Acheter des actions à partir de 10€ et sans commission. Risque de perte en capital*
Café de la Bourse partenaire de la 2e édition du Next Challenge de NextWise

Café de la Bourse partenaire de la 2e édition du Next Challenge de NextWise

Café de la Bourse soutenait la dernière édition du Next Challenge de NextWise pour que la communauté des jeunes investisseurs puisse avoir accès à tout le contenu dont elle a besoin pour prendre de meilleures décisions d’investissement et tenter de remporter les récompenses financières.

NextWise ou la volonté de devenir un acteur incontournable de l’épargne avec son application et Next Challenge

Après le succès de la première édition, la FinTech NextWise lance fin 2022 la 2e édition du Next Challenge pour que la nouvelle génération d’investisseurs puisse de nouveau tester ses compétences lors d’un nouveau concours boursier maintenant ouvert à l’ensemble des étudiants d’institutions d’enseignements supérieurs.

Plus qu’un simple concours boursier classique réservé aux étudiants, NextWise propose un parcours complet d’éducation financière via une approche très pédagogique de la finance grâce à son application.

NextWise propose en effet une véritable plateforme en français et en anglais pour que les participants puissent renforcer leurs connaissances financières et mettre en place la meilleure gestion de portefeuille possible.

Qu’est-ce que le Next Challenge de NextWise exactement ?

Next Challenge est une opportunité unique pour les étudiants de vivre la vie d’un investisseur en gérant un portefeuille fictif pendant 7 mois. Les étudiants peuvent s’inscrire à titre individuel ou créer un club d’investissement de 5 à 7 membres.

Alors que ceux qui veulent participer à titre individuel bénéficient de 30 000 euros fictifs, ceux qui veulent travailler en équipe se voient confier la gestion virtuelle d’un portefeuille de 100 000 euros.

Participer à un club signifie que ce dernier prend la forme d’une société de gestion et qu’il faut respecter les statuts comme établir une politique d’investissement ou encore définir son univers d’investissement à l’avance.

Au-delà de critères quantitatifs sur le portefeuille et sa gestion comme la volatilité, le niveau de risque ou encore la diversification ou le rebalancement, les participants sont aussi jugés sur des critères qualitatifs. La façon dont ils communiquent entre eux, le travail d’équipe, leur capacité à répondre aux questions ou aux doutes concernant leur stratégie ou encore leur créativité leur permettront de se distinguer.

Ce concours boursier est aussi ponctué de différentes compétitions qui peuvent permettre aux étudiants d’augmenter la valeur de leur portefeuille en obtenant une récompense virtuelle ou de gagner des points supplémentaires. Vidéo Pitch, Pitch Battle ou Quizz sont les événements les plus populaires.

Quand a eu lieu la 2e édition du Next Challenge de NextWise ?

Le concours s’est déroulé du 10 octobre 2022 au 20 avril 2023.

Café de la Bourse soutient l’initiative de Nextwise

Partenaires Nextchallenge Cafedelabourse
Café de la Bourse a activement participé à la 2e édition du concours Next Challenge !

Avec ses déclinaisons Café du Patrimoine et Café du Trading, Café de la bourse a pour objectif de démocratiser l’investissement et de fournir des informations objectives, claires et pratiques pour que les lecteurs puissent optimiser leurs décisions d’investissement.

Il semblait donc tout naturel que Café de la Bourse propose aux participants du Next Challenge de nombreux contenus pédagogiques et analyses comme des articles d’actualité, des dossiers, des guides d’investissement, des infographies, des vidéos, etc.

De plus, Louis Yang, co-fondateur et rédacteur en chef de Café de la Bourse, a aussi été membre du jury de la 2e édition du Next Challenge de Nextwise.

Café de la Bourse jury au 1er pitch battle du Next Challenge lors du salon Investir Day

Le premier pitch battle de l’édition 2022 du Next Challenge s’est déroulé lors de la 4e édition du salon Investir Day qui a eu lieu le 29 novembre 2022 au Carrousel du Louvre.

Au cours de ce pitch battle, les 3 clubs d’investissement finalistes se sont affrontés sur leurs stratégies d’investissement : blend growth / value pour le club d’investissement Athena Asset Management, focus sur le secteur du luxe pour le club d’investissement GirlBossInvestment et transition énergétique pour le club d’investissement Eiffel Gestion.

Les résultats ont été très serrés puisque la première place s’est jouée à une voix près avec au final le podium suivant :

  • 1ère place : Eiffel Gestion
  • 2ème place : Athena Asset Management
  • 3ème place : GirlBossInvestment

pitch battle next challenge nextwise investir day

Cérémonie de clôture au sein de la place boursière parisienne Euronext

La 2e édition du NextChallenge s’est conclue le 20 avril 2023 par une cérémonie d’exception au sein de la Place Boursière de Paris : Euronext, où se sont réunis les étudiants, professeurs et professionnels de l’investissement mobilisés autour de cette édition 7 mois durant. Les 7 clubs lauréats et les 9 investisseurs individuels lauréats ont pu sonner la célèbre cloche, entourés des participants à ce challenge boursier.

0065 NEXT CHALLENGE 2

La 3e édition du NextChallenge débutera en septembre 2023 !

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.