Tradez en toute confiance avec IG, le leader mondial. Risque de perte en capital*
IPO Exosens : comment investir dans l’action Exosens ?

IPO Exosens : comment investir dans l’action Exosens ?

Exosens (anciennement Photonis) s’apprête à faire son entrée sur Euronext Paris. Quelles sont les activités de l’entreprise Exosens ? Quels sont ses points forts et ses points faibles ? Faut-il investir dans l’action Exosens en Bourse ? ActivTrades revient sur cette nouvelle pépite française dans cette analyse.

Qui est Exosens (ex – Photonis) ?

Exosens est une entreprise française de haute technologie, forte de plus de 85 ans d’expérience, qui est spécialisée dans la conception et la fabrication de composants critiques pour l’amplification, la détection et l’imagerie.

Elle propose par exemple des tubes de vision nocturne, des solutions d’imagerie avancées (comme des caméras UV et infrarouges et des équipements de vision améliorée) et de la détection pour la science analytique (comme des outils de détection d’ions et d’électrons et des intensificateurs d’image pour applications scientifiques).

Les produits de l’entreprise incluent également des solutions d’instrumentation nucléaire (comme des détecteurs gamma ou de neutrons), des amplificateurs micro-ondes ou encore des solutions de détection du méthane.

Quelles sont les activités d’Exosens ?

Exosens regroupe sous son égide des entreprises de haute technologie de premier plan. Ces entreprises, dont Photonis, Telops, Xenics et El-Mul, se spécialisent dans divers aspects de l’imagerie, de la détection et de la mesure de phénomènes physiques, contribuant ainsi à l’avancement des technologies électro-optiques.

Les produits d’Exosens couvrent quatre marchés clés :

  1. Sciences de la vie et environnement : Ce marché comprend des applications dans l’agriculture (observation, aquaculture), l’analyse cellulaire (ex-vivo), la prévention et la recherche sur les incendies, l’imagerie médicale, la détection de méthane et de gaz, l’ophtalmologie, les caméras et l’instrumentation scientifiques, l’exploration spatiale et la gestion des déchets.
  2. Recherche et contrôle industriels : Exosens offre des solutions pour la fabrication additive, l’analyse des flux de combustion, la vision industrielle, l’analyse des matériaux et la mécanique expérimentale, les essais non-destructifs, la maintenance des réseaux électriques ou encore l’inspection des trains et des véhicules.
  3. Nucléaire : Les produits de l’entreprise de cette catégorie sont destinés aux usines du cycle du combustible nucléaire, aux centrales nucléaires et aux réacteurs de recherche.
  4. Défense et sécurité : Exosens fournit des équipements pour les véhicules et plateformes blindés, l’analyse balistique, la surveillance des frontières et des infrastructures, la guerre électronique, la gestion des signatures infrarouges, la surveillance maritime, la police et le maintien de l’ordre, les équipements portables pour les soldats et la gestion du trafic.
Consulter également notre dossier Comment investir en bourse ? Guide 2024

Secteur de la défense : état des lieux et perspectives 2024

Le conflit russo-ukrainien a provoqué une hausse spectaculaire des dépenses de défense dans le monde. Après une augmentation de 4 % en 2022, les budgets ont explosé de 9 % en 2023, atteignant le montant colossal de 2 200 milliards de dollars. Cette tendance à la hausse devrait se poursuivre en 2024 et au-delà en raison des engagements de dépenses déjà annoncés.

La guerre en Ukraine a en effet mis en évidence le besoin critique de défenses nationales solides, incitant les gouvernements du monde entier à réévaluer leur préparation militaire et à investir en conséquence. Toutefois, l’Institut international d’études stratégiques (IISS) brosse un tableau inquiétant dans son rapport « The Military Balance 2024 » de février 2024.

Il met en garde contre un « environnement sécuritaire très volatil » en 2024, citant la reprise des combats entre Israël et le Hamas, la résurgence de la menace des missiles des Houthis, la montée des tensions dans les régions indo-pacifique et arctique, les troubles en Afrique subsaharienne, le tout s’ajoutant à la guerre en cours en Ukraine.

