investisseurs ?

Envie d’investir sur le Bitcoin ? Attention, les performances passées ne présagent en rien des performances futures, et il n’est pas absolument certain que ce 3ème halving entraîne une hausse marquée des cours, même si le cours de la célèbre crypto devise a pris quelques centaines de dollars dans les heures qui ont suivi l’évènement.

Cette tendance va-t-elle se poursuivre ? Sur combien de temps ? La seule certitude que nous pouvons avoir, concerne la très importante volatilité de cet actif financier, à réserver donc aux investisseurs dont le profil de risque est en adéquation. N’investissez tout de même qu’une petite partie de votre capital en Bitcoin, dont vous n’avez pas besoin dans l’immédiat, en respectant les règles élémentaires de diversification.

Découvrir aussi notre dossier complet Comment investir dans la crypto-monnaie

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

#

Derniers Dossiers


Produits Financiers investir-pme-societe-placement
Bourse et Trading couvre-feu-epargne-finances-francais
Bourse et Trading xtb-courtier-jose-mourinho-ambassadeur
Bourse et Trading indices-boursiers-classement-secteur-bourse