Hausse du Bitcoin : quelles perspectives à venir ?

Le 27 octobre 2020

hausse-bitcoin-cryptomonnaie-perspectives

Le Bitcoin, grand gagnant de la crise, gagne près de 85 % depuis le 1er janvier. Alors que le prix de la plus célèbre crypto monnaie arrive sur des seuils clés, des dynamiques de long terme majeures semblent se dégager. Le tout, malgré des points sensibles à moyen terme.

Par ailleurs, de nombreuses crypto monnaies devraient être assujetties à des variations prochainement. Découvrez notre analyse du Bitcoin et des autres monnaies virtuelles à suivre pour vos investissements.

Cours Bitcoin : dépassement de niveaux stratégiques

hausse-cours-bitcoin-bourse

Comparaison cours Bitcoin, cours Dow Jones et cours de l’or

Graphique cours du Bitcoin, de l’indice Dow Jones et du cours de l’or

cours-bitcoin-cours-or-dow-jones

Source : Tradingview

Le Bitcoin a engagé une nouvelle dynamique fortement haussière ces dernières semaines, passant ainsi de près de 10 000 $ début septembre à plus de 13 000 $ pour cette fin octobre, soit un prix multiplié par presque deux (+ 85 %) depuis le 1er janvier. De son côté, l’or gagne près de 26 % alors que les performances du Dow Jones et des actions en général restent négatives ou quasi-nulles.

Alors que les injections de liquidités massives se sont largement ralenties et que de nombreux actifs stagnent en raison de l’absence de visibilité, le Bitcoin surperforme.

Le cours du Bitcoin à des niveaux psychologiques et historiques

Ces niveaux de cours sont stratégiques pour le Bitcoin. Nous arrivons sur la résistance des 13 150 $/13 200 $ qui a été testée une première fois en 2019. Tout d’abord, le fait que le Bitcoin semble s’insérer durablement au-delà des 10 000 $ fournit au Bitcoin une attention toute particulière de la part des marchés… Seuil stratégique pour une nouvelle bulle spéculative ? Seuil stratégique pour enclencher une vague de démocratisation et de développement ?

Le Bitcoin est un très jeune actif, ce qui peut expliquer sa volatilité relativement forte. La mise en lien avec les fondamentaux économiques tend à montrer que le Bitcoin est à mi-chemin entre actions et métaux précieux. Il obéit à la fois à une logique de recherche de sécurité et de recherche d’innovation. Le fait que le Bitcoin prenne une place majeure dans le paysage financier renforce aussi sa dépendance à des logiques de liquidités à court terme. Ce mouvement haussier, en pleine période extrêmement trouble, enclenche une dynamique de long terme intéressante.

Enfin, le Bitcoin se distingue par la présence d’une offre graduellement limitée. Si à cela nous ajoutons une forme de thésaurisation en Bitcoin des agents et un maintien (voire un renforcement) de la demande, cela ne fait que réaffirmer le caractère sécuritaire et innovateur de la cryptomonnaie. La récente hausse du Bitcoin se fait dans le cadre de volumes acheteurs assez élevés. Depuis cette hausse, les volumes échangés tendent à diminuer, ce qui peut montrer l’intérêt sécuritaire des précédents acheteurs. Le tout, alors que le système monétaire classique est menacé par les politiques hyper-expansionnistes.

Bitcoin : les perspectives possibles

AdvertisementInvestissez dans les principales crypto-monnaies sur eToro*

*Votre capital est assujetti à un risque

Advertisementetoro monnaie virtuelle

Renforcement du Bitcoin dans le paysage financier

D’après une étude de l’Université de Cambridge, il y aurait près de 100 millions de détenteurs de cryptos dans le monde au premier semestre 2020. Ils étaient estimés à 35 millions en 2018. Cette présence dans les portefeuilles est essentiellement vraie en Europe et aux États-Unis, de même que dans certains pays d’Asie comme la Chine et la Corée du Sud avec une très forte adhésion de la population.

Bien que le Bitcoin reste encore très fortement concentré et possédé par quelques agents seulement (0,5 % des adresses détiennent 85 % de la richesse BTC), il n’en demeure pas moins que la démocratisation du Bitcoin s’intensifie. PayPal a récemment annoncé ajouter le Bitcoin à sa plateforme pour 2021, ce qui a été un facteur haussier majeur. Plus qu’une démocratisation comme outil d’investissement, il s’agit d’une démocratisation comme outil d’échange. On comprend mieux le fait que la financiarisation de nombreuses monnaies virtuelles est une étape indispensable dans le succès auprès des populations.

Bitcoin : des prix tirés entre risques et liquidités

La situation actuelle implique la dégradation de nombreuses monnaies, dont principalement le dollar, ce qui a indéniablement participé à une hausse de nombreux actifs. En plus de bénéficier de ce phénomène, le Bitcoin s’alimente des craintes monétaires et des effets économiques de long terme qui en découlent.

Graphique cours du Bitcoin et indice stress financier

cours-bitcoin-graphique-stress-financier

Source : Tradingview

Ce graphique, qui reprend l’indice stress financier établi par la Federal Reserve Economic Data (courbe bleu) et le prix du Bitcoin, tend à montrer que le Bitcoin entame un rallye haussier après chaque détente du stress financier. Ce fut le cas après le ralentissement économique (diminution du taux de croissance) de 2015/2016, et à nouveau à partir du ralentissement de 2018/2019, et en partie après celui -moins notable- de 2012/2013.

