XTB : investissez dans les actions avec 0% de commission. Risque de perte en capital*

Chiffre d’affaires (CA)




Qu’est-ce que le chiffre d’affaires ? À quoi correspond-il ? Comment le calculer ? À quoi sert-il ?  Focus sur le cas particulier du CA prévisionnel.

Chiffre d’affaires : la somme de la vente des biens ou des services d’une entreprise

Le chiffre d’affaires ou CA correspond à la somme de la vente des produits ou services d’une entreprise.  Il est exprimé de différentes façons. Le chiffre d’affaires peut en effet être hors taxes (HT) ou bien prendre en compte la TVA. On parle alors de chiffre d’affaires toutes taxes comprises (TTC).

Calcul du CA

Le chiffre d’affaires se calcule le plus souvent sur un exercice comptable. Mais il peut aussi être calculé de façon mensuelle, trimestrielle, annuelle, ou sur toute autre période donnée.

Il consiste à additionner l’ensemble des biens et services vendus, mais aussi les avoirs. Notez que les autres produits, comme par exemple les produits financiers, ne sont pas comptabilisés dans le chiffre d’affaires.

Sa formule est la suivante : prix de vente X quantité vendues

Il correspond en effet à la somme des éléments facturés par la société.

La finalité du chiffre d’affaires

Le seul  chiffre d’affaires ne permet pas d’évaluer une entreprise car il ne prend pas en compte les coûts de revient, très variables selon la nature de l’activité exercée par l’entreprise. En revanche, il s’agit d’un outil de comparaison précieux, notamment pour évaluer des entreprises du même secteur d’activité. En comparant le chiffre d’affaires avec la moyenne du secteur, il est possible de déterminer les parts de marchés d’une entreprise.

La variation du chiffre d’affaires d’une société ou fluctuation du chiffre d’affaires est également un indicateur intéressant pour évaluer le niveau d’activité et suivre la performance des ventes.

CA : un élément des principaux indicateurs renseignant sur la performance de l’entreprise

Le chiffre d’affaires est également un élément permettant de déterminer plusieurs indicateurs de performance d’une entreprise comme l’EBE, la marge brute, le chiffre d’affaires par salarié, etc.

Le cas particulier du chiffre d’affaires prévisionnel

Au moment de lancer son entreprise ou lorsqu’une société souhaite débuter un nouveau type d’activité, elle sera amené à évaluer son chiffre d’affaires prévisionnel, correspondant à la projection de revenus futurs.

Il se calcule ainsi : prix de vente unitaire fixé x nombre de ventes prévues

Le chiffre d’affaires prévisionnel est un élément essentiel de tout business plan et de toute demande de financement.

Inscrivez-vous à notre formation gratuite et recevez nos 5 ebooks sur l’investissement