Bannière livret epargne distingo


Action : comment repérer un titre sur le point de monter en flèche ?

Le 25 janvier 2019

calci patrimoine SCPI LF Europimmo pave 2019

investir-action

bforbank bourse 300X250

Le 19 août 2004, Google, lors de son IPO, a émis des actions au prix de 85 dollars. Si vous en aviez acheté 10 à l’époque (pour une somme de 850 $), les titres que vous auriez en portefeuille représenteraient environ 22 000 $ aujourd’hui ! On comprend mieux pourquoi le rêve de tout investisseur est de dénicher une licorne.

Si tous rêvent de parier sur « The Next Big Thing » comme le disent si bien les Américains, il n’est cependant pas aisé de trouver une telle pépite et il existe quelques éléments à bien maîtriser au moment de se lancer dans un tel investissement. Découvrez nos 4 conseils pour investir avec succès sur les titres les plus prometteurs.

Pour bien investir : identifiez une société aux idées novatrices

Les premiers investissements dans des sociétés telles que Microsoft, Amazon, Apple et Google ont généré des rendements considérables pour les premiers actionnaires. Comment investir vous aussi dans une société dont la performance avoisinera les 1 000 %  en un peu plus d’une dizaine d’années ? On peut, pour cela, s’interroger sur les points communs de ces entreprises. Quelles caractéristiques communes partagent-elles ?

Une de leurs idées a changé le monde (ou du moins le quotidien de millions de personnes). Microsoft et son PC (Personal Computer) a imposé l’idée que sur chaque bureau, dans chaque lieu de travail, et même au sein des foyers, devait se trouver un ordinateur. Google a révolutionné notre façon de nous informer et de chercher une information, quelle qu’elle soit. Amazon a modifié notre façon de consommer. Apple a changé notre façon d’utiliser les téléphones et Internet.

Les entreprises dont les actions sont sur le point de monter en flèche sont des sociétés profondément disruptives, qui bouleversent un secteur (et même plusieurs) en proposant une nouvelle façon de faire. L’innovation est au cœur de leur business model. Elles parient sur le fait que le consommateur adoptera sa nouvelle proposition.

investir-action-titre-prometteur

Consulter également notre article Investir dans le big data

Avant d’investir sur un titre : choisissez une entreprise capable de tenir ses promesses

Attention cependant, gardez-vous d’investir dans toute nouvelle entreprise présentant un projet un tant soit peu innovant. La nouveauté n’est pas toujours synonyme d’adhésion et l’innovation de succès.

Certaines sociétés sont là pour nous le rappeler. On peut par exemple penser à GoPro qui avec sa caméra miniature et tout terrain ambitionnait de révolutionner notre façon de filmer. Le prix d’une action s’élevait lors de l’introduction en Bourse à 24$. Le cours est monté jusqu’à 86 avant de redescendre actuellement aux alentours de 7$.

Pourquoi une telle trajectoire en Bourse ? Quelles différences entre GoPro et les fameux GAFAM ?  GoPro n’a pas réellement changé le monde (ou tout au moins notre façon de filmer). Elle n’a fait que fabriquer des caméras, un outil que l’on retrouve finalement sur nos smartphones, sur des drones, deux objets qui ont eux, et de loin, davantage contribué à changer le monde. Le simple fait que GoPro ait voulu changer le monde ne signifie pas que la société s’en soit donnée les moyens ou ait eu à un moment ou un autre la capacité de le faire.

Intéressez-vous donc aux entreprises capables de tenir leurs promesses ou plutôt dont la promesse vous paraît adaptée à l’offre de produits et services de la société. Vous éviterez ainsi de nombreuses déconvenues.
Découvrez la nouvelle offre de Binck pour investir en Bourse

Dénicher la bonne action : évitez les projets les plus fous et les plus risqués

Vous avez repéré une pépite qui selon vous, par sa promesse et son offre, pourrait bien se transformer en licorne ? Vous allez investir massivement pour profiter d’une croissance que vous prévoyez exponentielle ? Réfrénez vos ardeurs et rappelez-vous que les plus grosses plus-values sont aussi celles qui exigent des investissements précoces et risqués.

