Rejoignez +33 000 abonnés : Inscrivez-vous gratuitement, recevez en cadeau notre formation de 5 ebooks pour bien investir

En cochant cette case, j'accepte la politique de confidentialité de ce site

Baidu, Alibaba, Tencent, Xiaomi : notre analyse des BATX

Le 23 janvier 2019

Café de la Bourse, parmi ses nombreux articles sur l’investissement, propose fréquemment des analyses de valeurs en Bourse. Découvrez parmi nos publications, les analyses des entreprises incontournables de la Tech chinoise, les fameux BATX (Baidu Alibaba, Tencent et Xiaomi).

BATX : quatre géants du web chinois face aux GAFAM

analyse-batx

Baidu : concurrent de Google, le moteur de recherche chinois compte 700 millions d’utilisateurs et représente 66 % des parts de marché de son activité en Chine et sa plateforme de contenus iQiyi, sorte de Netflix local, compte plus de 60 millions d’abonnés. La capitalisation boursière de Baidu avoisine les 61 milliards de dollars.

Alibaba : concurrent d’Amazon, le numéro 1 chinois du e-commerce affiche une capitalisation boursière proche de celle de son concurrent américain : 486 milliards de dollars contre 601 milliards pour la firme US.

Tencent : concurrent de Facebook, la firme propose une application mobile de messagerie (WeChat) à 1 milliard d’utilisateurs, une messagerie instantanée (QQ) aux 800 millions d’utilisateurs et un réseau social (QZone) qui n’a rien à envier à Facebook. Sa capitalisation boursière atteint les 350 milliards d’euros.

Xiaomi : concurrent d’Apple sur le segment du smartphone, la société possède près de 10 % des parts de marché mondiale des ventes de smartphones, se hissant ainsi à la 4ème place des fabricants. La firme a été introduite en Bourse en juillet 2018 aux alentours de 54 milliards de dollars.

Les BATX se sont développés bien souvent après leurs rivaux américains qui ont pu leur servir de modèle dans la mise en place du business model, la définition de la gamme de produits, etc. On notera cependant qu’aujourd’hui, l’inverse est vrai aussi.

Ainsi, c’est Tencent et son appli WeChat aux nombreuses fonctionnalités qui inspirent désormais Facebook.

Deuxième atout : les BATX peuvent compter sur un marché intérieur gigantesque (on dénombre 1,4 milliard de Chinois), surtout que celui-ci est quasiment chasse gardée des grandes entreprises locales. Ainsi, on notera la quasi-absence de Google en Chine depuis 2010, le moteur de recherche US ne répondant pas aux exigences restrictives du gouvernement chinois. Cependant, Google avec son projet « Dragonfly » travaille actuellement au retour sur le marché chinois du moteur de recherche en tenant compte des restrictions gouvernementales. En cas de succès, cela représenterait bien sûr une forte concurrence pour Baidu et un réel danger pour sa croissance future.

Les BATX doivent aussi composer avec les directives parfois plus ou moins loufoques du régime, pas forcément enthousiasmantes et bonnes pour le chiffre d’affaires. Ainsi en octobre 2018, durant le 19e Congrès du Parti communiste chinois, le groupe Tencent a dû faire le ménage dans sa plateforme de vidéos en ligne iQiyi et remplacer sur le champ les séries à succès par des programmes patriotiques !

Analyse des BATX, poids lourds de la Tech chinoise

Focus sur les poids lourds de la Tech chinoise : histoire, offre de produits et services, positionnement, business model, nombre d’utilisateurs… Retrouvez tous les détails qui vous permettront de mieux comprendre ces grandes entreprises chinoises.

Découvrez aussi l’étude de leurs rapports financiers, l’évolution de leur cours de Bourse et les ratios financiers à connaître. Cette analyse complète vous permettra d’avoir toutes les clés en main pour décider ou non d’investir dans ces quatre grandes sociétés.

Nos dossiers détaillés sont parfaits pour les adeptes de l’analyse fondamentale mais aussi pour tous les investisseurs qui souhaitent s’appuyer sur des données précises, notamment en matière de perspectives de développement et de ratios financiers, avant de prendre leurs décisions d’investissement.

Baidu : notre analyse du principal moteur de recherche chinois

baidu

 

Notre présentation détaillée de Baidu, leader chinois du moteur de recherche, et de sa filiale iQiyi, équivalent chinois de Netflix. Histoire, offre, business model, évolution du cours de Bourse, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette société.

Alibaba : analyse du géant chinois du e-commerce

alibaba

Notre analyse approfondie d’Alibaba : création de la société, portrait du fondateur, détail de l’offre de services et du business model, étude du cours de Bourse et des ratios financiers.

Tencent : analyse du géant Internet, applications mobiles, jeux vidéo et publicités

tencent

Tencent est un acteur chinois majeur d’Internet et particulièrement de la publicité et des applications mobiles. Focus sur l’offre de services de cet incontournable de la Tech chinoise et analyse de ses ratios financiers.

Xiaomi : analyse du 4ème constructeur mondial de smartphones

xiaomi

Notre analyse détaillée de Xiaomi, 4ème fabricant mondial de smartphones fraîchement introduit en Bourse.

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun. 

#

Derniers Dossiers


film-serie-netflix-bourse-finance
regtech-technologie-banque
indicateurs-marches-financiers-bourse
fang-analyse-bourse