Quelle banque pour adolescent choisir ?

Le 29 mai 2021

quelle-banque-pour-adolescent-choisir

Votre enfant ou adolescent est en âge d’avoir un compte bancaire ou une carte bancaire ? Voici les clés pour choisir une banque adaptée à ses besoins.

Rappelons qu’il est interdit pour un mineur d’ouvrir seul un compte bancaire ou de placer de l’argent. Il revient à son représentant légal d’accomplir ce type d’opération ou de lui donner son autorisation. Aujourd’hui, de nombreuses banques et fintech proposent des offres spécialement dédiées aux jeunes. Comment faire le bon choix ? Découvrez toutes nos explications et comparatif de l’offre bancaire pour ado.

Quelles sont les différentes offres bancaires pour adolescent ?

avantages-banques-adolescents
Il est possible de souscrire une offre bancaire pour ado auprès d’une banque traditionnelle, d’une banque en ligne, d’une neobanque ou encore d’une Fintech. Ces deux derniers acteurs doivent être différenciés. En effet, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a récemment rappelé que le terme « néobanque » doit nécessairement qualifier un établissement de crédit. Désormais, les entités qui se qualifient à tort de « néobanques » encourent jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 375 000 euros d’amende.

Pour conquérir leurs futurs jeunes clients, les établissements financiers proposent généralement des cartes bancaires gratuites, des frais d’utilisation du compte bancaire réduits ou encore une prime pour toute ouverture de compte. Devant ces différentes offres bancaires, il faut se montrer attentif à la possibilité d’ouvrir des livrets d’épargne, aux frais liés à l’utilisation de la carte de crédit ou de retrait, aux modalités d’accès au compte en ligne, aux conditions d’exonération d’agios.

Quels sont les avantages des banques pour adolescent ?



Ouvrir un compte dans une banque pour ado présente plusieurs avantages :

Développer l’éducation financière de son enfant

Selon une enquête publiée en 2019 par la Banque de France, près de 77 % des Français ont une connaissance moyenne ou faible sur les questions financières. Face à cette problématique, l’institution a fait part de sa volonté de mettre à disposition des enseignants de collège des ressources pédagogiques permettant aux élèves de développer leur éducation budgétaire et financière. Cet apprentissage peut se poursuivre en dehors de l’école avec un vrai compte bancaire.

Garder le contrôle sur ses finances

L’ouverture d’un compte pour ado peut être rassurante pour les parents qui auront toujours la possibilité de surveiller ce compte et de le paramétrer. Ainsi, si l’enfant a tendance à piocher un peu trop dans ses finances, il sera possible de s’en apercevoir et d’agir rapidement.

Éviter l’argent liquide

Lorsque l’enfant part en vacances sans ses parents ou en sortie scolaire, la carte bancaire lui évite de transporter trop d’argent liquide et parfois, d’avoir à convertir la monnaie au préalable. En cas de nécessité, celui-ci pourra retirer de l’argent sur place seul mais avec l’autorisation parentale.

Comparatif des comptes pour adolescent



Pixpay, un leader sur le marché français

Lancée en novembre 2019, Pixpay propose une app mobile conçue uniquement pour les ados et leurs besoins. La carte de paiement Pixpay est personnalisable et acceptée dans le monde entier. Côté tarif, il faut compter 2,99 euros par mois sans engagement, sans frais caché. La carte est offerte et envoyée gratuitement.

Vybe, l’app des jeunes pour payer partout

Créée en septembre 2020 par 4 jeunes entrepreneurs ambitieux, Vybe tente de séduire les adolescents en proposant un compte associé à une carte bancaire MasterCard prépayée, le tout sans frais. Les titulaires peuvent retirer de l’argent gratuitement à l’étranger. Le compte est sans découvert autorisé et un plafond de dépenses peut être mis en place pour plus de sécurité.

Xaalys, une solution bancaire complète et pédagogique

Xaalys est une solution bancaire complète et pédagogique permettant aux ados de gérer leur argent de manière autonome. Conçue pour les 12-17 ans, la carte Xaalys est utilisable partout. De plus, des paiements et des retraits peuvent être réalisés sans frais en France et dans la zone euro. Les clients ont le choix entre deux offres : Xaalys Free qui comporte les fonctionnalités basiques, et Xaalys Premium à 2,99 euros par mois sans engagement.

Kard, la carte de paiement des 10-18 ans

Comme ses concurrents, Kard a une mission claire : permettre aux nouvelles générations d’apprendre à gérer leur argent. Côté parents, la sécurité est sa priorité : pas de découvert possible, des fonds protégés jusqu’à 100 000 euros, des catégories de marchands bloquées par défaut, une carte bloquée en cas d’accès imprévu, un accès sécurisé à l’application. Kard propose un essai gratuit de 30 jours pour tester sa solution, puis 4,99 euros par mois.

Kador Boursorama, une offre exclusive et gratuite pour les 12-17 ans

Kador est l’offre 100 % mobile de Boursorama proposée aux jeunes âgés de 12 à 17 ans. Cette offre se compose d’une carte bancaire gratuite et d’une application dédiée pour permettre à l’enfant de gérer son compte bancaire en toute sécurité depuis son mobile.

Découvrez l’offre de Boursorama avec 80€ offerts*

Boursorama Banque n’est pas la seule banque en ligne à proposer une offre dédiée aux mineurs. En effet, d’autres acteurs comme Monabanq, qui a créé un compte bancaire pour les jeunes âgés de 16 à 18 ans, ou encore Orange Bank, qui a lancé une carte bancaire pour les jeunes dès 10 ans, s’implantent sur ce marché.

*Voir conditions sur le site de la banque

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

Clemence Tanguy

Clémence Tanguy

Rédacteur - Café de la Bourse - Site internet - Twitter

Après des études littéraires et une double formation en communication à la Sorbonne et au CELSA, Clémence Tanguy travaille à la SNCF et au Conseil Général des Hauts-de-Seine avant d’intégrer l’équipe de Café de la Bourse en 2015.

Elle couvre les sujets relatifs à l’actualité macro-économique, aux crypto-monnaies, aux produits financiers, aux finances personnelles et à l’investissement en général, avec une approche pédagogique et pragmatique.

#

Derniers Dossiers


Crypto monnaie crypto-monnaie-bitcoin-investir
Bourse et Trading
Bourse et Trading qu-est-ce-que-dividende-comment-investir-actions-a-dividendes
Bourse et Trading quelles-sont-IPO-francaises-plus-attendues-seconde-partie-annee