Investir dans une alimentation eco responsable avec le fonds Thématique Pictet Nutrition

Le 14 avril 2021

investir-alimentation-eco-responsable-fonds-thematique-Pictet-nutrition

Mayssa Al Midani, gérante du fonds Pictet Nutrition de Pictet Asset Management, nous présente la stratégie d’investissement thématique qui mise sur des sociétés au service de la nutrition et d’une alimentation eco responsable.

La thématique d’investissement nutrition, qu’est-ce que c’est ?

Les consommateurs sont de plus en plus conscients de ce qu’ils mangent et boivent et réclament la reformulation de produits alimentaires et de boissons afin d’en réduire les niveaux de sucre, de sel et de graisses saturées. Il en résulte une divergence de croissance de plus en plus notable entre les catégories de produits alimentaires sains et celles de nourriture traditionnelle emballée. Ensuite, les styles de vie actifs et rapides exigent un accès pratique à des options nutritionnelles saines, que ce soit à la maison ou à l’extérieur. Les solutions de livraison et de restauration innovantes profitent de cette tendance. Enfin, la durabilité et l’efficacité des systèmes de production alimentaire bénéficient également au thème de la nutrition. Les équipements et les technologies qui améliorent l’efficacité au sein de toute la chaîne de valeur alimentaire, de la ferme à l’assiette, enregistrent une forte croissance.Ces tendances lourdes ont pris un tournant avec la crise sanitaire. Les consommateurs veulent profondément modifier leur relation à l’environnement. L’alimentation est au centre de ce bouleversement. Respect des sols, réduction des pesticides, apports en protéines végétales, lutte contre le gaspillage… la production et la consommation de biens alimentaires est en pleine transition générationnelle. La Covid a accéléré la tendance : les mauvaises habitudes alimentaires sont stigmatisées, les circuits courts privilégiés et la traçabilité exigée.

Autrement dit, le fonds nutrition vise à améliorer la qualité du système alimentaire nécessaire à la santé et à la croissance, ainsi que l’accès à celui-ci et sa durabilité. Le fonds affiche une forte exposition à l’objectif de développement durable (ODD) n°2 « Faim Zéro » ainsi que l’ODD n°3 « Bonne santé et bien-être ». Pictet Nutrition se définit comme un fonds à impact, classé «  Article 9 » par la nouvelle réglementation européenne. À ce titre, il recherche les sociétés les plus durables, avec les meilleurs qualités ESG et dont l’activité impacte positivement l’environnement et la société.

Comment Pictet Nutrition investit dans le thème meilleure alimentation pour tous ?

comment-Pictet-investir-theme-meilleure-alimentation-pourt-tous

Nutrition vise à apporter une contribution positive à la société et à l’environnement tout en rémunérant les investisseurs à travers la performance de ce fonds.
Concrètement, la stratégie Pictet Nutrition investit dans des entreprises innovantes fournissant des solutions qui améliorent l’efficacité de la production alimentaire, augmentent l’efficience du transport et de la transformation des aliments et maximisent le contenu nutritionnel de notre assiette. C’est par exemple l’agriculture de précision, la conservation optimisée, la réduction du gaspillage, la surveillance de la qualité, l’agriculture verticale, la viande végétale, etc.

Cela peut être également le contrôle et la gestion de la santé du bétail, indispensable pour réduire la diffusion de maladies dangereuses pour l’homme. Nous nous intéressons également aux distributeurs engagés dans les produits bio et aux entreprises qui favorisent la production alimentaire locale et les circuits courts. Enfin, les consommateurs sont de plus en plus friands de compléments alimentaires, de probiotiques et de produits naturels à base de plantes qui préservent leur santé. Ce secteur est en forte croissance.

A contrario, l’équipe de gestion exclut de l’univers d’investissement du fonds les engrais chimiques, les aliments avec une densité nutritionnelle faible comme les confiseries, les sodas, la fast food ainsi que la viande de bœuf du fait de son impact écologique négatif.

L’écosystème de la Nutrition est très dynamique avec introductions en bourse, fusions et augmentations de capital qui sont autant d’opportunités pour l’investisseur.