Le terrorisme reste aussi une menace constante à l’échelle mondiale, nécessitant des investissements continus dans des mesures de sécurité avancées et des stratégies de lutte contre le terrorisme.

En réponse à ces menaces complexes, les gouvernements ne se contentent pas d’augmenter leurs dépenses. Ils entreprennent une réévaluation complète des priorités en matière de sécurité, des plans de dépenses de défense et des besoins en équipements. Cela implique d’adapter leurs stratégies de défense, ainsi que de réévaluer leurs tactiques et leurs politiques pour faire face à l’évolution du paysage sécuritaire, en particulier à la menace croissante des cyberattaques sophistiquées.

Les dépenses de sécurité en Europe devraient connaître une nouvelle année de forte expansion, puisque le Worldwide Security Spending Guide d’IDC prévoit une augmentation de 12,3 % en 2024.

Quels sont les points forts et faibles d’Exosens ?

Fondée il y a 85 ans, Exosens s’impose comme un acteur majeur dans le domaine des technologies de pointe avec une présence forte et reconnue sur les marchés internationaux. L’entreprise se distingue par sa position de leader sur le marché de l’amplification de la lumière hors États-Unis (66 % de son chiffre d’affaires en 2023) et par sa place prépondérante dans les secteurs de la détection et de l’imagerie (34 %).

La diversité de l’offre d’Exosens lui confère une certaine résilience face aux fluctuations du marché. L’entreprise Exosens s’expose à un large éventail de secteurs, chacun présentant des tendances de croissance structurelle à long terme. Cette stratégie de diversification a permis à Exosens d’enregistrer une croissance significative de ses activités au cours des dernières années et cette dynamique de croissance positive devrait se poursuivre dans les années à venir.

Pour soutenir sa croissance, l’entreprise Exosens a aussi mené à bien plusieurs acquisitions stratégiques ces dernières années, consolidant ainsi sa position de leader et élargissant son champ d’expertise. L’acquisition de Xenics fin 2022 et les rachats de ProxiVision, El-Mul et Telops en 2023 illustrent cette volonté d’expansion via des opérations ciblées qui ont contribué à la croissance des activités de la société.

Exosens se distingue également par un profil financier solide, caractérisé par une croissance soutenue, des marges élevées et une génération de flux de trésorerie importante. La société a enregistré un taux de croissance annuel moyen (TCAM) organique de son chiffre d’affaires de 14 % entre 2017 et 2023 avec une accélération de son TCAM entre 2021 et 2023 de + 38 %. Ces chiffres témoignent de la performance d’Exosens et de sa capacité à générer une valeur durable pour ses actionnaires.

Si Exosens fait tout pour se positionner comme une plateforme technologique leader sur des marchés en plein essor qui possèdent souvent d’importantes barrières à l’entrée, il faut aussi souligner que ces marchés peuvent également présenter des risques.

La forte concurrence, les changements technologiques rapides et les fluctuations des prix des matières premières sont quelques facteurs qui pourraient affecter négativement les performances d’Exosens.

IPO Exosens : que faut-il savoir de l’introduction en Bourse d’Exosens ?

La société française Exosens a franchi une étape importante pour devenir une entité cotée en bourse en lançant son introduction en bourse (IPO) sur Euronext Paris lundi 3 juin 2024. Elle devrait se terminer le jeudi 6 juin 2024 avant que ses actions ne soient disponibles au trading vendredi 7 juin 2024.

Exosens a opté pour une approche de placement privé. Dans ce type d’introduction en bourse, les actions Exosens sont vendues directement à un groupe sélectionné d’investisseurs institutionnels, ce qui offre généralement un processus plus rapide et plus rentable qu’un appel public à l’épargne traditionnelle.

L’introduction en bourse Exosens, qui a impliqué la vente d’actions existantes et l’émission d’actions nouvelles, a suscité une forte demande de la part des investisseurs institutionnels, le carnet d’ordres se remplissant rapidement.

Le prix de l’action Exosens a été fixé à 20 euros par action, ce qui valorise la société Exosens à plus d’un milliard d’euros.

