Fonds thématique : le développement durable à l’honneur chez la Financière de l’Echiquier

Le 29 septembre 2020

fonds-thematique-financiere-echiquier

Dans cet article, Adrien Bommelaer, Gérant du fonds Echiquier Positive Impact Europe, présente le fonds thématique de la Financière de l’Echiquier dont la stratégie d’investissement est adossée aux Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.

Le fonds Echiquier Positive Impact Europe proposé par la Financière de l’Echiquier

financiere-de-l-echiquier-fonds-thematique

Echiquier Positive Impact Europe1 est un fonds à impact dont la stratégie d’investissement est adossée aux Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par les Nations unies. Ces 17 ODD ont pour but d’éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité, d’ici 2030. S’ils s’adressent en priorité aux États, nous sommes convaincus à La Financière de l’Echiquier (LFDE) que la sphère financière a un rôle crucial à jouer pour les réaliser en allouant davantage de capitaux aux sociétés vertueuses. C’est la raison pour laquelle nous avons été l’une des premières sociétés de gestion à lancer un fonds à impact en 2017.

Au-delà des ODD généraux comme l’éradication de la pauvreté, certaines thématiques comme les énergies propres ou la consommation responsable sont des enjeux auxquels les entreprises peuvent concrètement contribuer. Les sociétés que nous sélectionnons ont selon nous des leviers significatifs en matière de santé ou de sécurité au travail (ODD 8), d’égalité entre les femmes et les hommes (ODD 5) ou encore d’énergie propre (ODD 7). En investissant dans Echiquier Positive Impact Europe, vous soutenez donc des entreprises qui apportent des solutions concrètes aux grands enjeux du développement durable.

Quel est l’objectif du fonds Echiquier Positive Impact Europe ?

L’objectif d’Echiquier Positive Impact Europe est de délivrer une performance financière tout en contribuant à un monde meilleur en soutenant les ODD. Il investit dans des entreprises européennes de toutes tailles de capitalisation dont l’activité a un impact positif sur les Hommes et la planète.

Cela s’inscrit dans la continuité de la démarche d’investisseur responsable de LFDE, amorcée en 2007 avec la conception d’une méthodologie d’analyse des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG). Nous sommes des actionnaires engagés, votons systématiquement aux assemblées générales et fixons avec chaque entreprise 2 à 3 axes de progrès ESG, que nous mettons à jour régulièrement. Il s’agit de les accompagner pour qu’elles continuent à placer l’impact au cœur de leur stratégie.

Consulter également notre dossier ISR : comment investir dans la finance responsable ?

Une démarche sélective et transparente en matière de choix d’actions

chiquier-Positive-Impact-Europe-fonds-thematique-developpement-durable

Ce fonds labellisé ISR investit dans des entreprises qui se distinguent par leurs bonnes pratiques ESG et dont l’activité apporte des solutions concrètes aux enjeux du développement durable.

Pour qu’une entreprise soit éligible au fonds, l’équipe de gestion doit être en capacité de mesurer sa contribution aux ODD. Nous excluons 6 secteurs tels que les énergies fossiles, le tabac ou les jeux d’argent, et pratiquons l’exclusion normative des entreprises qui violent le Global Compact.

Notre processus d’investissement comprend 4 étapes : 3 d’entre elles sont liées aux critères ESG avec une importance particulière pour la Gouvernance, et par ailleurs un filtre d’évaluation financière classique. Nous rencontrons aussi systématiquement les équipes dirigeantes avant d’investir dans les entreprises.

Cette démarche très sélective est aussi transparente. Le rapport annuel d’impact d’Echiquier Positive Impact Europe permet à nos clients de connaître précisément la portée de leurs investissements. À titre d’exemple, 1 million d’euros investis dans ce fonds contribuent notamment à la prise en charge médicale de 1 482 patients ou encore à éviter 186 tonnes de CO2. Nous analysons l’impact au regard de chaque ODD. 10 entreprises du portefeuille contribuent ainsi à l’ODD 3 « Santé et bien-être » en produisant des équipements ou des traitements médicaux. Parmi elles, AIR LIQUIDE produit des gaz médicaux utilisés pour oxygéner et anesthésier les patients, qui ont permis de fournir 15 000 hôpitaux et de soigner 1,6 million de patients à domicile en 2019.

Quels sont les principaux leviers de croissance des fonds thématiques ISR ?

Les ODD sont vecteurs de croissance pour les entreprises dont les produits et services apportent des solutions directes à ces enjeux. Le rapport Better Business, Better World de la Commission européenne estime ces opportunités à 12 trillions de dollars d’ici 2030 pour les seules thématiques de l’agroalimentaire, villes et communautés durables, énergies propres, santé et bien-être.

Nous avons identifié 3 types d’impact, leviers de croissance pour le fonds : l’impact direct, l’impact indirect et l’impact caché.