Au regard des indicateurs actuels, nous pourrions assister à une dégradation de la situation (manque de visibilité) jusqu’au printemps 2021. La hausse des tensions économiques pourrait générer des tensions financières, d’où un possible risque de liquidités de court terme, ce qui reste à surveiller pour le Bitcoin. Cependant, à long terme, une telle situation signifierait des tensions économiques et une amplification des tendances monétaires et budgétaires observées. De fait, l’intérêt pour le Bitcoin pourrait s’en trouver largement favorisé à long terme. Cette situation tend aussi à confirmer qu’une probable diminution du stress financier dans les prochaines années serait un signal évident de long terme.

Quelles sont les meilleures périodes pour investir dans le Bitcoin ?



Investir dans le Bitcoin à long terme

Bien que le Bitcoin reste encore très jeune et possède encore peu de visibilité fondamentale, il n’en demeure pas moins un lien étroit avec le stress financier perçu. À long terme, investir dans le Bitcoin doit statistiquement se faire dans les périodes à fort stress de marché, stress en lien direct avec le cycle économique. Entre chaque plus haut et plus bas du stress, le prix du Bitcoin a été nettement haussier, ce qui confirme à la fois le caractère sécuritaire (hausse du Bitcoin malgré un stress relativement fort) et innovateur (profite des périodes de prospérité économique) du BTC.

Investir dans le Bitcoin à moyen terme

Saisonnalité du Bitcoin entre 2016 et 2019

saisonnalite-bitcoin-graphique

Source : Cafedelabourse.com

Ce graphique reprend la saisonnalité du Bitcoin sur 4 ans (2016-2019). Il tend à montrer que les plus fortes corrections peuvent, si elles se manifestent, se concentrer autour des mois de novembre, mars ou janvier. Au contraire, les mois qui sont généralement fortement haussiers sont ceux d’avril, en partie mai ou octobre (voire décembre et février).

Statistiquement, il faut donc rester prudent dans les prochains mois et en début d’année 2021, même si la situation inédite peut impliquer des mouvements inverses. Il se pourrait donc que les prochains mois permettent de dégager des opportunités de long terme.

Faut-il investir dans le Bitcoin ou dans d’autres crypto monnaies ?

Quelles sont les crypto monnaies à suivre à la fin d’année et en 2021 ?

Les opportunités d’investissement en crypto monnaie à moyen terme

Nous l’avons vu, hors nouveau risque de liquidité qui n’est pas à exclure, la tendance reste haussière. Une correction dans les prochains mois serait un probable signe d’opportunité de positionnement. Nous pouvons ici citer quelques cryptomonnaies qui conservent une bonne considération du marché : Bitcoin ; Ethereum (sa Blockchain est plus utilisée que le Bitcoin) ; Binance Coin ; Basic Attention Token (BAT) ; Enjin Coin (ENJ, qui reste plus volatile) ; Nexo, etc…

Ethereum reste une alternative intéressante et possède un caractère encore plus novateur que le Bitcoin.

Les opportunités d’investissement en crypto monnaie à long terme

La conjoncture économique et financière fondamentale a de fortes chances d’alimenter le Bitcoin, et probablement d’autres cryptomonnaies à la hausse (stress financier, recherche de sécurité, d’innovation, démocratisation, institutionnalisation, etc…). À long terme donc, il nous apparaît donc judicieux d’investir en crypto-monnaies au regard de la situation actuelle qui reste encore intéressante.

Comment dénicher d’autres crypto monnaies en devenir ?

Distinguer les crypto monnaies

Il existe plusieurs milliers de crypto-monnaies. Toutes sont différentes. Les plus petites possèdent un fort risque et sont plus assimilables à un pari qu’à un investissement. Les crypto monnaies de taille moyenne (dans les 100 premières, par exemple) restent très intéressantes dans le potentiel relatif, pouvant rapidement devancer les performances des plus grosses crypto monnaies comme Ripple, Bitcoin ou Ethereum.

Des crypto monnaies aux objectifs propres

La démocratisation massive des crypto-monnaies implique aussi l’émergence d’entreprises spécialisées en la matière, ce qui se traduit en création de nombreux « tokens ». Les Tokens sont des crypto-monnaies particulières, émises en général par une entreprises spécialisée dans les cryptos, qui sont au coeur du système d’ICO (Initial Coin Offerings), ce système permettant de lever des fonds dans l’industrie crypto. Une sorte « d’action des entreprises cryptos » qui est ensuite échangée et cotée. La démocratisation des cryptos profite ainsi à de nombreux tokens. Nous pouvons citer l’exemple de SwissBorg qui maintient son développement après avoir levé 50 millions CHF en 2017 (CHSB). Il existe de nombreux écosystèmes en développement autour des crypto-monnaies et qui, pour certains, sont déjà internationaux. L’élément clé sera de mesurer le sérieux des ambitions partagées et les moyens mis en œuvre pour les atteindre.

Si la démocratisation crypto s’intensifie, alors il est évident que certaines crypto-monnaies affiliées à des entreprises spécialisées en profiteront à long terme.

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

Thomas Andrieu

Thomas Andrieu

Auteur - -

Thomas Andrieu est né en 2003 à Toulouse. À ce jour, il est auteur, co-auteur et auteur-contributeur de 6 livres en finance. Il se forme pour l’économie et la finance à 12 ans. En 2018, il se passionne pour l’analyse et l’étude cyclique des marchés et de l’économie. Il continu aujourd’hui à développer ses études cycliques en parallèle à ses études scolaires.

#

Derniers Dossiers


Bourse et Trading IPO-reussites-fulgurantes-marches-US-2020
Bourse et Trading OPA-operation-avantageuse-actionnaire
Bourse et Trading societes-americaines-bourse-forts-dividendes
Bourse et Trading worldline-analyse-bourse