Tradez en toute confiance avec IG, le leader mondial. Risque de perte en capital*
Jack Dorsey, portrait du créateur de Twitter et Square

Jack Dorsey, portrait du créateur de Twitter et Square

Créateur du célèbre réseau social Twitter et du système de paiement mobile et électronique Block (anciennement Square), Jack Dorsey est un visionnaire passionné des nouvelles technologies. Découvrons cet entrepreneur au style unique, son parcours, sa fortune, ses hobbies et sa vision de ce que doit être un entrepreneur.

Qui est Jack Dorsey ?

Aujourd’hui bien connu dans l’univers des réseaux sociaux, de la fintech et des crypto-monnaies, l’entrepreneur américain Jack Dorsey est né en 1976 et a rapidement démontré un vif intérêt pour l’informatique.

Passionné par la programmation, il s’intéresse très tôt aux challenges de la communication dans l’informatique. Dès l’âge de 15 ans, il travaille sur des logiciels dans les domaines du routage et du dispatching, notamment pour les taxis et les livreurs, qui sont toujours utilisés par les sociétés de taxis aujourd’hui.

Bien qu’il ait abandonné l’université avant d’avoir obtenu son diplôme, il se lance dans plusieurs projets. Certains échouent alors que d’autres deviennent des références dans leurs industries comme Twitter ou Block.

Selon Forbes, la fortune de Jack Dorsey au moment de la rédaction de ce portrait était de 4,9 milliard de dollars, le classant à la 418ème place dans la liste des milliardaires en temps réel. Jack Dorsey se classe 418ème dans la liste des milliardaires 2022 de Forbes et 53ème dans la liste Forbes 400 de 2021.

Jack Dorsey : le fondateur de Twitter

Co-fondateur du populaire site de microblogging Twitter avec Biz Stone et Evan Williams en 2006, Jack Dorsey n’est pas toujours resté aux commandes de l’entreprise. Il a en effet quitté la société après avoir été évincé du poste de PDG en 2008 pour se concentrer sur son autre société : Square.

Il est cependant de nouveau à la tête de l’entreprise en 2015 pour développer le modèle économique de Twitter et trouver de nouvelles idées au-delà des tweets traditionnels composés de 140 caractères maximum. Il a même mené Twitter à la rentabilité en 2018.

Plus de 15 ans après avoir fondé l’entreprise, Jack Dorsey quitte son poste de directeur général fin 2021 et quitte le conseil d’administration de Twitter en 2022. Les choses changeront-elles avec les suites de l’affaire du rachat de Twitter par Elon Musk ?

Jack Dorsey : le fondateur de Square

Square est l’autre entreprise tech de Jack Dorsey. Spécialisée dans le paiement mobile et électronique, la société a été rebaptisée Block fin 2021 pour refléter son intérêt à développer et à soutenir l’utilisation de la blockchain et des crypto monnaies dans ses services.

Fondée en 2009, l’entreprise a intégré un montant non négligeable de tokens Bitcoin (BTC) dans son bilan. De plus, elle propose des services d’achat et de vente de Bitcoins – sans oublier qu’elle développe un service de minage de BTC et qu’elle travaille sur la création d’un portefeuille à Bitcoin.

La société souhaite également proposer une plateforme pour que les développeurs puissent créer des projets DeFi (Finance Décentralisée) autour du Bitcoin afin de soutenir la création de services financiers basés sur la blockchain.

Jack Dorsey et le Bitcoin



Se faisant régulièrement l’avocat passionné du Bitcoin, Jack Dorsey est une figure majeure du monde des crypto-monnaies ou plutôt de celui du plus important jeton au monde, le Bitcoin (BTC).

Il considère que le Bitcoin est une monnaie qui a le potentiel de remplacer le dollar américain (USD) dans le futur, au fur et à mesure que la crypto monnaie deviendra de plus en plus accessible au grand public.

Mais le plus grand marché pour le Bitcoin selon Jack Dorsey reste l’Afrique. Le Bitcoin pourrait en effet devenir un tremplin pour une accélération de l’économie du continent africain.

Centres d’intérêt et hobbies de Jack Dorsey

Avant de se lancer corps et âme dans l’industrie de la technologie, Jack Dorsey s’est intéressé à la mode et envisageait même de devenir créateur de mode pour exploiter son penchant artistique. C’est notamment l’une des raisons pour laquelle il a pris des cours de dessin.

Il apprécie également l’entretien physique, la méditation et le yoga qui lui permettent de mettre en place une sorte de « leadership zen ». Il explique que ce mode de vie plus sain permet une pensée plus cohérente et une meilleure compréhension de soi (et des autres). Il s’agit aussi d’une façon de nourrir sa créativité.

En tant qu’entrepreneur du secteur de la tech, Jack Dorsey est fasciné par la technologie de la blockchain et par le Bitcoin dans lequel il investit massivement. Il utilise d’ailleurs le hashtag Bitcoin dans sa biographie sur son compte Twitter (#bitcoin).

Lire également notre article Comment investir 100 euros en 2022 ?

Citation de Jack Dorsey



« Être un entrepreneur, ce n’est pas un travail – c’est un rôle, une attitude. C’est quelque chose qui peut se produire encore et encore et encore. »

Pour Jack Dorsey, la création d’une entreprise n’est pas le seul moment clé dans la vie d’un projet… Les entreprises évoluent dans le temps et connaissent de multiples moments importants de fondation qu’il faut savoir reconnaître, car les idées qui peuvent changer le cours d’une société peuvent venir de n’importe où.

Source des images : Flickr @JD Lasica

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.