Livret Distingo : 3% pendant 4 mois + 80€ offerts*
Café de la Bourse invité expert de l’émission Smart Invest sur BSmart TV

Café de la Bourse invité expert de l’émission Smart Invest sur BSmart TV

Café de la Bourse était l’invité de Nicolas Pagniez dans l’émission Smart Invest du 15 octobre 2022 sur Bsmart TV. Ce nouveau programme d’apprentissage qui se déroule sur 6 mois, dédié à l’éducation financière, a vocation à former les particuliers à l’investissement.

Pour ce faire, quatre personnalités apprennent durant ces six mois les bases de l’investissement boursier et bâtissent un portefeuille fictif sur la plateforme du courtier en ligne eToro. Les Team Reports permettent de suivre l’évolution de ce dernier mais aussi de revenir sur les succès, échecs et apprentissages des participants à ce programme original et pédagogique, construit autour de plusieurs formats :

  • les émissions, animées par des experts, présentent les fondements de l’investissement ;
  • les tutos, pratiques et concrets, permettent de connaître la marche à suivre ;
  • les Key Points reviennent sur les notions clés abordées lors des émissions.

Louis Yang, co-fondateur et rédacteur en chef de Café de la Bourse, faisait partie des experts intervenant dans l’émission du 15 octobre consacrée à l’analyse et au choix des valeurs en Bourse, aux côtés de Daniel Cohen de Lara, Président de l’AFATE (Association Françaises des Analystes Techniques).

Analyse fondamentale : les explications pour bien sélectionner ses actions en Bourse

Louis Yang est revenu sur ce qu’est l’analyse fondamentale et en quoi elle est utile afin de déterminer s’il est judicieux ou non d’investir dans telle ou telle société.

Pour cela, il a détaillé quels éléments clés regarder et où trouver les informations nécessaires à la prise de décision (rapports annuel et trimestriel, publications légales, article de la presse spécialisée, etc.) avant de présenter les différents ratios financiers et indicateurs clés à connaître.

Les informations sont pléthoriques et il est facile de se perdre dans les comptes d’une entreprise et la multitude de ratios que l’on peut en tirer. Attention donc à ne pas se noyer sous les données. Il est préférable de bien déterminer son profil d’investisseur (objectif, horizon de placement, risque toléré) et sa stratégie d’investissement afin de s’intéresser davantage aux éléments qui y sont liés. Par exemple, avec une stratégie dividende, on attachera une grande importance au rendement du titre ; avec une stratégie growth, on se focalisera davantage sur la croissance des bénéfices ; avec une stratégie value, on s’attardera sur le niveau d’endettement financier et le PER.

Daniel Cohen de Lara, Président de l’AFATE, a ensuite livré ses explications sur l’analyse technique.

Rappelons en effet que si l’analyse fondamentale est essentielle pour déterminer sur quels actifs investir, l’analyse technique offre un complément précieux pour savoir quand se positionner sur l’action.

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.