Livret épargne Distingo sans risque : 4 % pendant 3 mois*
Les dessous du métier de Responsable de la recherche des marchés développés dans une société de gestion

Les dessous du métier de Responsable de la recherche des marchés développés dans une société de gestion

Découvrez le parcours, l’expérience et le métier de Responsable de la gestion obligataire dans une société de gestion. Café de la Bourse vous invite à plonger dans l’univers de la finance de marché en interrogeant les hommes et les femmes qui y travaillent au quotidien.

Ce mois-ci, Guy Stear, Responsable de la recherche sur les marchés développés chez Amundi Investment Institute, revient pour nous sur son activité, ce qui l’a poussé à faire ce métier, le fait le plus marquant de sa carrière et son sentiment de marché actuel.

Guy Stear, quelle fonction occupez-vous ? Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire ce métier ?

Je suis responsable de la recherche sur les marchés développés chez Amundi Investment Institute, une entité regroupant les activités de recherche, de stratégie de marché, de thématiques d’investissement et de conseil en allocation d’actifs du leader européen de la gestion d’actifs Amundi. Mon rôle consiste à faire travailler nos équipes de stratégistes action et taux en interaction constante avec les plateformes d’investissement d’Amundi à travers le monde.

J’ai d’abord suivi une formation universitaire aux États-Unis avec l’intention de devenir diplomate, mais un stage dans une salle de marchés de change à Londres a modifié mon plan de carrière et j’ai poursuivi mon cursus en MBA. Ce qui m’a attiré alors dans la finance est ce qui continue toujours de me plaire aujourd’hui : le défi intellectuel, l’esprit d’équipe et la variété des compétences que demande ce travail. C’est également un domaine qui offre une perspective globale et, souvent, des relations interculturelles.

Quel est l’événement que vous considérez comme le plus marquant de votre carrière ?

Le krach de 1987 et la faillite du hedge fund LTCM à la fin des années 1990 nous ont appris le danger que représente la détention de positions larges dans un marché où la liquidité peut s’assécher du jour au lendemain. Une leçon que le mois d’août 2024 a d’ailleurs rappelé à une nouvelle génération d’investisseurs. Les défauts d’Enron en 2001 et de Lehman Brothers en 2008, quant à eux, ont clairement montré que les sociétés les plus grandes ne sont pas à l’abri d’une faillite. Mais in fine, l’événement qui me semble le plus exceptionnel a été le passage à des taux d’intérêt négatifs lors de la décennie passée, car nous avons tous appris à l’école que la valeur temporelle de l’argent ne pouvait être que positive.

Quel est votre indicateur préféré et pourquoi ?

L’indicateur économique que je regarde le plus est celui que tout le monde regarde le plus – la création de l’Emploi aux États-Unis, parce que la création de l’emploi est la chose la plus imprévisible dans les modèles macro-économiques. L’indicateur le plus sous-utilisé est probablement le niveau de dette sur actifs, que nous agrégeons pour les sociétés dans les indices de crédit ou action. Le levier sur le bilan est un indicateur avancé (et parfois même très avancé) de crise, que je trouve donc très utile y compris en matière d’analyse macro-économique.

Découvrir aussi notre article Les chiffres économiques à suivre

Quel est votre sentiment de marché actuel ?



Un ralentissement se dessine aux États-Unis, mais le marché de taux anticipe une réaction trop agressive de la part de la Fed. Ce qui signifie que la partie courte de la courbe américaine est vulnérable à un renversement de tendance. A contrario, le marché obligataire européen offre de meilleures opportunités, étant donné que le ralentissement économique se poursuit dans la région. Le crédit Investment grade est également intéressant, car le spread protège des investisseurs contre une volatilité éventuelle sur les taux sous-jacents. Les marchés d’actions anticipent probablement des bénéfices trop importants en 2025, mais de nombreuses valeurs conservent des prix attractifs. Des stratégies de valeur devrait donc s’avérer profitables dans les trimestres à venir.

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.