Dans la poche Impact direct, se retrouvent par exemple des sociétés dont l’impact est généré par l’utilisation directe des produits et services proposés qui contribuent à la décarbonation de l’économie (NEOEN, KINGSPAN)2.

Dans la poche Impact indirect, on retrouve des sociétés dont les produits et services et/ou leur conception permettent aux clients d’augmenter leur impact, avec des valeurs de croissance (DASSAULT SYSTEMES) ou des valeurs de croissance cyclique (RENISHAW) et dans la poche Impact caché, des valeurs à croissance plus faible avec plus de cyclicité (COVESTRO), pour lesquelles les ODD peuvent être un accélérateur de croissance des ventes. C’est le cas de SPIE, un des principaux installateurs de bornes de recharge pour véhicules électriques. Nous sommes convaincus que l’accélération potentielle liée aux ODD n’est pas perçue aujourd’hui par les marchés financiers, ce qui explique notre intérêt pour certaines valeurs décotées.

Quels risques peuvent menacer les fonds thématiques ISR ?

Notre travail sur l’excellence ESG et l’impact nous permet d’investir dans des valeurs de qualité dont la croissance est tirée par des dynamiques de long terme liées aux ODD. Un des risques, faible, serait que la crise économique liée à la pandémie entraîne une période d’austérité budgétaire, remettant en cause des politiques publiques favorables aux ODD. Au contraire, la réponse à la brutalité de la crise passera selon nous par une relance puissante par le biais d’un green deal favorisant les énergies renouvelables, les véhicules électriques, etc.

L’autre risque serait une bulle des valeurs boursières favorables aux ODD. Si l’investissement à impact a déjà un impact considérable sur les marchés boursiers, l’allocation du capital vers les entreprises vertueuses aura selon nous un impact supplémentaire en termes de valorisation. Les entreprises ou secteurs peu vertueux verront leur coût de capital augmenter, et leurs multiples de valorisation se contracter, comme ce fut les cas pour le secteur du tabac. Pour se prémunir d’un tel risque, Echiquier Positive Impact Europe dispose pour chaque valeur d’un cas d’investissement, d’un modèle financier et d’un objectif de cours à trois ans. C’est en restant disciplinés que nous éviterons ce risque.

Quelles conséquences attendre de la crise sanitaire et économique sur les fonds ISR ?

Depuis le déclenchement de la crise en mars, le fonds, comme les fonds ISR en général, s’est montré résilient et a dégagé une surperformance par rapport aux fonds traditionnels. La performance d’Echiquier Positive Impact Europe depuis le début de l’année a atteint 7,8 % contre -11,5 % pour son indice de référence, MSCI EUROPE NR3. Depuis sa création, il a progressé de 8,7 % (5,9 % pour l’indice).

Les taux d’intérêts devraient rester bas longtemps sous l’effet de politiques monétaires accommodantes, ce qui est positif pour les actifs à longue duration comme les actions de croissance (environ 85 % du portefeuille actuellement). S’il est encore trop tôt pour se faire une idée précise du monde d’après, certaines grandes tendances émergent néanmoins auxquelles le fonds est préparé. C’est le cas du secteur de la santé ou du cloud. Nous sommes également convaincus que la transition climatique sera au cœur des actions publiques et privées et sommes exposés aux secteurs de la mobilité durable, de la rénovation et des énergies propres, et donc au Green Deal européen.

[1] Le fonds est principalement exposé au risque de perte en capital et au risque actions.

[2] Les valeurs citées sont données à titre d’exemple. Ni leur présence dans les portefeuilles gérés, ni leur performance ne sont garanties dans le portefeuille.

[3] Performances d’Echiquier Positive Impact Europe A à 1, 3 et 5 ans : +17,1%, +9,3% et +9,0% contre -2,9%, +1,4% et +2,6% pour son indice de référence. Données au 31/08/2020. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

Adrien Bommelaer

Adrien Bommelaer

Gérant de portefeuile - La Financière de l’Echiquier - Site internet

Diplômé de l’EDHEC, Adrien Bommelaer amorce son parcours professionnel en 1997 au Credit Suisse à Londres comme analyste sell side. En 2005, il prend en charge l’analyse du secteur hardware et semi-conducteurs. Adrien rejoint ensuite Alliance Trust Investments en 2012 comme Investment Manager dans l’équipe de gestion des fonds globaux, avant d’intégrer l’équipe ISR puis de devenir co-gérant des fonds globaux en 2016.

Il est nommé partner chez Lion Trust asset management quand ATI est rachetée par celle-ci, avant de rejoindre La Financière de l’Echiquier fin 2017 en qualité de gérant d’Echiquier Major SRI Growth Europe. Adrien co-gère également Echiquier Alpha Major et Echiquier Positive Impact Europe.

#

Derniers Dossiers


Bourse et Trading OPA-operation-avantageuse-actionnaire
Bourse et Trading societes-americaines-bourse-forts-dividendes
Bourse et Trading worldline-analyse-bourse
Trader produits dérivés analyse-dow-jones-indice-boursier