La cyber sécurité : une opportunité en Bourse ?

Le 01 septembre 2021

cybersecurite-opportunite-Bourse

Café de la Bourse s’est intéressé au secteur de la cybersécurité. La taille de ce marché est évaluée en 2020 à plus de 150 milliards de dollars et devrait croître à un taux moyen annuel de près de 11 % jusqu’en 2028. En cause : le nombre croissant de menaces de cyber-attaques qui mettent en danger les entreprises et les exposent à des pertes importantes. Comment se structure le marché ? Quelles sont les grandes tendances du secteur ? Faut-il investir en Bourse dans l’action Rapid7 ou l’action Tenable ? Découvrez notre analyse !

Présentation du marché de la cyber sécurité

presentation-marche-cybersecurite

La taille du marché mondial de la cybersécurité était évaluée à 167,1 milliards USD en 2020 et devrait enregistrer un taux de croissance moyen pondéré de 10,9 % de 2021 à 2028. La croissance du marché peut être attribuée principalement à la sophistication croissante des cyberattaques ainsi qu’à l’augmentation de leur fréquence et de leur l’intensité. Les entreprises sont exposées à des pertes conséquentes et investissent donc massivement dans des solutions avancées de sécurité : des services d’accompagnement, du matériel informatique et des logiciels afin d’assurer leur protection.

Comment se structure le marché de la cyber sécurité ?



Les prestations de services de cyber sécurité

Le segment des services domine le marché de la cybersécurité en représentant plus de 50 % des parts de marché. Les gouvernements ou entreprises ont besoin de protéger leurs infrastructures critiques contre les cyberattaques et la complexité de leur environnement les oblige à solliciter des fournisseurs de services spécialisés : ces derniers mettent en place des solutions logiciels, fournissent des services d’assistance en temps réel, surveillent les activités informatiques de l’entreprise à toute heure et l’accompagnent dans le changement des normes réglementaires. Les fournisseurs de services font aussi de la formation auprès des employés, des tests d’intrusion (« penetration testing ») et des missions d’évaluation des risques encourus par l’entreprise.

Les solutions logiciels (software) de cyber sécurité

Le segment des solutions logiciels est très vaste et comprend de nombreuses applications. Citons par exemple les “Unified Threats management” : les solutions tout-en-un qui permettent d’assurer une protection optimale à l’entreprise. Aussi, les systèmes de contrôle d’intrusion (« Intrusion Detection System ») permettent l’analyse du trafic de connexions sur les systèmes informatiques de l’entreprise afin de bloquer le trafic indésirable et accroître la visibilité sur le réseau. Citons également les logiciels de gestion des identités et des accès (« Identity Access Management ») qui permettent de suivre l’activité et les accès des employés ou encore la gestion des mots de passe en entreprise. Enfin, les systèmes de prévention contre les pertes de données se développent rapidement pour protéger l’information critique de l’entreprise lors de son stockage ou lors des échanges de données.

Découvrir aussi notre article Investir dans le Big data

Le matériel informatique (hardware) de cyber sécurité

Le segment du matériel comprend des équipements et des appareils de nouvelle génération, tels que des clés USB cryptées, des pares-feux et des systèmes de prévention des intrusions (« Intrusion Prevention System ») qui sécurisent les réseaux informatiques d’une organisation. Ces systèmes et équipements matériels sont déployés par de grandes entreprises. Ils permettent une couche de défense supplémentaire contre les attaques et les tentatives d’intrusion.

Quels sont les secteurs les plus concernés par la cyber sécurité ?

Le segment des applications gouvernementales/de défense a dominé le marché en 2020, représentant plus de 24 % de la part globale des revenus. Les organisations gouvernementales et de renseignement de tous les pays opèrent dans un environnement hostile et exigent des solutions hautement sécurisées dans le cadre de leur stratégie de défense.

Le segment de la santé est exposé par la criticité des informations et des processus qu’il gère. Les activités de cybercriminalité dans les établissements de santé se matérialisent par des menaces internes, des violations de données, des logiciels de rançon, des attaques de logiciels malveillants (malware) et des attaques DDOS qui peuvent compromettre l’intégrité des systèmes et perturber les services de soins aux patients. Il est vital pour ces établissements de se protéger.

Quels sont les acteurs du secteur de la cyber sécurité ?

Porter - cybersécurité

Quelles sont les tendances du secteur de la cyber sécurité ?



L’augmentation des risques augmente la demande de protection

Les incidents de cybersécurité sont en augmentation rapide et les réglementations exigent que les entreprises soient en mesure de se protéger. Selon le Center for Strategic and International Studies (CSIS) et McAfee, les cybercrimes, qui comprennent les dommages et la destruction de données, le vol d’argent ou encore le vol de propriété intellectuelle, coûtent actuellement au monde près de 600 milliards de dollars chaque année.

De nouveaux besoins avec la démocratisation de l’IOT

Ces dernières années, la cyberdéfense contre les menaces en ligne a pris une importance croissante avec l’évolution du paysage numérique mondial. Avec l’émergence de l’Internet des objets (IoT), les organisations s’appuient de plus en plus sur de grandes quantités de données. L’information circule entre différents systèmes sur des réseaux publics et privés et est donc exposée à des menaces plus importantes. Ainsi, le besoin de cybersécurité est crucial parmi les organisations. En outre, le développement de la Smart City devrait renforcer les besoins en cybersécurité des villes. D’ici 2025, on s’attend à la construction de pas loin de 30 Smart cities, principalement en Europe, en Chine et aux États-Unis.