Le fonds a une répartition équilibrée entre les grandes capitalisations, qui ont fait preuve de résilience pendant la crise grâce à leur prime de liquidités, et les moyennes et petites capitalisations innovantes et dynamiques.

Consulter également nos 12 conseils pour investir en Bourse

Quels sont les leviers de croissance du thème d’investissement alimentation eco responsable ?



La demande croissante pour des aliments plus sains

Les personnes souffrant d’obésité, de diabète ou d’autres maladies cardio-vasculaire – des maladies qui sont aggravées par une mauvaise alimentation – sont plus vulnérables face aux virus. Les gouvernements donnent plus d’importance aux facteurs nutritionnels et les consommateurs recherchent les compléments alimentaires, les probiotiques et les produits naturels à base de plantes qui préservent leur santé. Par exemple aux États-Unis, la demande pour les produits à base de protéine végétale a augmenté de plus de 250 % pendant la crise, tandis que celle pour des produits comme les beignets, cupcakes, desserts etc. a fortement baissé.

Les circuits-courts pour assurer la sécurité alimentaire

80 % des pays ne produisent pas assez pour nourrir leur population et dépendent de chaînes d’approvisionnement internationales complexes. Les entreprises qui raccourcissent les circuits dans la chaîne de valeur – comme l’agriculture verticale – devraient bénéficier de cette tendance.

L’amélioration des standards d’hygiène et de la traçabilité

De plus, la crise sanitaire a accéléré les opportunités pour les sociétés qui contribuent à améliorer les standards d’hygiène au sein de la chaîne agro-alimentaire.
La transformation digitale du secteur alimentaire, l’e-commerce alimentaire se développe rapidement, la traçabilité alimentaire est exigée par le consommateur et la nutrition personnalisée tend à se généraliser.

Quels sont les risques liés à l’investissement dans la nutrition ?

Même si l’alimentation est un secteur défensif, la stratégie Nutrition est investie sur les marchés d’actions et pourra par conséquent être soumise à la volatilité des marchés.

Notre pondération importante sur les marchés américains et marchés émergents peut amener une volatilité supplémentaire liée au risque de change.

Nous recommandons de détenir la stratégie Nutrition en fond de portefeuille, pour une durée minimale de 3 ans.

Présentation du fonds Pictet Nutrition

Mayssa al Midani gère la stratégie Nutrition avec Alex Howson.

L’équipe de gestion s’appuie sur un comité consultatif composé de membres issus de l’industrie alimentaire et de la recherche scientifique. Le comité aide à mieux comprendre et anticiper les grands changements qui pourraient impacter le thème de la nutrition

La stratégie affiche actuellement 940 millions d’euros sous gestion. Le portefeuille est investi aujourd’hui à 48 % aux États-Unis, 43 % en Europe, 4 % sur les marchés émergents et 3 % au Japon.
Au total, le portefeuille est constitué d’environ une soixantaine de lignes, ce qui traduit une gestion de conviction.

Découvrir aussi notre article Faut-il investir dans l’eau en Bourse ?

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

AL-MIDANI-Mayssa-gerante-Pictet

Mayssa al Midani

Gérante de Portefeuille - Pictet AM - Site internet - Twitter

Mayssa Al Midani a rejoint Pictet Asset Management en septembre 2018 en tant que gérante de portefeuille au sein de l’équipe des actions thématiques (Thematic Equities). Elle était auparavant gérante de portefeuille au sein du Pictet Investment Office (PIO). Avant de rejoindre le PIO, elle était analyste Buy-Side chez Pictet Wealth Management, spécialisée dans les actions du secteur de la consommation. Elle a débuté sa carrière en 2010 en tant qu’analyste chez Credit Suisse Investment Bank.

Mayssa est titulaire d’un master universitaire en comptabilité et finance (MSc in Accounting & Finance) de la London School of Economics (LSE) et d’un diplôme de Certified International Investment Analyst (CIIA) de l’Association suisse des analystes financiers (Swiss Financial Analysts Association).

#

Derniers Dossiers


Devenir rentier
Bourse et Trading
Bourse et Trading Comment investir nouvelle action CAC 40 Eurofins Scientific
Bourse et Trading quelles-perspectives-secteur-luxe-fin-2021