Acheter des actions à partir de 10€ et sans commission. Risque de perte en capital*
Café de la Bourse partenaire du Next Challenge de NextWise 2023 – 2024

Café de la Bourse partenaire du Next Challenge de NextWise 2023 – 2024

Café de la Bourse, pour la deuxième année consécutive, est partenaire du Next Challenge de NextWise. Cette compétition de gestion d’actifs, pensée comme un véritable parcours pédagogique, se déroule du 9 octobre 2023 au 18 avril 2024. De nombreux rendez-vous entre les concurrents et les partenaires du challenge, mais aussi des rencontres avec les nombreux acteurs boursiers qui soutiennent ce challenge, ponctuent la compétition. Tous ces acteurs qui apportent contenus, soutien et outils pédagogiques permettront aux étudiants participants d’avoir accès à toutes les informations dont ils auront besoin pour prendre les meilleures décisions financières et remporter les trophées.

Qui est NextWise, la fintech à l’initiative du Next Challenge ?

NextWise est une FinTech fondée en 2019 par Roxana Hakimi-Tabrizi et Aldo Sicurani dont la Fédération des Investisseurs Individuels et des Clubs d’Investissement (F2iC) est actionnaire. La plateforme Nextwise centrée sur l’éducation financière propose une approche très pédagogique de l’investissement.

Après le succès des deux précédentes éditions du Next Challenge, Next Wise réitère la formule en 2023 – 2024 et a tenu sa soirée de lancement le 2 octobre 2023 à l’Université Paris Dauphine-PSL.

C’est ainsi une nouvelle génération d’investisseurs qui pourra de nouveau tester ses compétences lors des prochains mois.

Qu’est-ce que le Next Challenge de NextWise ?

Le Next Challenge est plus qu’un concours boursier. Il s’agit d’une véritable compétition de gestion d’actifs, qui se déroule sur plus de 6 mois, du 9 octobre 2023 au 18 avril 2024. Elle est ouverte à tous les étudiants. NextWise met à disposition des participants une plateforme en français et en anglais sur laquelle ils participent à titre individuel ou en équipe.

Les participants trouveront sur la plateforme des contenus leur permettant de renforcer leurs connaissances financières, dont notamment les analyses d’actions du Café de la Bourse, afin de mettre en place la meilleure gestion de portefeuille possible.

Il est possible de participer au Next Challenge à titre individuel ou en équipes, en créant un club d’investissement de 5 à 7 membres.

Alors que ceux qui veulent participer à titre individuel bénéficient de 50 000 euros fictifs, ceux qui veulent travailler en équipe se voient confier la gestion virtuelle d’un portefeuille de 200 000 euros.

Les clubs d’investissement participant doivent obligatoirement prendre la forme d’une société de gestion, dont il faut respecter les statuts. Ainsi, les étudiants devront par exemple établir une politique d’investissement ou encore définir son univers d’investissement à l’avance.

Les participants au Next Challenge de NextWise sont jugés sur des critères quantitatifs sur le portefeuille et sa gestion comme la volatilité, le niveau de risque, mais aussi la diversification ou le rebalancement, ainsi que sur des critères qualitatifs comme par exemple le travail d’équipe, la communication au sein du groupe, leur capacité à répondre aux questions ou aux doutes concernant leur stratégie ou encore leur créativité.

Différents challenges ponctuent cette compétition de gestion d’actifs, qui permettent aux étudiants d’augmenter la valeur de leur portefeuille en obtenant une récompense virtuelle, ou bien de gagner des points supplémentaires. On peut notamment citer les Vidéo Pitch, Pitch Battle ou Quizz.

Café de la Bourse partenaire du Next Challenge de Nextwise

Café de la Bourse soutient cette année encore l’initiative de Next Challenge.

Avec ses déclinaisons Café du Patrimoine et Café du Trading, Café de la Bourse souhaite rendre l’investissement intelligible au plus grand nombre en fournissant des informations pratiques et pédagogiques, claires, simples et efficaces afin d’optimiser ses décisions d’investissement.

Le partenariat avec Next Wise autour du Next Challenge s’impose donc comme une évidence pour le pur player finance qui met à disposition des participants du Next Challenge de nombreux contenus pédagogiques et analyses, et notamment des articles d’actualité sur la Bourse comme des analyses de valeurs ou d’IPO, des top actions, des guides d’investissement, des infographies, des vidéos, etc.

Louis Yang, co-fondateur et rédacteur en chef de Café de la Bourse, après avoir été membre du jury de la 2ème édition du Next Challenge de Nextwise est aussi membre du jury de la 3ème édition.
Partenaires nextwise next challenge 2023 2024

Pitch battle du Next Challenge lors du salon Investir Day du 28 novembre 2023

Le premier pitch battle de l’édition 2023 du Next Challenge s’est déroulé lors de la 5ème édition du salon Investir Day qui a eu lieu le 28 novembre 2023 au Carrousel du Louvre. Au cours de cet événement, 3 clubs d’investissement finalistes se sont affrontés. Ils disposaient de 5 minutes maximum pour pitcher sur scène, face aux membres du jury et du public, la qualité de leur équipe et les éléments fondamentaux de leur stratégie d’investissement, avant de répondre à des questions du jury. Le club Blue Investment l’a emporté devant le club Standard & Rich, suivi par Les Druides de Wall Street qui s’est octroyé la dernière marche du podium.

remise prix nextwise investir day 2023

Clôture de la 3ème édition du Next Challenge le 18 avril 2024 à Euronext

Le Next Challenge de NextWise édition 2023 – 2024 s’est achevé le 18 avril 2024 dans les locaux d’Euronext, en présence des lauréats dans trois catégories en compétition – clubs, investisseurs individuels et meilleure vidéo de présentation club. Cet événement a également réuni les partenaires engagés auprès de NextWise pour accompagner les participants au Next Challenge.

NEXT CHALLENGE 2024 cloture

La 4ème édition du NextChallenge de NextWise débute le 7 octobre 2024

Face au succès de cette compétition d’un genre nouveau qui allie performance et apprentissage, tant auprès des participants qu’auprès des partenaires, une 4ème édition se tiendra en 2024 – 2025. Le NextChallenge with Dauphine PSL démarrera le 7 octobre 2024. Eric Pinon, Président d’honneur de l’Association Française de la Gestion financière (AFG), sera de nouveau Président du jury. Café de la Bourse sera une fois encore partenaire de cet événement.

Découvrez le Next Challenge de NextWise

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.