IG : 0€ commission et 5% d'intérêts sur vos liquidités non investies. Capital à risque*
Interview exclusive de Daniel Gravier, Directeur France de XTB

Interview exclusive de Daniel Gravier, Directeur France de XTB

Acteur majeur de l’investissement en ligne en Europe, XTB accélère son développement en France. Après une année 2025 marquée par le lancement de son PEA sans commission, d’une carte bancaire multidevises et de nouvelles fonctionnalités, le broker affiche des ambitions renforcées pour 2026.

Dans cette interview exclusive accordée à Café de la Bourse, Daniel Gravier, Directeur France de XTB, détaille la stratégie du groupe et les prochaines évolutions de la plateforme, notamment l’arrivée des options, des cryptomonnaies et de l’intégration de TradingView.

Il partage également son analyse des marchés, son retour sur l’année boursière écoulée et ses conseils pour investir en Bourse en 2026, dans un contexte où l’accessibilité des marchés n’a jamais été aussi forte.

Daniel Gravier, comment présenteriez-vous l’offre de XTB à des investisseurs particuliers ? 

Pour ceux qui ne connaissent pas encore XTB, il s’agit d’une application d’investissement permettant à chacun de gérer son argent en toute autonomie. Elle offre un accès à différents marchés financiers grâce à des solutions telles que le Compte-Titres Ordinaire, le PEA ou encore, pour les investisseurs les plus expérimentés, les CFD.

Notre objectif est de rendre l’investissement accessible au plus grand nombre, car aujourd’hui plus que jamais, il est essentiel de faire fructifier son épargne.

2025 a été riche en nouveautés pour XTB, quel bilan en tirez-vous ?

banniere xtb

La diversification de nos produits constitue un axe majeur de notre développement, et l’année 2025 a été marquée par de nombreux lancements dont nous sommes particulièrement fiers.

Cette dynamique a débuté dès le mois de janvier avec le lancement de l’eWallet, intégrant une carte bancaire multidevises ainsi qu’un système de cashback au rythme de vos dépenses.

À la fin du premier trimestre, nous avons franchi une étape clé avec ce qui représente sans doute le lancement le plus important pour XTB France : notre PEA XTB. Ce Plan d’Épargne en Actions, produit 100 % français, s’inscrit pleinement dans notre stratégie de croissance et d’accélération de notre présence sur le territoire national.

Proposé avec 0 % de commission, dans la limite de 100 000 euros investis par mois, notre PEA ambitionne de devenir l’offre la plus compétitive du marché.

L’année a également été marquée par notre offre « Action Gratuite ». À deux reprises, à la fin de l’été puis au début de l’hiver, nous avons offert une action gratuite pour toute nouvelle ouverture de compte.

Vous l’aurez compris, notre ambition est forte : après 15 ans de présence en France, 2025 aura été l’année de l’accélération. Et pour 2026, nous comptons maintenir ce rythme… et aller encore plus loin.

Consulter également notre guide Top 7 des meilleurs placements de 2026

Quelles nouveautés XTB a-t-il prévu en 2026 ?

banniere xtb

Nous souhaitons permettre au plus grand nombre d’investir et de faire fructifier leur argent. Dans cette optique, et dans la continuité de 2025, de nouveaux produits et fonctionnalités verront le jour en 2026.

En parallèle, nous accordons une importance particulière à l’expérience utilisateur, afin qu’elle soit toujours plus simple, intuitive et performante.

Avec plus de 2 millions de clients franchis fin 2025 au sein de XTB, cette étape ne marque qu’un début, et l’année 2026 s’annonce particulièrement enthousiasmante.

Options, Cryptomonnaies, accès à l’univers graphique de TradingView : autant de nouveautés qui attendent nos clients et futurs clients en 2026.

Que retenez-vous de l’année 2025 en Bourse ?

Comme vous l’aurez compris, l’année 2025 a été particulièrement dynamique en matière de produits et d’offres. Du côté des marchés, malgré quelques soubresauts, le niveau de volatilité, souvent synonyme d’opportunités d’investissement pour nos clients, est resté relativement modéré.

L’année a également été marquée par une campagne marketing d’envergure menée avec notre ambassadeur de marque, Zlatan Ibrahimović. Une stratégie pleinement cohérente avec notre ambition : devenir la première application d’investissement en Europe.

Quels conseils donneriez-vous à un particulier pour se lancer en Bourse en 2026 ?

banniere pea xtb

Pour commencer, je ne donnerai pas de conseil à proprement parler, mais plutôt je ferais un constat : « vous auriez dû vous lancer plus tôt ».

Pourquoi je dis cela ? Tout simplement parce que l’argent qui n’est pas investi perd de sa valeur avec le temps, plus ou moins rapidement selon le niveau d’inflation.

Investir permet de garder le contrôle de son argent, bien sûr en tenant compte de sa situation financière personnelle. Aujourd’hui, les opportunités et les produits financiers ne manquent pas.

Si vous débutez, prenez le temps de comprendre les mécanismes : vous verrez qu’investir en Bourse n’est finalement pas si complexe. C’est aussi devenir pleinement propriétaire d’une part d’entreprise, d’une société qui vous parle et que vous comprenez.

Au-delà des actions, l’engouement autour des ETF ou encore des cryptomonnaies illustre la diversité des possibilités offertes aux investisseurs. Les opportunités existent, mais il est essentiel de s’orienter vers des marchés et des actifs que vous maîtrisez, afin de rester pleinement acteur de vos choix.

Investir en Bourse répond à la même logique qu’un projet immobilier : on ne choisit pas un bien au hasard. On analyse, on compare et on avance étape par étape. Il en va de même pour les marchés financiers : définissez vos objectifs, identifiez les marchés ou les entreprises qui vous intéressent, et avancez progressivement.

On rappelle souvent que, sur les 40 dernières années, l’investissement le plus rentable a été celui réalisé sur les marchés actions, dividendes réinvestis. La France compte aujourd’hui près de 7 millions de PEA. Ces deux éléments témoignent à la fois de l’attractivité de la Bourse et de l’intérêt croissant des Français pour l’investissement.

Alors, si vous n’avez pas encore franchi le pas, 2026 peut être votre année. À condition d’agir avec rationalité, pragmatisme et toujours… étape par étape.

banniere xtb

Article sponsorisé

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.