 La numérisation accélérée liée au COVID 19

En raison de l’épidémie actuelle de COVID-19, les pays du monde entier ont mis en place des mesures de précaution avec l’école à domicile et la généralisation du télétravail. Cela a entraîné une augmentation de l’adoption de plates-formes de communication vidéo : elles sont maintenant d’un usage quotidien en entreprise. Ces réseaux distribués de télétravailleurs obligent les entreprises à mieux se protéger car elles sont plus exposées aux menaces.

L’Asie en tête de pont de la croissance

L’Asie-Pacifique devrait connaître la plus forte croissance du marché des solutions de cybersécurité au cours des prochaines années. L’Inde a par exemple connu une augmentation rapide des enregistrements de cybercriminalité, le pays se classant cinquième en termes de détournements DNS globaux. En outre, selon Gemalto, l’Inde représente 37 % des violations mondiales en termes de données compromises ou volées. De plus, le nombre croissant d’attaques de logiciels malveillants et de ransomwares dans le pays est un facteur important favorisant l’adoption de solutions de cybersécurité. Aussi, la Corée du Sud devient l’une des principales cibles des cyberattaques en raison du nombre croissant d’appareils connectés dans le pays et de l’importance de la propriété intellectuelle.

Analyse de l’action Rapid7 en Bourse



Rapid7 : le fournisseur leader des logiciels d’analyse de vulnérabilité

La mission de Rapid7 est de développer des solutions simples et novatrices pour les défis complexes liés à la cybersécurité. Rapid7 fournit une suite d’outils d’analyse de sécurité informatique qui collecte, contextualise et analyse les données de sécurité pour détecter les menaces en temps réel.

Rapid7 accompagne plus de 8 900 clients dans le monde, dont 45 % des sociétés Fortune 100. L’entreprise opère sous un business model SaaS très performant : 28 % de croissance de l’ARR, et 93 % du revenu est récurrent. Elle dispose en outre d’un vaste panel de partenaires avec lesquels elle s’intégrera facilement pour faciliter la mise en place dans les systèmes d’information de ses clients.

Résultats financiers de Rapid7

Les données suivantes concernent l’année 2020, exceptée la capitalisation boursière (30/08/2021).

  • Capitalisation boursière : 6,61 milliards de dollars
  • Chiffre d’affaires : 411 millions de dollars
  • Résultat opérationnel : 2,0 millions de dollars
  • Résultat net : -98,8 millions de dollars
  • Dette nette: 66,1 millions de dollars

Analyse de l’action Tenable en Bourse



Tenable : la plateforme SaaS tout en un de cyber sécurité

Tenable est une entreprise américaine fondée en 2002 offrant des solutions logiciels de cybersécurité à travers sa plateforme de cybersécurité Tenable.io. Cette dernière gère et mesure l’exposition à la cybernétique sur toute une gamme d’actifs informatiques traditionnels, tels que l’infrastructure réseau, les ordinateurs de bureau et les serveurs sur site mais également sur les solutions informatiques modernes, tels que les “load balancer” du cloud, les conteneurs, les applications Web et les dispositifs IoT.

La société compte plus de 30 000 clients, dont plus de 50 % du classement Fortune 500 et Plus de 30 % du classement Global 2000.

Lire aussi notre Guide complet sur Comment investir en Bourse via un compte titres

Résultats financiers de Tenable

Les données suivantes concernent l’année 2020, exceptée la capitalisation boursière (30/08/2021).

  • Capitalisation boursière : 4,8 milliards de dollars
  • Chiffre d’affaires : 440 millions de dollars
  • Résultat opérationnel: 25,8 millions de dollars
  • Résultat net: -11,6 millions de dollars
  • Trésorerie nette: 292 millions de dollars

Faut-il investir en Bourse dans l’action Rapid7 ou dans l’action Tenable ?

Avantage à l’action Tenable dans notre match, pour deux motifs principaux : d’une part la valorisation plus attractive ; et d’autre part la capacité de sa plateforme à répondre aux défis des usages numériques modernes dans un paysage informatique plus complexe composé de dispositifs IoT et de solutions 100 % cloud. En outre, avec une base client de 30 000 entreprises, le revenu est bien diversifié, ce qui participe à la robustesse financière de l’entreprise.

Inscrivez vous gratuitement à notre newsletter et recevez toutes nos dernières analyses

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun. 

Louis Yang

Co-fondateur - Café de la Bourse - Site internet - Twitter

Diplômé de l’ICN et de l’ESCP. Louis Yang a travaillé à la Mission Economique, au sein du groupe Lafarge et a été conseiller en gestion de patrimoine indépendant. Il a également été rédacteur et éditeur financiers pour Aol Finance et Yahoo Finance.

Il est auteur pour la librairie du Commerce International, chroniqueur sur BFM et sur B Smart ainsi que co-fondateur du Cafedelabourse.com.

#

Derniers Dossiers


Bourse et Trading pourquoi-comment-inflation-impacte-secteur-Tech
Bourse et Trading top 8 entreprises francaises les plus rentables en Bourse sept 2021
Bourse et Trading cac-40-indice-bourse

Comment investir sur le CAC 40 ?

Découvrez le cours du CAC 40 ainsi que l’analyse de son historique et de ses grandes tendances, son mode de calcul, sa composition, mais aussi […]

Devenir rentier