L’offre a consisté en la vente de 6 000 000 d’actions existantes par HLD Europe, Invest Prince Henri, Invest Gamma et d’autres actionnaires minoritaires (120 millions d’euros). En outre, la société Exosens a aussi décidé d’émettre 6 714 238 nouvelles actions (134 millions d’euros) et 2 285 763 nouvelles actions réservées à Bpifrance (46,134 millions d’euros).

Exosens explique dans le communiqué de mai 2024 dans lequel il déclare son IPO que l’entreprise a un objectif de levée de fonds d’environ 180 millions d’euros pour « financer sa stratégie d’innovation et de croissance dans les marchés de haute technologie à croissance rapide ». Au total, le montant de l’offre publique atteindra 300 millions d’euros.

IPO Exosens : faut-il investir dans l’action Exosens en Bourse ? Avis ActivTrades

L’entreprise Exosens a choisi de se concentrer sur des marchés de niche prometteurs à forte croissance, où la demande en composants à haute valeur ajoutée technologique est importante. Cette stratégie ciblée permet à l’entreprise de se différencier de ses concurrents et de s’établir comme un fournisseur de référence dans des domaines spécifiques.

Au-delà de l’acquisition de nouveaux clients, Exosens s’appuie sur des relations solides et durables qu’elle a développées au fil des années avec ses clients existants. Cette approche relationnelle favorise la fidélisation de la clientèle et assure une certaine « répétabilité du chiffre d’affaires ».

En effet, entre 2019 et 2023, le chiffre d’affaires Exosens réalisé avec ses 15 premiers clients dans les segments Amplification et Détection et Imagerie a enregistré une croissance de plus de 30 % et plus de 15 % respectivement. Cette performance témoigne de la confiance que les clients accordent à Exosens et de la valeur que l’entreprise apporte à leurs activités.

Tous ces atouts ont permis au groupe Exosens de connaître une forte croissance ces dernières années.

Entre 2021 et 2023 par exemple, le chiffre d’affaires Exosens est passé de 166,2 millions d’euros à 318,8 millions d’euros. Sur cette même période, l’EBITDA ajusté a progressé de 47,5 millions d’euros à 92,2 millions d’euros, la marge brute est passée de 39,3 % à 44,9 % et le ratio d’endettement financier net / EBITDA ajusté est passé de 4,4x à 3,3x.

Pour ses objectifs 2027, l’entreprise Exosens déclare viser un doublement de son chiffre d’affaires entre 2023 et 2027, un ratio d’endettement net autour des 2x l’EBITDA d’ici 2027 et un taux de distribution de dividendes entre 2025 et 2027 compris entre 20 et 25 % du résultat net. ​​

Exosens se positionne donc comme une entreprise solide et prometteuse avec une expertise reconnue dans les technologies de pointe, une stratégie de croissance diversifiée et un profil financier solide.

L’introduction en bourse Exosens pourrait ainsi constituer une opportunité pour les investisseurs de participer à la réussite d’une entreprise en pleine expansion et de bénéficier de son potentiel de croissance important, mais ce n’est pas sans risque.

Le prix des actions d’Exosens est susceptible de fluctuer considérablement après son introduction en Bourse. Sans oublier que le succès futur d’Exosens n’est pas garanti. Si l’entreprise Exosens ne parvient pas à atteindre ses objectifs de croissance ou si elle rencontre des difficultés imprévues, la valeur de ses actions pourrait chuter considérablement.

Tout comme lorsque vous choisissez quelle action ajouter à votre PEA ou votre CTO, investir dans Exosens après son IPO doit correspondre à votre stratégie d’investissement, votre profil de risque et votre horizon de placement.

Lire également notre article 3 actions prometteuses en Bourse pour 2024

Comment participer à l’IPO Exosens ?

Si vous souhaitez investir dans l’action Exosens, en tant qu’investisseur particulier, vous ne pourrez pas le faire directement lors de l’introduction en bourse. Cependant, vous pourrez acheter des actions Exosens sur le marché secondaire (en Bourse) dès que l’entreprise sera cotée sur Euronext Paris, vendredi 7 juin 2024. Pour ce faire, vous devrez vous adresser à votre courtier en bourse ou à votre banque.

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une  prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de  Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.