Prenons l’exemple de Tesla qui affiche un objectif ambitieux : commercialiser la voiture de demain, changer notre manière de nous déplacer. L’entreprise qui a débuté comme fabricant de voitures électriques est peu à peu devenue l’un des plus grands producteurs de batteries au monde. Les actions du groupe dont le cours a été multiplié par 10 environ entre 2013 et 2018, connaissent depuis la dernière sortie de son patron Elon Musk sur Twitter, une baisse vertigineuse. Le charismatique leader s’interrogeait sur le maintien de la cotation de la société qui, rappelons-le, n’a pas engrangé de bénéfices depuis 4 ans.

On peut désormais s’interroger sur la capacité de la société à tenir sa promesse. Même si le produit (la voiture électrique) semblait en cohérence avec la promesse (changer notre façon de nous déplacer), le défi technique et technologique que cela représente n’aura-t-il pas finalement raison de la success story toute tracée de cette entreprise qui, sur le papier, semblait idyllique ?

Bien sûr, l’action pourrait doubler (voire beaucoup plus) si finalement les derniers projets de Tesla aboutissaient, mais il pèse aussi sur cette entreprise un risque de faillite non négligeable.

Un investissement dans une entreprise prometteuse est potentiellement très rémunérateur mais aussi et toujours très risqué.

Pour investir dans une action prometteuse : adoptez une approche capital risque

Parce que l’on n’est pas à l’abri d’une déconvenue et que le risque est bien présent, il conviendra de ne jamais tout miser sur une entreprise, aussi merveilleuse soit-elle. « On ne met pas tous ses œufs dans le même panier » selon le fameux dicton boursier. Il s’agira donc de bien respecter les règles essentielles de diversification en investissant dans de très nombreuses sociétés pour limiter le risque.

Inspirez-vous des sociétés de capital-risque spécialisées dans ce type d’investissement et qui sont bien conscientes que la plupart de leurs choix seront voués à l’échec. Lorsqu’elles investissent dans 10 sociétés différentes, elles savent pertinemment que 9 d’entre elles ne réussiront pas à se hisser au rang de licorne (mais lesquelles ?) : quatre échoueront et feront faillite, trois sauront se maintenir sans toutefois décoller, deux permettront aux investisseurs de récupérer leur mise de départ, voire même de la multiplier par 2 ou trois et une seule réussira  brillamment (mais laquelle ?). L’investissement initial des investisseurs sera alors multiplié par 10, 15 ou plus. Et cela suffit pour que la société de capital-risque y trouve son compte (et fasse même de copieux bénéfices).

Votre raisonnement doit être le même lorsque vous investissez sur des titres risqués. Si vous possédez un portefeuille suffisamment diversifié, peu importe que quelques titres s’effondrent. En ayant misé sur une ou deux sociétés qui rencontrent le succès, cela devrait compenser les pertes de votre portefeuille.

Attention tout de même, il ne s’agit pas d’une tactique infaillible car il est toujours possible que l’ensemble des titres détenus en portefeuille dégringolent en même temps lors d’un krach sur un laps de temps court. Mais répartir le risque sur de nombreux titres contribue à réduire les risques liés à l’investissement à moyen long terme.

Il conviendra de toujours bien peser le pour et le contre avant toute participation à une IPO ou prise de participation en early stage. Les meilleures performances sont souvent obtenues par ceux qui ont investi précocement dans la société mais cela induit aussi des risques supplémentaires. Ne soyez pas aveuglés par votre enthousiasme et respectez bien les règles de diversification, mais surtout, demandez-vous quelle est la promesse de l’entreprise ? Cela va-t-il bouleverser nos modes de vie ? Son offre est-elle en adéquation avec la promesse ? A-t-elle les moyens de la mettre en œuvre ?

Qui sait ? Peut-être investirez-vous sur le prochain Google ?

Offre Bourse Binck du moment : 0€ l’ordre de Bourse jusqu’au 31/08/19, transfert 100% remboursé et ProRealTime offert jusqu’au 31/12/19 inclus*

*voir conditions sur www.binck.fr

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

#

Derniers Dossiers


airbus-analyse-constructeur-aeronautique
bourse-turbo-produit-financier
epargne-precaution-argent-budget
societes-francaises-riches-fortunees